... qui lit encore des magazines de jardinage ?
Qui est abonné ? Qui l'achète occasionnellement ?
Qui le télécharge ?
A mes débuts en jardinage, j'étais avide de cette lecture. J'avais tellement à apprendre et puis, on n'avait pas internet. Je n'ai jamais été abonnée car c'est quand même un sacré budget que je préférais consacrer à un livre plutôt qu'un magazine.
Ces dernières années, mon intérêt pour ce genre de publications s'est fortement réduit et il m'arrive même souvent de ne plus les consulter du tout sauf lorsqu'un jardin d'amis ou de connaissances y figure.
Dans ce cas, je vais alors le télécharger gratuitement. Un peu comme je le fais pour une série que je regarde en streaming (je n'ai ni Netflix, ni Amazon Prime Video, ni Canal +). Tout est si facilement accessible sans ça. Pareil pour les magazines et journaux. Je ne peux pas ici vous mettre des liens car cela reste répréhensible mais si vous faites une recherche dans Google du style "télécharger magazines gratuits", vous aurez des sites de téléchargement. Le seul truc, c'est que parfois, il faut faire très attention à ce sur quoi vous cliquez. Je n'ai pas d'anti-virus particulier sinon que celui qui est lié à Windows 10 mais j'ai un bon flair pour savoir sur quoi je ne dois pas cliquer.
PS : surtout ne venez pas me faire la leçon de morale sur les droits d'auteur bla bla bla... Ca fait finalement partie du business car ces sites générent des publicités et donc des revenus, un peu comme Youtube.
La question intéressante est : pourquoi ce désintérêt pour les magazines ? Je vais vous donner quelques raisons qui me concernent, peut-être en trouverez-vous d'autres.
- trop de publicités. C'était déjà le cas il y a 10 ans mais là, c'est vraiment pénible. Même constat dans les magazines de jardinage étrangers. On va me dire que c'est ce qui finance le magazine et que sans ça, nous n'aurions pas le privilège de les consulter. Faut pas abuser non plus ! (un peu comme les agriculteurs qui nous disent que sans eux, on n'aurait pas à manger. Rien ne les oblige non plus à nous gaver de pesticides !)
Quelques faits. J'ai pris l'édition d'avril du magazine L'Ami des Jardins. Ca commence fort avec déjà en page 2, une publicité pleine page ! Et ensuite tout au long du magazine de 116 pages, il y en aura 9 et encore 10 en fin de magazine. 19 pages au total ! Et je n'ai même pas compté ce que je considère comme de la pub déguisée comme présenter de nouveaux produits ou faire un comparatif de tondeuses par exemple.
- le rendu des photos. La majorité des magazines sacrifient la qualité de l'impression sur papier pour des raisons de coût une fois encore et il y a une grosse différence de qualité (et de prix aussi donc) par exemple entre l'Ami des Jardins (4.90) et L'Art des Jardins (14.50 !). A ce prix-là, autant s'acheter un livre alors.
Je me souviens que j'étais fière d'avoir figuré dans un reportage sur mon jardin réalisé par la talentueuse Nadia de Kermel en 2013 mais quelle déception en voyant le rendu sur papier. Je peux pourtant témoigner que les photos du photographe étaient d'excellente qualité car il m'en avait envoyé quelques-unes mais une fois imprimées, quel gâchis !
- la mise en page "fouilli". De la couleur dans les titres (beaucoup trop même parfois), des photos placées de travers, des fonds "caca d'oie". Ce n'est pas en étant agressif qu'on va mieux attirer le lecteur ou alors on considère que ce dernier a des goûts très discutables pour rester polie. La sobriété des magazines plus chers est bienvenue.
Comme je déteste ces bulles !
- les couvertures qui ne font plus rêver (enfin moi) ! Quand je vois celles du mois de mai de deux des plus populaires magazines consacrés aux annuelles, je comprends maintenant pourquoi beaucoup en ont une idée qui est biaisée ! Réunir toutes sortes d'annuelles ensemble en vrac sans réflexion sur les couleurs et les nombreux mariages judicieux que l'on peut réaliser avec elles, c'est du sabotage tout simplement ! Du plus mauvais goût, criard à souhait. Bref, le cliché classique des annuelles des années '70. Les lecteurs ne méritent -ils pas mieux ?


Remarquez au passage qu'on n'oublie pas de mettre la photo de deux "stars" dans le domaine en évidence car c'est indéniable, ça fait vendre.
- la manière d'interpeler le lecteur à partir de titres qui moi, me font penser qu'on prend vraiment le jardinier pour un idiot : 10 plantes qui supportent la sécheresse, 15 rosiers qui ne sont jamais malades et j'en passe ! Ca ne vous ennuie pas, vous, ces nombres ?
- la tendance "jardin de fainéant". Vous connaissez mon credo : no pain no gain...
La palme d'or, je la décernerais au magazine "Détente Jardin" où, de la première à la dernière page, tout est fait pour encourager le lecteur à se conforter dans l'idée qu'il est possible d'avoir un beau jardin fleuri sans efforts. C'est surtout aller vers ce que les gens ont envie d'entendre (ou plutôt de lire) mais est-ce vraiment honnête ? Je vous ai choisi quelques exemples mais leur dernier hors-série en est truffé dans le même style.
Bref, il ne s'agit pas de tirer ici à boulets rouges sur le monde de l'édition des magazines mais plutôt de leur dire : stop ! Si vous voulez qu'on achète vos publications, faites en sorte qu'on ait un meilleur rapport qualité-prix. Car on est, pour la plupart, d'une génération qui adore encore feuilleter, voir sur papier plutôt qu'en numérique mais svp, offrez-nous mieux que ça.
J'aime bien, mais je n'en lis plus. Ma raison est bien différente des tiennes : j'ai beaucoup trop de romans à lire et je fais l'impasse sur les magazines que ce soit ceux de jardinage, de santé ou de voyage. Les journées sont trop courtes...
RépondreSupprimerBon dimanche.
Voilà aussi une bonne raison ! (je l'aborderai d'ailleurs bientôt en détails)
SupprimerPendant des années (avant mon pc 💻 et mon smartphone 📱 ), je me suis abonnée à "Ma Maison Mon Jardin".
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup appris et retenu quand même, et ayant eu des coups de cœur pour certaines fleurs et arbustes, j'ai été atteinte de jardinite ! 💚💚💚
Et j'ai dévalisé ma jardinerie près de chez moi !!
J'ai arrêté l'abonnement il y a 3 ans, ai donné mes revues ou vendu sur LBC...
Et un tri dans ma bibliothèque !
Maintenant, je suis inscrite sur Promesses de fleurs, Gammvert et Gerbaud jardin... et comme mon jardin est suffisamment arboré, je l'entretiens sans conseils, connaissant mes arbres par cœur.
Bon dimanche, Isabelle !
En effet, moi non plus, je n'achète plus de revues de jardinage et pourtant, autrefois, je sautais dessus chaque fois qu'il en paraissait une. Maintenant, ça m'est passé. D'une part parce que c'est cher mais aussi parce que les mêmes informations sont répétées d'année en année au fil des saisons. On trouve déjà beaucoup d'informations sur le net et je préfère, comme toi, acheter un livre qui traite d'un sujet en particulier ... il y en a des beaux ;-)
RépondreSupprimerJe suis abonnée à L'ami des jardins. Les mêmes articles reviennent d'une année à l'autre et c'est très vite lu. Mais j'aime bien le recevoir et certains articles comme les visites de jardin et ceux de Didier Willery. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux et beaucoup de sites ont des cookies et je n'en veux pas. Ce sont des pubs encore plus harcelante que sur papier. J'ai abandonné L'art des jardins car trop élitiste, avec une partie dessin de paysagiste qui ne m'intéressait pas. J'aime bcp les blogs mais il y en a peu maintenant avec les réseaux.
RépondreSupprimerL'inscription à la bibliothèque de ma commune me donne accès à Cafeyn et plein de magazines (gratuitement et légalement). Mais ça fait depuis un moment que je n'ai pas consulté par manque de temps (le peu que j'ai en ce moment c'est pour jardiner) et aussi parce que je ne trouve que rarement les réponses à mes questions. Je préfère faire directement mes recherches pour aller plus vite. Et côté source d'inspiration, une fois qu'on est habitué à lire quotidiennement ton blog, on est très vite déçu par d'autres jardins... Je rajoute à ton blog la participation à un forum de roses sur lequel j'apprends énormément de choses et qui m'apporte plus de connaissances que les magazines.
RépondreSupprimerBonjour Isabelle, quand j ai commencé le jardin je me suis abonnée à Rustica pour apprendre comment faire et à l ami des jardins . Je suis toujours abonnée et quand ils arrivent je suis contente de les feuilleter : ils me rappellent ce qu il y a à faire . Cependant je vais arrêter ces abonnements car j ai progressé et qu il y a aujourd’hui bien d autres moyens pour apprendre . En plus quand je cherche qqch je ne sais jamais dans quel numéro c était …. Donc ce n est plus très utile
RépondreSupprimerBon dimanche, bisous
Bonjour Isabelle
RépondreSupprimerJe pense que nous sommes tous tombés dans le panneau lorsqu’on débute dans le jardinage, toutes ces photos de végétation cela donne envie!! mais avec le temps et l’âge nous avons appris beaucoup de choses et lorsqu’on recherche quelque chose de précis on va sur le net ou sinon encore mieux on demande à Isabelle 😂
Bon dimanche avec le soleil ☀️
j'ai été abonnée à l'Ami ou Mon jardin Ma maison alternativement, au fil des ans, mais plus depuis longtemps, j'achète un numéro de temps en temps quand la couverture m'accroche 😉mais parfois je ne lis qu'un article à l'intérieur, c'est du gâchis.. par contre je suis abonnée depuis des années à Rustica, car il "colle" mieux à l'actualité du moment au jardin. Mais je vais arrêter l'abonnement à la fin de cette année, ce sont souvent les mêmes articles qui reviennent (sous une forme ou une autre)(et je n'apprends plus rien). Je cherche sur mon PC les réponses aux questions qui me chagrinent au sujet de telle plante ou telle fleur.
RépondreSupprimerComme toi, les photos ne me semblent jamais de bonne qualité sur le papier(je parle de tous les magazines). C'est dommage, car cela ne donne jamais une réelle idée des formes, des coloris..
J'ai tellement de revues que je suis envahie (eh oui, j'en garde beaucoup, j'ai malheureusement de la place, et j'en abuse..)(j'ai aussi énormément de livres)(je me promets de faire du tri tous les ans😥)(et donner).
Je regarde certaines émissions de jardin à la télé, dont une très connue😉mais l'animateur me "gave", et j'ai de moins en moins d'appétence pour cette émission (à part les visites de jardin).
Voilà, rien de nouveau, j'ai l'impression que j'agis comme vous tous/toutes.
Bon dimanche Isabelle.
Ma maman m'avait abonnée à Rustica il y a quelques années, j'étais toujours contente de le trouver dans la boîte aux lettres, mais je restais un peu sur ma faim chaque fois. J'ai toujours la revue où ton jardin est présenté, à l'époque j'avais été déçue par la qualité des photos par rapport à celles de ton blog! J'achète rarement une revue, mais cette année, je me suis abonnée à 4 saisons, en soutien à Terre vivante. Je ne suis jamais déçue du contenu (plutôt axé jardin nourricier), avec assez peu de pub (10 pages sur 99 dans le n° de mars-avril). Il y a quand même des revues avec de belles photos, comme Eden, que j'achète parfois. Bon dimanche!
RépondreSupprimerBonjour Isabelle,
RépondreSupprimerJe me suis abonnée à Rustica. Je vais le faire un an, après j'arrête. J'aurai les 4 saisons... J'imagine que cela devient répétitif. Certaines revues sont plus chères que certains livres ! C'est de l'abus...
Par contre, j'adore les livres ! Cest plus fort que moi... J'en ai donc beaucoup sur les sujets qui me passionnent.
Voilà, voilà.
Bon dimanche.
Il y va ainsi qu’on avance dans la vie et le jardinage au point d’en savoir suffisamment pour s’occuper de son jardin. Je suis toujours abonnée à Mon Jardin et Ma Maison plus par habitude que par nécessité au point de me demander si j’arrêterai bientôt. C’est un petit plaisir qui coûte et pourquoi ne pas déplacer cette somme vers autre chose comme la défense des animaux et leurs associations que je tente de protéger depuis si longtemps.
RépondreSupprimerSur le net on peut trouver réponse à nos questions et dans nos livres de jardinage si beaux et si utiles.
Bon dimanche au jardin !
Bonjour
RépondreSupprimerJ étais abonnée à "Jardin Pratique ".J'ai beaucoup appris, les articles étaient didactiques.Les photos de piètre qualité. Mais je crois que la revue avait peu de moyens. Elle n existe plus.
Comme je rends service à des amis, ils m offrent l abonnement à "L Ami des Jardins "
J aime le recevoir, je passe toujours une ou 2 belles soirées de lecture. Mais je constate le retour régulier des mêmes articles. Je passe les publicités, recettes et autres.
Ce qui m intéresse :les présentations de jardins, les articles qui vont plus en détail sur une plante, une espèce.
Effectivement, pas toujours assez précis quant à la rusticité.
Je n achèterai pas des revues onéreuses. Alors j achète un livre !
Les articles de revues doivent être découpés et classés sinon c'est difficilement utilisable en tant que documentation. J'ai faut cela un moment mais je ne le fais plus. Si j'ai un coup de cœur, je m informe auprès du pépiniériste, sur le net. C'est plus simple et rapide.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur
RépondreSupprimerJ'en ai bien evidemment achetées à mes débuts de jardiniere, mais maintenant je n'y trouve plus du tout mon compte.
Ceux sont les mêmes articles qui reviennent tous les ans, et quant aux conseils qu'ils prodiguent, excusez moi de l'expression mais ils prennent les jardiniers pour des "babaches"
Du coup je préfère egalement me trouver un livre de temps en temps
Bonjour Isabelle,
RépondreSupprimerTout d'abord, merci pour cette intéressante chronique.
Quelques livres de base m'ont d'abord servi dans l'apprentissage du jardinage.
Puis, pour être à jour, j'ai longtemps été abonnée à "Fleurs, Plantes et Jardins", une revue plus qu'intéressante, souvent en complément d'émissions de télé sur le jardinage, abondantes à l'époque.
Néophyte en la matière, j'attendais, fébrile, les nouveaux arrivages, que je dévorais avec gourmandise et en appliquais les conseils.
Avec le temps, j'ai appris et la revue m'était moins utile. D'autant que le temps passé à découvrir les nouvelles technologies et à s'amuser sur les réseaux en laissait de moins en moins aux gens pour le travail à l'extérieur. Les revues se sont adaptées, offrant des articles sur les plantes sans entretien, les patios et terrasses, la déco et la cuisine extérieure... J'ai abandonné. La revue aussi...
J'ai tout donné à un organisme qui revend pour quelques sous ce qu'on lui apporte. Une mine d'or pour les moins nantis.
Je fouine dans quelques revues de jardinage ou de déco à la bibliothèque, mais y trouve peu d'intérêt et préfère m'y plonger dans le Nouvel Obs et autres publications plus instructives.
N'étant présente sur aucun réseau, pour satisfaire mon plaisir du jardinage, je visite quelques sites intéressants, français surtout, parfois états-uniens et québécois, dont "dujardindansmavie", pour les nouveautés et les quatre revues annuelles, aussi accessibles gratuitement en format papier.
Je m'informe davantage sur certains blogs, dont le vôtre, une référence, où j'admire et apprends toujours quelque chose.
Pour compléter, je consulte le Net, mais c'est encore mon pépiniériste qui connaît le mieux les besoins et limites de mon jardin.
Bon dimanche, ici sous la pluie qui reverdit et fleurit le paysage.
Comme tu dis les magazines de jardinage restent globalement ancrés dans le jardinage de base. Il y a pourtant de nouveaux points de vue, de nouvelles plantes, de nouvelles esthétiques au jardin mais ces sujets sont peu et mal développés. Et donc tout les sujets me semblent désuets. J’ai même renoncé à Gardener’ s World. il reste encore éventuellement Gardens Illustrated mais il y a de la redite également.
RépondreSupprimerJ'en achète occasionnellement, surtout les éditions spéciales. Ainsi, avant notre déménagement, sachant que j'allais devoir fleurir un grand jardin, j'ai acheté un magasine qui recensait des plantes vivaces, j'en ai choisi et ai conçu mon plan en fonction (+ en me basant sur des plantes que je connaissais déjà). Je le feuillette encore de temps à autre mais généralement je préfère 1) découvrir les plantes dans tes livres (ouh, la frotte-manche! hi hi!!!) et 2) rechercher sur internet, j'aime aussi beaucoup le site de promesse de fleurs. Et puis c'est si facile de taper "comment et quand tailler un genêt" et la réponse vient instantanément.
RépondreSupprimerBonne semaine, bises (NB : par rapport à un de tes anciens posts où tu demandais si le tutoiement nous venait vite sur les blogs, ben oui pour moi ça vient très vite et les "bises" aussi, j'espère que ça ne te dérange pas mais après avoir feuilleté et adoré deux de tes livres et te lire ici régulièrement, j'ai l'impression de te connaître...)
Je prends tous les bisous et ondes positives qu'on m'envoie avec beaucoup de gratitude ! Merci ♥
Supprimer