... comptez-vous laisser votre jardin se débrouiller seul face à la sécheresse prévue cet été ?
La semaine passée, alors qu'on était encore en grosse période de sécheresse (presque 2 mois sans une seule goutte d'eau ici dans l'ouest de la Belgique), un commentaire sur Facebook m'a interpelée. Un ami y postait des photos de désolation de ses plantes en détresse hydrique et de sa terre craquelée se plaignant que son jardin devenait bien triste. L'un de ses amis lui a demandé : "tu n'arroses pas", ce à quoi il a répondu "ça va pas la tête ! Non, non, si je commence ainsi, je n'en finis pas et puis les plantes doivent trouver elles-mêmes la solution...".
Chez moi, pas question de laisser une plante en souffrance ! Durant cette période de sécheresse inhabituelle eu mois de mai, j'arrosé et la Roseraie et mon jardin. Les deux ne seraient pas tels qu'ils sont maintenant si je les avais laissés sans eau.
Et puis, ça peut fonctionner quand on n'a que des arbustes plantés il y a quelques années (et encore, on risque d'en voir les dégâts plus tard comme avec des rosiers qui dépérissent tout d'un coup) car pour les plantes plus tendres, ne pas leur donner de l'eau serait catastrophique. Quid de l'investissement financier ? Risquer de tout perdre juste parce qu'on est têtu et qu'on a décidé de "les laisser se débrouiller toutes seules" ?
Notez aussi qu'en arrosant péventivement, une fois que la pluie tombe pour de vrai, elle pénètre bien mieux la terre et les plantes profitent plutôt que de ruisseler sur un sol dur comme du béton.
Personnellement, j'ai ce que j'appelle "un lien affectif" avec mes plantes. Je ne vais pas jusqu'à leur parler mais si elles souffrent, je souffre. Si elles respirent la santé, je me sens bien. Si elles rayonnent de beauté, j'exulte.
Et puis, en ayant cette attitude d'abandon vis-à-vis de vos plantes, c'est faire une croix sur un mode de jardinage tel que moi, je le conçois. Prenez l'exemple des annuelles. Si je n'avais pas arrosé, tous les jeunes plants que j'avais repiqué dans les massifs (Zinnia, Amaranthus,...) auraient grillé. Tout le travail de semis et repiquage aurait été anéanti uniquement parce que j'aurais décidé de ne pas consacré un petit budget lié aux arrosages (si vous arrosez à l'eau de ville) ou bien simplement parce que j'aurai eu la flemme de tenir le tuyau d'arrosage pendant une heure ou deux... Jardiner, ce n'est pas seulement, planter, supprimer les mauvaises herbes. C'est aussi assurer le service après-vente ! Un peu comme ceux qui font des bébés sur un coup de tête et qui les collent devant la tv ou la console pour être tranquille.
Zinnias fraîchement repiqués.
C'est d'ailleurs un peu révélateur de notre société où beaucoup veulent en faire le moins possible. Sous prétexte d'écologie, on n'arrose pas alors que chez nous, les nappes phréatiques sont encore bien remplies avec ce qui est tombé cet automne et cet hiver.
Les anciens n'avaient pas peur d'aller chercher l'arrosoir et de donner de l'eau au moindre signe de détresse comme me le disait cette semaine Marie-Rose Foucart avec qui j'évoquais cette problématique. Elle n'arrose pas les rosiers comme moi, je le fais de manière préventive en cas de gros coup de chaleur à rallonge mais jamais elle ne laisserait une plante déperrir non plus.
Quelle horreur 😱 !!
RépondreSupprimerLaisser le jardin seul !!! Mourir de soif ???
Mes arbustes et mes fleurs sont les petits enfants que je n'ai pas !!
Alors, je les arrose, les nourris, je les taille, je leur parle !!!
Je ne peux pas vivre sans mon jardin.
Bon dimanche ! 😀
L'orage et une pluie d'enfer à fait des dégâts cette nuit...😪
Pivoines, roses, géraniums....au sol....
Je vais aller voir les rescapés...
La bienveillance que tu as envers ton jardin m'émeut beaucoup.
SupprimerBon courage pour le nettoyage au jardin. Ici, on a échappé aux orages, ouf !
A chaque menace, j'ai toujours celui du 4 juin 2019 en tête où toute la Roseraie avait été ravagée.
Ça fait 2 mois? 3? que j'arrose ! Les pots, c'est indispensable. Tous les jours, pour certains !
RépondreSupprimerLes parterres et le potager, c'est impossible de tout arroser malheureusement.
Je fais le tour du jardin et j'observe. Les plantes qui donnent un signe de trouble hydrique sont immédiatement arrosées. J'ai même arrosé les fraisiers sinon je n'aurais sûrement pas de fraises maintenant.
Mais j'avoue que j'ai peur de voir la facture d'eau de cette année alors que l'an dernier, il n'a quasiment pas fallu arroser.
Si on suit la logique de ce monsieur, les plantes en serre (j'ai juste des tomates dans un petit abri que j'ai construit) n'ont qu'à trouver la solution elles-mêmes ! Je pense que leur seule solution serait de se laisser mourir !!!!!!!!!
Bon dimanche. Pas d'orage ici hier.
Sur la facture d'eau, le problème, ce n'est pas vraiment la consommation mais toutes les taxes qu'il y a autour ! Tout ça pour une eau remplie de PFAS, bravo !
SupprimerOui, que des taxes !!
SupprimerComme sur l'essence !!
Ps : photos demain sur mon blog....
RépondreSupprimerQuelle est le nom du blog, svp ? Merci.
SupprimerQuel, pardon...
Supprimer" Grannyjcl.canalblog.com "
SupprimerBonjour Isabelle,
RépondreSupprimerJ'ai aussi un lien affectif avec mes plantes! Je leurs parle, leurs dis qu'elles sont magnifiques (surtout les roses cette année) et si elles refusent de fleurir, je les avertis que c'est leur dernière année 😆 et souvent elles fleurissent l'année suivante.
J'arrose les pots évidemment, le potager pour toutes les plantes, j'ai même fabriqué des oyas maison et ça marche.
Il faut arroser les annuelles et toutes les plantes plantées récemment , même les arbustes! Et surtout, il faut désormais planter en automne pour que les plantes puissent s'établir et ne pas à avoir à lutter et s'épuiser avant l'hiver.
J'ai une citerne mais il m'a fallut arroser à l'eau de ville et je récupère tout ce qui est possible! J'ai fait mienne la phrase d'une blogueuse (désolée j'ai oublié son nom), "pas d'eau qui n'ait servi deux fois". C'est contraignant mais le bien-être des plantes et par là même , le mien, est vital.
Bonne semaine ...avec un peu d'eau si possible.
Encore un "concept" dans l'ère du temps, que l'on voit à longueur d'articles de jardinage un peu partout, à moins de cultiver de la lavande et de la santoline, je vois pas comment ne pas avoir des plantes qui souffrent
RépondreSupprimer( c'est comme les jardins "sans"entretien, très à la mode ) . On connait nos plantes, les soiffardes ou pas, parfois je n'arrose que certaines quand il fait très chaud , les résistantes attendent un peu, et quand c'est nécessaire, j'arrose tout le jardin. Pour moi l'arrosage reste une corvée dont on ne peux faire l'impasse. Bon dimanche.
En effet, après s'être donné beaucoup de travail avec les semis, amendements, plantations, je trouverais fou de ne pas apporter à mes plantes l'eau dont elles ont besoin pour rester tout simplement vivantes. C'est l'une des raisons pour lesquelles je me suis installée en montagne, avec un ruisseau et un grand bassin. Car si la facture d'eau était lourde "en bas", c'est surtout que les restrictions préfectorales interdisaient l'arrosage lors des canicules. J'en étais réduite à arroser trèèès tôt (avant le lever des voisins), avec parcimonie, en me sentant "hors la loi". Ici pas de sécheresse ce printemps, et on attend encore des orages toute la semaine.
RépondreSupprimerj'arrose les pots et puis, je fais le tour du jardin et j'arrose les plantes en souffrance. je mets aussi du paillis de miscanthus qui garde bien la fraîcheur
RépondreSupprimerici aussi, après un hiver bien arrosé, la sécheresse arrive! (sur ma station météo, 75 mm en mai et 400 mm les 4 mois précédents). J'ai la chance d'avoir pour à peu près 6000 litres d'eau de pluie en conteneurs de 1000 litres (grand jardin) mais certains sont presque vides à l'heure actuelle (je n'ai pas besoin d'eau de ville). Oui, j'arrose, j'ai bcp (trop😬)de plants en pots (boutures, bonsaïs, etc..), et un potager en carrés avec aussi 2 serres, pour les tomates et les piments. J'arrose aussi toutes mes plantations du printemps (dahlias, etc..). Oui, c'est une contrainte, mais sinon, comme tu l'écris, les plantes souffrent et je n'aime pas..Je parle à mes pieds de tomates tous les matins😃et ils me le rendent bien! Lorsque je m'absente (vacances), et cela arrive souvent, j'ai une aide 👍qui vient arroser, surtout les plantes dans les serres.
RépondreSupprimerBon dimanche!
il a plu ici 31 mm en mai, et pas 75, désolée de la coquille!
SupprimerOh que je me sens moins seule à vous lire avec vos arrosages quotidiens pour préserver vos plantes ! Chaque jour c’est la valse des arrosoirs. J’observe chaque plante de mon jardin et leur donne ce dont elle ont besoin pour rester en vie et croître. Je les admire et les félicite d’être là pour moi, de se faire plus belles de jour en jour.
RépondreSupprimerJ’utilise en ce moment l’eau du robinet vu les nappes phréatiques pleines. Mes récupérateurs se sont vidés en début de printemps et sont à nouveau remplis. Je garde cette eau pour les jours chauds voire caniculaires de l’été ou pour une interdiction d’arrosage.
Je me demande comment on peut laisser mourir son jardin mais je peux comprendre un ras-le-bol de cette sécheresse et du climat en déroute. J’ai failli parfois « jeter l’éponge » tellement mon moral déclinait. Je compte sur mon jardin pour me garder en forme et donc lui donne les soins nécessaires même si c’est sans compter et avec parfois de la fatigue.
Merci Isabelle pour ce sujet si important !
Et il a bien plu en soirée avec de l’orage qui n’a pas fait de dégâts.
SupprimerSi tu bois pas, si tu manges pas, tu dépéris c'est la même chose pour un jardin, facile à comprendre non !
RépondreSupprimerJe n'aime pas gaspiller pour le lavage des mains je me sers d'une petite bassine et oups l'eau part dans un petit arrosoir de 6 l et en fin de matinée ou journée l'arrosoir est plein. Lavage des mains au savon noir, le vrai savon noir pur de chez Marius Fabre. Bonne journée. Syl. ou Sylviane je signe de peur d'être anonyme google est vraiment emmerdant !
ici en brabant flamand, pas une goutte pendant près de 3 mois. Donc on arose, on arrose, et on arrose encore ! (ca s'est enfin arrété avec une bonne pluie semaine passée.)
RépondreSupprimerOn a eu un petit orage avec 5 mm et aussi 5 mm hier
RépondreSupprimerMon jardin ne sera jamais en souffrance on veille à son bien-être, les plantations d'automne sont arrosées , on fait plus rarement les arbustes anciens et les rosiers , les 2 dernières années très pluvieuses les 7000 l d'eau de pluie sont restées en réserve, mais il y a 3/4 ans été sec tout a été utilisé ! Colette
RépondreSupprimerJ'arrose les pots et le potager, et les annuelles ou nouvelles au jardin. je n'arrose pas les vieux rosiers qui ont depuis longtemps fait leur trou dans ma terre argileuse, beton dessus mais gardant le frais en sous sol; il faut bien avoir un avantage!
RépondreSupprimerIci, je bassine les pots en attente de mon nouveau jardin, fin d'année. Cela me permet de voir qu'ils sont bien humides.
RépondreSupprimerPour éviter d'arroser, je couvre le sol. Mais quand il faut, il faut...
Bon dimanche.
Bien sûr que j'arrose mes plantes quand je vois qu'elles ont soif,
RépondreSupprimermais la réflexion que je me fais chaque fois, c'est qu'elles ne resplendissent jamais autant après un arrosage qu' après une pluie.
Tiens donc, peut t'on planter les zinnias aussi serrés que les tiens ?
Je laisse bien une distance de 30 à 40 cm entre eux, car ils se développent avec beaucoup de tiges, me semble t'il.
Les tiens supportent t'ils une telle promiscuité ?!
Tu as raison : cela fait une très grosse différence entre un arrosage et une bonne pluie.
SupprimerOui, j'aime bien planter mes zinnias serrés, un peu à la manière des tulipes afin de donner l'effet de gros bouquets. Je les remontrerai plus tard en saison.
Je viens justement de voir passer une photo de Maryline sur FB et elle se plaint des baveux qui mangent ses dahlias. Moi, sur cette photo, je vois surtout du BRF (idem pour tous les paillis) qui retient l'eau, c'est bien mais c'est surtout une fantastique cachette pour tous les gluants. Jamais de paillis chez moi. Mieux vaut devoir arroser plus que de dérouler le tapis rouge à ces gloutons !
RépondreSupprimer