Si vous possédez mon dernier livre, allez en page 55 et vous constaterez qu'on peut dire que ce Lupinus 'Gallery Pink' (acheté en godet) a fait son temps et est bien sur le déclin.
Le plus difficile, c'est de les préserver des limaces et des escargots qui les adorent dès qu'ils lèvent.
C'est pourquoi aussi, j'attends environ deux ans après le semis pour les mettre en terre.
Il y a deux ans, j'avais laissé monté en graines une hampe de mon fameux 'Masterpiece'. Pas plus pour ne pas l'épuiser. J'avais tenté le semis avec peu d'espoir que les bébés seraient fidèles au pied mère.
Mis en terre en juillet dernier, certains fleurissent pour la première fois et j'ai de belles surprises.
Ceux de gauche sont encore tout jeunes mais ont reproduit exactement les mêmes nuances de couleurs que le pied-mère. J'espère qu'ils auront aussi le même développement car cette année, il m'a fait des hampes de 60 cm (sans compter la tige) !
Celui-ci tire plus sur le violet et c'est très joli aussi.
Quant à celui-là, il est magnifique !!!
Et il doit vous convaincre de tenter le semis de lupins plutôt que d'acheter
des 'West Country Masterpiece' en jardineries à prix d'or
qui ne tiendront pas longtemps car ils auront été forcés.
Ne me demandez pas si j'en proposerai des graines fin janvier.
Pour les tout jeunes, c'est sûr, je ne les laisserai pas monter en graines pour les préserver.
Quant à mon pied originel,
une seule hampe montera en graines pour ne pas risquer de le perdre.
Il faudra donc attendre un an ou deux avant que j'accepte
d'en laisser fructifier suffisamment et alors là,
je serai ravie de vous les proposer.
Ils sont très beaux. J'aime les lupins, mais je n'en ai plus.
RépondreSupprimerAvant, j'en semais (tout comme les œillets de poète), mais je me suis trop égaré avec toutes sortes de plantes...
Bon mardi toujours sans pluie, je suppose.
Si, si, Farid en annonce à partir du milieu d'après-midi.
SupprimerBonne journée !
J'adore 💜🤍 les lupins, surtout les violets, qui sentent le poivre, et les blancs, mais je n'en mets plus, trop de limaces chez moi... tous les pieds sont dévorés.
RépondreSupprimer😚
Je vais semer très bientôt tes lupins polyphyllus, je note qu'il vaut mieux les garder deux ans en pots. Ici ce sont les roses comme sur ta dernière photo que je vois se ressemer partout, même dans l'herbe. Il y en a tant que, comme pour les hostas, je ne vois pas de dégât des baveux.
RépondreSupprimerQuelle chance Nathalie ! Je note: que c’est possible alors! (semis spontanés de lupins)…et aussi qu’il faut garder les jeunes pousses deux ans avant de les ajouter aux massifs… bonne journée !
RépondreSupprimerBravo! ils sont très beaux. Je n'ai plus de lupins et pourtant j'aimais leur parfum poivré. Tu me donnes envie d'en semer.
RépondreSupprimerCette fois- ci je n'ai pas raté l'annonce de Dutch-Bulbs et j'ai commandé des lys martagons ce midi. J'ai choisi 'Alberta Morning', 'Albi Morning' et 'Candy Morning'.
Bonne soirée Isabelle.
On a commandé en même temps !
SupprimerPour moi, c'était deux paquets de martagon en mélange + 4 bulbes de 'Candy Morning' pour essayer devant les pivoines.
Plus 14 autres variétés de lys. L'an prochain, je me lèverai une heure plus tôt encore pour pouvoir faire la chasse aux criocères !!!
Bonne soirée à toi aussi.
Il fera encore noir! Lol!
SupprimerA la lampe frontale !
SupprimerEn même temps , c'est amusant! Et 'Candy Morning'pour toi aussi. J'ai pris 6 de chaque variété , j'aime bien les planter par 3. En mélange je n'ose pas trop pour les couleurs. Je n'ai pas beaucoup de criocères mais je veille chaque jour. Vivement les nouvelles floraisons!
RépondreSupprimerLes mélanges, je peux me les permettre dans le jardin médiéval. Dans ces paquets, ce sont toujours des jaunes orangés, bruns plus ou moins clairs, bordeaux mais jamais des blancs, des roses ou des jaunes pâles que je devrais déterrer pour planter ailleurs, alors, ça me va.
SupprimerIci, j'élimine des criocères (et aussi des larves mais dans une moindre mesure) chaque jour.