dimanche 29 juin 2025

Dites-moi...

 

... quel est votre seuil de tolérance à la décrépitude des fleurs, des végétaux ?


Les floraisons de mai et juin furent abondantes et magnifiques. Il est temps maintenant de faire un peu de nettoyage.

On commence avec les roses. A quel stade ne supportez-vous plus de les voir ?


Raubritter, sur la boîte aux lettres, de loin, ça le faisait encore mais

dès qu'on s'approche, là, mon seuil était atteint. Vite le sécateur !


 


Belle de Sardaigne est l'un de ces rosiers qui fâne de manière,
je ne dirais pas élégante mais pleine de charme.
Mais arrive un temps où il faut quand même passer chez le coiffeur,
ne serait-ce que pour susciter la remontée qui ne tardera pas.


 


Idem pour Robin des Bois :



Pour ce qui est des autres plantes, il y a de tout :
des fanaisons esthétiques comme les cardères par exemple mais aussi
d'autres, beaucoup plus moches.
C'est le cas des pavots, qu'ils soient somniferum ou rhoeas.
Mais si l'on veut pérenniser la plante au travers de semis spontanés
ou bien récolter des graines pour les semer plus tard, les offrir,
on n'a pas le choix, il faut passer par le stade feuillage jaunissant.
Dans son jardin privé où il n'est pas prévu d'ouvrir les portes pendant cette période,
on peut se permettre ce petit côté négligé mais 
à la Roseraie, par exemple, c'est parfois mal perçu.
Eh ben tant pis et maudits soient les pseudo-jardiniers maniaques !


 


Les lupins, ça passe un peu mieux
même si je sens que chez certains, le sécateur démange...
(Coucou Philippe !)





Les Alchemilla mollis.
A cette période, le beau vert chartreuse a tendance à jaunir, voire brunir.
Ici, elles seront taillées bien à ras la semaine prochaine.
Je l'aurais déjà bien fait cette semaine mais les poubelles sont pleines.
Je vais prendre mon coussin pour les genoux et m'atteler à tailler
la très longue bordure au sécateur.
Je me souviens l'an passé de vous avoir montré cette vidéo Instagram
où une blogueuse allemande passait carrément un coup de tondeuse dessus.
Trop barbare pour moi. Tant que mon dos tient le coup, ce sera au sécateur.







Les Malva sylvestris ont été magnifiques. Là, je les laisse monter en graines mais comme elles font en quelque sorte partie de la même famille que les roses trémières, elles ont le même problème : la rouille. Ca affecte leur feuillage et je tente d'arracher le plus possible de feuilles atteintes en attendant que les graines soient suffisamment mûres pour les récolter.


 



Ceci est le dernier "Dites-moi" de 2025.Ce fut un plaisir d'avoir vos commentaires, idées, avis sur les différents sujets abordés. 

Dimanche prochain, je reprendrai la rubrique de l'été passé "Le dimanche...on joue" dans un esprit plus léger, plus "vacances" jusqu'en septembre où reprendront les votes de bouquets.

23 commentaires:

  1. Marie-Elisabeth29 juin 2025 à 07:37

    Bonjour Isabelle,

    Ma tolérance est variable et dépend surtout du temps dont je dispose.
    Les roses sont nettoyées régulièrement car je veux qu'elles refleurissent et avec un peu de chance, nous aurons 3 vagues cette année.
    Les pavots sont déjà partis sauf ceux que je garde pour les semences. J'ai déjà récolté les semences des ancolies, donc là aussi nettoyées! Les digitales sont encore présentes mais réduites de façon à ne pas être trop envahissantes.
    Hier, j'ai nettoyé mon alchemille (1 seule) et les clématites (2 bien particulières) que j'ai coupées à 10 cm et arrosées le soir avec de l'engrais.
    Pour le reste, cela dépend du temps libre et en ce moment de la météo car c'est soit tôt le matin ou tard le soir.
    A l'automne, je laisse aller...mais j'ai un jardinet donc c'est gérable au printemps. Rien de comparable à la Roseraie et ton jardin.
    Voilà et pour les 4 jours à venir ce sera repos intégral pour tous, plantes, animaux et humaine y compris.
    Bon dimanche et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle,
    Je passe régulièrement faire un petit nettoyage dans le jardin pour éviter celà et permettre la seconde floraison mais c’est surtout une question de temps.
    Le plus difficile ce sont les rosiers grimpants ou les lianes en arrière plan pas très accessibles et c’est un peu moche. J’ai du mal avec le feuillage jauni après floraison (je pense au pavot oriental et aux ancolies) hop un petit coup de sécateur… . Par contre j’ai beaucoup de mal à voir les pétales tombés dans le beau gazon vert je passerais bien un petit coup d’aspirateur…😊 (peut être un petit côté obsessionnel 😇😇)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement ton besoin de rendre la pelouse propre. A la Roseraie, en ce moment, je tonds deux fois par semaine à cause des fleurs de trèfle. Je l'ai encore fait ce matin et après, ça change tout ! Et qu'on ne vienne surtout pas me faire la leçon qu'il faut les laisser pour les abeilles : ici, elles ont suffisamment de quoi butiner dans les massifs.

      Supprimer
  3. Bonjour énergique Isabelle,
    L'esthétisme pour les roses remontantes ne se pose pas car je souhaite favoriser la remontée, donc on taille.Pour le reste c'est un peu du cas par cas, les boules défraichies des hortensias ne me gène pas, là où les érigeron de Karvinski demandent à être taillés car je n'aime pas à cette saison leurs longues tiges effilochées.
    Marie -Elisabeth donne de l'engrais à ses clématites en ce moment, beaucoup de sites de jardinage préconisent de faire une 2ème session de nourrissage des rosiers qui s'essoufflent, qu'en penses tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca mériterait un post, carrément. Je m'y attelle dès aujourd'hui pour te répondre en début de semaine.

      Supprimer
  4. C'est toujours le dilemme, je taille, je taille pas, jusqu'au jour où je trouve que c'est très moche. Les malva sylvestris ont été remplacées cette semaine par des cosmos tellement elles étaient laides. Pour les rosiers je le fais tous les deux jours environ surtout pour avoir une remontée et les lianes sont grimpés beaucoup trop haut dans les arbres pour que je puisse m en occuper. J'ôte le feuillage séché des pavots pour ne garder que les têtes dont j'aime bien la silhouette. tous les matins je coupe les fleurs passées des dahlias , cosmos et pois de senteur....ainsi que celles de mes potées et corbeilles que j'aime bien nettes.
    Bon dimanche Isabelle et bon courage pour l'arrosage! Avec les fortes chaleurs qui arrivent on va y passer du temps encore.

    RépondreSupprimer
  5. Les deux jardinières sur mes fenêtres sont toujours soignées.
    Par contre au jardin, c'est suivant le temps et le passage des éboueurs! les roses c'est fait le plus souvent sauf les très hautes qui me demandent l'échelle et du temps! pour les vivaces, ça dépend si je veux des graines....ou celles qui se ressèment seules mes favorites! je n'ai pas réussi les pavots que tu m'avais envoyés, j'en suis désolée mais l'an prochain direct en pleine terre en février !
    je coupe les alchémilles à la cisaille et je ne coupe pas les érigerons karvinskianus sauf desséchés.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    le temps est le facteur clé de l'entretien du jardin. Souvent, je ne suis pas disponible les week-ends alors je délègue à mon coéquipier quand le nettoyage se fait urgent. Mais si j'omets de lui transmettre les instructions, bonjour les dégâts! Ainsi, il y a 2 ans, il a raccourci d'1/3 mon unique pivoine en arbre …en mars, et là en juin il a taillé des rosiers grimpants comme des arbustifs, un vrai carnage, je ne parle pas du ciste, euphorbes...ils ont pris cher.
    Mon seuil de tolérance est très bas concernant les floraisons ostentatoires comme celles des pivoines et des rosiers car j'aime contempler mon jardin depuis les fenêtres et du coup je vois de loin tous les amas défraichis et moches.
    Lors des repas sur la terrasse, bien installée, je ne reste pas concentrée sur le repas, je scanne tout ce qui ne va pas sur les rosiers, difficile de ne pas intervenir, les mains me démangent. Je peux devenir pénible, prendre le seau et le sécateur planqués dans les thuyas. Je coupe tranquillement, les roses fanées, les vieux bois…, j'arrête si je sens que j'énerve les gens, sinon je continue tout en poursuivant la conversation, l'air de rien 😁.
    Par contre, je suis très laxiste avec les vivaces, les annuelles, les bulbes et même les indésirables, ils peuvent jaunir, grainer, se ressemer…et je me fais déborder, crier au scandale et remettre de l'ordre à grands coups de cisailles, gouge. Je ne récolte les graines qu'à titre exceptionnel.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. Ouh là, tu devais être très fatiguée en rédigeant l'article sur les Alchémilles mollis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, TRES fatiguée. Habituellement, je me relis au matin mais aujourd'hui, je me suis précipitée pour ouvrir toutes les fenêtres et me préparer pour aller à la Roseraie avant que ça ne tape trop fort.
      Je me tiens à un article par jour mais quand ma routine est un peu perturbée, ça devient difficile.
      Merci d'avoir pris le temps de m'avertir car en me corrigeant, j'étais rouge non pas de la chaleur mais de honte d'avoir laissé tant d'horreurs !

      Supprimer
  8. Je laisse les roses défraîchies plus longtemps que toi car je les attendais depuis un an et cela me fend toujours le coeur de devoir les supprimer !

    RépondreSupprimer
  9. Le seuil de tolérance? Le problème est le temps car nettoyer les rosiers, les alchemilles, les hémérocalles et d'autres plantes, ça prend du temps. Tailler les arbustes défleuris , les wegelias, les physocarpus, les philadelphus et j'en passe. Ah oui : aussi rabattre les clématites et leur donner un peu d'engrais et de l'eau, arroser les dahlias, les géraniums, les pots d'hostas, les hydrangeas macrophylla et... Bref le seuil de tolérance, obligée de ne pas en avoir.Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  10. Je dois bien reconnaître que je laisse en général tomber tous les pétales des roses avant d'intervenir.
    Puisque tu parles des poubelles, la période de taille suscite toujours un gros problème de gestion des déchets végétaux, surtout quand on n'a pas de coin compost.
    Où les stocker avant d'en avoir suffisamment pour les conduire au recy-parc, corvée la moins agréable pour moi.

    RépondreSupprimer
  11. Comme je vois le jardin depuis ma cuisine, j'ai toujours l'oeil et je vois vite où il faut intervenir.
    Mais bon, je dirais que la suppression des fleurs et tiges fanées fait partie du plaisir du jardinage puisque c'est en quelque sorte un passage obligé pour continuer à bien en profiter.
    On est dehors, à l'air, à l'écoute du chant des oiseaux et on contribue à l'embellissement de notre environnement.
    Tout ça est bien gratifiant !
    Une partie de la tâche peut-être pas très glamour, mais tu fais bien d'aborder ce sujet.
    Plein de courage à tes lecteurs français.

    RépondreSupprimer
  12. Alors qu'il voulait me faire acheter des surfinias, je faisais remarquer au jardinier que ceux-ci demandent un gros travail d'entretien.
    Il m'a dit qu'il était inutile d'intervenir car ils produisent de toute façon de nouvelles fleurs.
    J'ai eu beau lui expliquer que la plante s'épuisait à produire des graines et qu'il fallait de temps en temps raccourcir les tiges pour qu'elles s'étoffent, il a sous-entendu que je n'avais rien d'autre à faire !!!

    RépondreSupprimer
  13. Et bien moi, je vais beaucoup regretter l'arrêt de la rubrique "Dites-moi"
    Chaque dimanche, tu as choisi des sujets bien intéressants en ce sens où ils suscitaient la réflexion, bien longtemps après avoir éteint mon PC !
    De temps à autre, j'y pensais encore durant la semaine et j'en suis toujours à cogiter au sujet du concept de jardin romantique !
    Félicitations et merci pour tes choix !

    RépondreSupprimer
  14. Mon seuil de tolerance est plutôt large. Je trouve un certain charme à la fanaison des plantes et puis je coupe régulièrement ce qui me déplaît vraiment si je le peux. Une planté qui fane vraiment moche, à tel point que j'hésite à en planter encore : les fritillaires... Quant aux rosiers, il y a ceux qui fanent moche et que j'essaie d'éviter quand ce sont des grimpants, les autonettoyant, le top, ceux qui fanent joliment ( par exemple Ballerina, Mozart, Puccini, Robin Hood) où j'attends parfois trop longtemps et enfin les autres dont j'enlève les fleurs régulièrement.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Isabelle,
    Je vous échangerais bien volontiers quelques grands seaux d'eau et de grisaille contre un peu de chaleur et un coin de ciel bleu...
    Je dois dire que cette année, je tolère presque tout ce qui se passe au jardin, n'ayant que peu d'énergie à lui consacrer.
    J'ai quand même taillé le feuillage séché des bulbes, toutefois cachés par la végétation, enlevé les tiges d'iris, coupé les fleurs fanées des ancolies pour en prolonger la floraison, mis les pétales de pivoine et autres débris au composteur ou sur le bord du coteau.
    Je ne supporte plus les tiges affalées de la renouée bistorte, dont je me déferai bien un de ces jours... Celles des Hesperis matronalis ployant sous le vent et la pluie ne sont guère plus gracieuses et mériteraient bien un tuteurage.
    Les clématites n'ont reçu aucun soin et s'organisent comme elles peuvent. Je m'étonne que leur taille se fasse en ce moment chez vous. En vue d'une seconde floraison? Ici, on suggère d'attendre au tout début du printemps.
    Le jeune homme qui vient tondre la pelouse m'a bien esquinté le mini hosta 'Blue Mouse Ears' et une belle heuchère, si bien que, n'ayant moi même aucune dextérité avec le petit outil en question, je taillerai toutes les bordures au ciseau... un jour...
    Merci Isabelle pour cette intéressante chronique et aux lecteurs, qui nous apprennent toujours eux aussi par leurs expériences. Jouons à présent...
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  16. Pour le moment, je laisse exceptionnellement les fleurs fanées des Tanacetums, devenues très foncées et pas belles du tout, mais j'y ai compté une dizaine de larves de coccinelles.
    Elles sont prioritaires.
    Quant à la question du temps, tout est relatif.
    Quand je réalise tout le travail que j'arrive à abattre pendant que les voisins perdent leur temps à prendre leurs apéros ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Toi aussi, tu trouves qu'il y a des gens qui perdent leur temps ?!

      Supprimer
  17. Mon seuil de tolérance est très très bas : je déteste les fleurs fanées. Un coup de sécateur par ici, un coup de sécateur par là, je n'arrête pas. Je dois pourtant accepter certaines défloraisons si je veux récolter des graines ou laisser certaines plantes se ressemer.

    RépondreSupprimer
  18. Mon seuil de tolérance est moyen, en fait je suis comme tout le monde : cela dépend des plantes !?
    Certains rosiers préparent déjà leurs cynhorodons mais les pétales fanés sont moches et ne tombent pas systématiquement, alors je secoue un peu pour qu’ils tombent au sol !
    Je taille quelques vivaces vraiment moches
    Ce matin j’ai fait le tour du jardin après une semaine d’absence : il s’en est plutôt bien sorti de façon générale, et malgré la canicule, je suis épatée, mais il était quand même temps que je rentre 😅
    Je sais que je vais avoir quelques brouettes de tailles à faire (les rosiers remontants entre autres ) pour stimuler une nouvelle floraison
    J’aime beaucoup également les ´Dites moi’ qui permettent de se conforter ou de partager des expériences d’autres jardinier(e)s , dommage que cela ne dure pas plus !? Après, c’est sûr que cela demande du temps pour toi et je comprend et t’admire beaucoup 🌺
    bizoux rafraîchissants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi parce que pendant juillet et août, beaucoup partent en vacances et même s'ils sont présents, ils ont la flemme d'écrire un commentaire. Donc, pour ce genre de rubrique interactive, il vaut mieux revenir à un moment plus propice.

      Supprimer