Les fameuses "PAL"
... connaissez-vous le terme "tsundoku" qui vient du japonais, qui veut dire "pile à lire" et
qui consiste à empiler des livres que l'on ne lira finalement jamais ?
Etes-vous aussi atteint par ce syndrome ?
J'aimerais que l'on se concentre principalement sur les livres de jardinage.
C'est un visiteur de la Roseraie qui m'a récemment donné inconsciemment l'idée de ce sujet. Il me disait fièrement qu'il avait plus de 50 livres rien que sur les roses.
Je pense qu'il espérait m'impressionner avec ce nombre important faut-il avouer et il a dû être déçu voyant que chez moi, cela ne suscitait aucune réaction.
J'ai aussi pas mal de bouquins sur le sujets à la maison (je ne perds pas mon temps à les compter) mais je dois être honnête : il y en a beaucoup que je n'ai consulté qu'une seule fois pour ensuite les placer sur les étagères où ils doivent se morfondre d'être juste là pour la déco ou pour être sûre que je le possède. Les plus anciens, je les ai mis dans la boîte à livres et beaucoup ont disparu - j'espère qu'ils ont fait des heureux.
Car c'est souvent de cela qu'il s'agit : de possession, de collection. Parfois, je fais des cauchemars. J'imagine des lecteurs acheteurs admirer la couverture de mon dernier, le feuilleter et se dire que les photos sont belles et le poser aussi sur l'étagère ! Arghhhh !!! Vite, Isabelle, réveille-toi !
J'ose espérer que vraiment très peu de personnes font ça à un livre où j'ai donné beaucoup de moi-même à partager des tas de conseils, des suivis d'expériences en essayant d'être concise sans être rébarbative.
Je pense que c'est ce qui fait que l'on pourrait juste feuilleter un livre sans prendre la peine de le lire : de longs textes rébarbatifs.
Cette semaine, Erin Benzakein (Floret Farm) présentait un beau grand livre écrit par la photographe Ngoc Minh Ngo ('Roses' aux éditions Rizzoli). Comme elle le feuilletait longuement, on a pu y voir de très belles photos, beaucoup en doubles pages et aussi de très longs textes à part. Il donne bien sûr envie de l'acquérir mais je ne suis pas certaine que que je consulterais régulièrement comme je le fais avec un ouvrage de Sarah Raven par exemple.
Si vous êtes inscrit sur Instagram, cliquez ici.
Avec l'apparition d'internet dans nos vies, on a de moins en
moins souvent des livres en mains. Pourtant, cette sensation d'ouvrir tout un
monde est bien différente d'un clic sur le clavier.
Je vais vous demander d'être honnête (pas de flatteries svp) et de me dire quels sont parmi tous vos livres (pas magazines) de jardinage ceux que vous consultez encore régulièrement et à quelle fréquence. Et quels sont ceux qui prennent un peu la poussière ?
Alors je me lance, en toute honnêteté: Il y a ceux que je consulte presque au quotidien, surtout en ce moment de "fébrilité potagère". Ce sont les ouvrages de you tubers que j'apprécie (Damien, Rémi, Olivier...). Puis ceux que j'appellerai "livres doudous", ceux qu'on consulte pour le plaisir, l'émerveillement, que l'on déguste avec une tasse quand la météo nous empêche de rejoindre le jardin. Ceux-ci sont inspirants, j'y range des livres comme L'art de jardiner de M. Stewart, les tiens bien sûr, ceux de Didier Willery par exemple. Et enfin d'autres que j'ai pu acquérir à petit prix ou que l'on m'a offerts, beaux livres certes, mais dont l'intérêt s'est vite dissipé et qui encombrent encore un coin d'étagère. Orages annoncés ici, je vais donc pouvoir m'accorder une petite pause lecture! Belle journée à vous!
RépondreSupprimerHonnêtement, je consulte de plus en plus rarement d'anciens livres et je préfère utiliser le PC. J'ai classé dernièrement tout un tas de livres dans une armoire Kewlox au garage et dans le bureau, j'ai gardé ceux dont je sais que je consulterai de temps en temps (surtout quand il est impossible d'aller au jardin) tels que les tiens, ceux de Didier Willery, celui de Francis sur les couleurs (pardonne-moi) et un sur les vivaces (acheté en tant que débutante, mais toujours utile). Sur ma table de nuit, il reste ton dernier livre dont je relis régulièrement certaines pages (la mémoire me joue parfois des tours), les derniers magazines auxquels je suis abonnée et l'un ou l'autre livre d'auteurs. Bon dimanche.
RépondreSupprimerUn peu étonnée, à 16h20, de ne découvrir que 2 commentaires.
RépondreSupprimerCa doit être la période des communions !!!
Pareil, je me pose des questions : long w-e ? beau temps ? Désintérêt du sujet ? La flemme de taper un message ? Les communions, je n'y avais pas pensé... ça se fait encore ?
SupprimerBonjour, qu'il s'agisse de livres de jardinage ou autres, j'aime bien avoir les livres à disposition. Je les lis une fois et après, j'y reviens selon les besoins. Isabelle
RépondreSupprimerBonjour Isabelle,
RépondreSupprimerMerci pour cet intéressant sujet de discussion.
Je possède peu de livres sur le jardinage.
Mon tout premier, un guide pour les jardins du Québec, je le consulte encore car il contient des renseignements fort utiles et, comme je le connais à fond, sa consultation est simple et rapide. Je le traine même parfois au jardin.
J'ai aussi, de Larry Hodgson, un livre sur les aménagements paysagers, qui me fut plus utiles à mes débuts, n'ayant plus d'espace à aménager...
Sinon, un petit bouquin sur les arbres complète ma (très) maigre collection.
Il y a quelques années, j'ai donné tous ceux que je ne consultais plus, encyclopédie, livres vieillots ou sur le potager, etc. Exit aussi les beaux livres d'images qui prenaient la poussière.
Ceux que j'ai gardés sont surlignés et écornés, donc très appréciés!
Malgré tout, les choses évoluant au jardin comme ailleurs, il est souvent plus simple et rapide de trouver un renseignement sur le Net.
Ce qu'a fait Chat GPT de votre livre est comique, oui, mais désolant si cela correspond à la qualité et au réalisme qu'il peut offrir...
Passez une belle fin de journée, ici ensoleillée, mais fraîche.
Chat GPT peut être très performant si j'avais affiné ma demande mais je ne voulais pas abuser; j'ai toujours en tête que chacune de ses utilisations est très énergivore.
SupprimerTrès énergivore, en effet...
SupprimerMémé n'a plus d'aussi bons yeux, la pauvre et des mots disparaissent sans qu'elle ne s'en rende compte, même en se relisant. Ainsi, elle avait écrit: "Mais, n'ayant plus d'espace..."
Je possède très peu de livres de jardinage moi-même. J’en ai un de Sarah Raven, ainsi que tous les tiens, et c’est tout.
RépondreSupprimerJ’achète rarement des livres sur le jardin, et je suis très sélective dans mes choix.
Nous avons toutefois toute une collection d’ouvrages plus spécialisés, que Gregory avait déjà avant que nous nous connaissions. Cela dit, nous ne les consultons pratiquement jamais. Et puis,beaucoup de ces livres ne sont plus tout à fait exacts, car le monde des plantes évolue. Mais il a du mal à se séparer des choses.
Moi, c’est tout le contraire, je ne garde que ce que j’utilise vraiment ou ce dont j’ai besoin. Et cela vaut pour tout, pas seulement les livres. Quant aux magazines de jardinage, je les lis plus et ne les achète plus du tout On y retrouve toujours les mêmes choses. Belle soirée à toi et bruno. (enfin, je suppose que tu dors déjà ;) )
Nooon ! Avec Max en pole, impossible, il faut que je regarde le Grand Prix de Miami du jeune papa.
SupprimerAttention ! Sujet sensible…. J’ai une passion pour les lives, un de mes fantasmes est de rester plusieurs jours enfermée dans une librairie… j’aime avoir plusieurs livres d’avance sur ma table de nuit… Malgré tout… il est rare que je craque, surtout pour un livre d’un certain prix, sans avoir tourné autour un moment, je sais exactement ce que j’achète…des très beaux livres je n’en n’ai pas tant que ça mais je les adore…si j’étais plus riche j’aimerais avoir toute la collection Skira par exemple…j’ai peu de livres de jardinage … souvent ce sont des cadeaux et je ne m’y retrouve pas. Ils sont comme certains livres de cuisine, on dirait que leurs auteurs ne veulent pas divulguer tous leurs secrets. Internet a tout changé, mais là aussi il faut faire le tri et l’idée que tout s’arrête à cause d’un souci informatique, un problème de batterie ou d’énergie (comme en Espagne ou au Portugal) me rend fébrile…
RépondreSupprimerJe consulte mes livres de jardinage en période de morte saison au jardin. Je rêvasse avec eux en hiver au coin du feu (que je n’ai pas mais tu saisis l’idée). J’y prépare mes plans pour la nouvelle saison. J’aime bien. Ce sont des fidèles amis, mes livres de jardinage.
RépondreSupprimerJ'ai une cinquantaine de romans qui attendent d'être lus... et qui le seront! Mais à ceux-là s'ajouteront d'autres romans donc, dans quel ordre? Et certains ne seront peut-être du coup jamais lus...
RépondreSupprimerCôté livres de jardinage, je n'en possède pas énormément. Un livre sur les petits jardins du temps où je n'avais qu'un minuscule jardin, un autre sur les plantes d'intérieur : ceux-là garnissent les étagères car à présent le jardin est immense et je suis nulle avec les plantes d'intérieur, j'ai tendance à les noyer! Je ne possède que deux orchidées (qui survivent plus ou moins) et si on m'offre des plantes d'intérieur elles finissent invariablement par se faire refaire une santé chez ma belle-mère qui elle a les mains vraiment vertes.
Par contre je feuillette régulièrement les tiens (un petit coin de paradis et des compagnes pour les roses) car, outre le fait qu'ils m'ouvrent d'autres perspectives et me présentent des fleurs dont j'ignorais l'existence, ils sont écrits par une jardinière belge, ce qui réduit la malchance de planter des plantes qui ne survivront pas dans mon petit coin du Condroz! Un autre livre que je feuillette abondamment, c'est "1000 conseils pour un jardinier" de Luc Noël. Livre gentiment offert par mon mari alors que nous attendions impatiemment d'emménager dans cette maison-ci où la base d'un beau jardin s'y trouvait (hêtres, saule, viorne, noisetiers, rhododendrons, chèvrefeuille arbustif, potentilles, azalées, etc) mais où les plates-bandes étaient dans un état lamentables...
Bonne journée Isabelle!
Je suis atteint de ce syndrome, c'est sûr, mais pas pour les livres de jardinage.
RépondreSupprimer