dimanche 18 mai 2025

Dites-moi...

 

... avez-vous trouvé des nouveautés côté annuelles pour vos jardinières, potées et paniers suspendus ce printemps ?


C'est l'un des moments de l'année que je préfère : partir à la recherche de ces petites annuelles qui égayeront le jardin jusqu'aux gelées. Si les plantes vivaces ont souvent la faveur des jardiniers (souvent pour des raisons d'ordre financier - on veut investir à long terme), ces annuelles sont néanmoins indispensables à mes yeux.

Il y a des valeurs sûres mais chaque année, les producteurs arrivent encore à m'épater avec de nouvelles variétés que je teste volontiers.

C'est ainsi qu'il y  a deux semaines, je suis revenue de Floralux et de Dadiflor (où la qualité est bien meilleure pour seulement 20 cents de différence par plante) avec ceci :


Begonia 'Bellaconia Chardonnay'

Je les ai cultivés avec beaucoup de succès l'an passé chez moi.On ne les trouve pas facilement, seulement dans les bonnes jardineries spécialisées en annuelles. Je les ai associés à des Perilla frutescens (semis) encore tout petits mais qui les dépasseront allègrement d'ici un mois.


 


Gaura lindheimeri 'Belleza Pink'
On trouve des gauras maintenant avec des feuillages bronze magniques.
La floraison sera rose.
J'en ai planté 3 dans chacun des pots de chaque côté du banc.




Pour les longues jardinières, j'ai opté pour des Verbena bonnariensis 'Mekor Shower' (3).
Elles sont censées avoir un port plus compactes que les verveines classiques.
J'ai intercalé des gauras blancs (Gaura 'Steffi White').
A l'avant-plan, j'ai semé des Phacelia grandiflora qui retomberont du bac et j'ai aussi planté trois petits Salpiglossis 'Kew Blue' (semis) à l'arrière.





Ici, j'ai fait de la récup avec trois plantes issues de boutures :
Plectranthus argentatus (de plus en plus difficile à trouver en jardinerie hélas),
Salvia 'Love and Wishes' et Pelargonium 'Mårbacka Tulpan'.
J'ai mis sur le bord pour qu'ils retombent ces petits Lobularia 'Stream Rasberry' dénichés chez Dadiflor.



Cette couleur un peu vintage m'a tellement tapé dans l'oeil que j'ai pris la caisse entière !



Pour mon jardin, j'ai aussi trouvé quelques annuelles intéressantes comme avec ce Petunia très foncé mais pas noir (Petunia 'Splash Dance Magenta Mambo') que j'ai associé à un Bacopa 'Gulliver Blue'.
On en trouve maintenant à grandes fleurs et ils sont adorables.
Ce n'est pas nouveau mais on n'en trouve pas toujours : j'ai pris deux Coleus couleur lime.


 


Autre belle découverte avec cette Salvia greggii 'Burgundy'.
Je trouve cela très chouette qu'ils vendent maintenant ce genre de sauge en petit format et donc à prix réduit (1.29). J'en ai pris 3 pour une jardinière qui devrait être en fleurs tout l'été voire plus.
J'essaierai même de les conserver l'hiver.



Cela fait maintenant deux ans que je me rue sur cette teinte de Nemesia.
Trèsvintage, elles sont parfaites pour la fenêtre de mon coin piscine.
L'an passé, j'avais pu constater leur très longue floraison.



Dans ces jardineries axées sur les annuelles, on peut aussi trouver des vrais trésors (sans noms mais ce n'est pas grave) comme avec ces Erysimum bicolores.




Et que dire de cette sauge qui semble de la même famille que les guaranitica ?
Elle s'appelle Salvia 'Salgoon Lake Flamingo'.
Elle est censée être beaucoup plus compacte qu'une 'Amistad' par exemple.
Je l'ai payée 7.99 pour un pot de 17 chez Floralux.


 


Impossible de ne pas craquer pour la couleur de ce bel hydrangea inconnu.
Le plus difficile sera de faire revenir cette teinte.
Pour l'instant, il est en pot sur la terrasse mais il finira un jour en pleine terre.
J'ai mon stock d'alumine maintenant. J'en ai trouvé à bon prix sur un site de droguerie aux Pays-bas.
Cliquer ici.





Et enfin, Bruno m'a offert ce beau fuchsia de chez Dadiflor, la jardinerie à côté de Floralux pour 18.00. On lui a fait quitter son moche pot en plastique pour l'accueillir comme il se doit ici. Pas de nom mais après recherche sur Fuchsia Finder, il ressemble très fort à 'Acclamation'.


 


Et vous, avez-vous trouvé des annuelles originales cette année ?
Venez nous raconter...


21 commentaires:

  1. Je n'ai pas acheté d'annuelle mais, je suis resté fidèle à mes plantes favorites. J'ai acheté des hortensias en suspension. J'avais tenté l'expérience l'année passée avec un pot que j'ai laissé tout l'hiver dehors et il refleurit. Donc, je me suis lancé. A suivre.

    RépondreSupprimer
  2. Nathalie Poizat18 mai 2025 à 08:26

    Je suis allée hier faire un tour en jardinerie, et je me suis laissée tenter par quelques annuelles. Pour remplacer mes mirabilis jalapa blancs (je ne les ai pas rentrés cet hiver et les racines ont gelé...), j'ai opté pour une barquette de pétunias blancs, avec des gauras blancs en feu d'artifice au milieu, une idée qui m'a séduite lors d'un reportage sur le jardin d'Eyrignac. Les rats taupiers ayant ravagé ma bordure d'oeillets mignardise, j'en ai trouvé de charmants rose dragée et bien parfumés (bon, ce n'est pas une annuelle, mais ici de courte durée de vie). Ayant nettoyé le massif de la terrasse, j'ai trouvé de beaux fuchsias rose et mauve pour tenir compagnie aux rosiers dans ces tons. Je complèterai avec mes semis bien développés du SOL, annuelles et vivaces, mais cette nuit la température n'a pas dépassé 3 degrés, patience! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. C’est une annuelle assez commune mais je l’adore : le diascia, rose ou rouge.
    Et le perilla de Corée aux feuilles bicolores : vert dessus et violet dessous, très élégante !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Alors moi, tant qu'il ne pleut pas, je n'achète rien ! J'en ai plus que marre d'arroser ! J'ai bien assez avec mes fuchsias. Je fais le moins de pots possible.
    J'aurai moins de fleurs cette année? Eh bien tant pis !
    Bon dimanche...sans soleil.

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, il y a des découvertes à faire dans ta jardinerie. Dans les 2 jardineries proches (???) de la maison, on n'y trouve que des bégonias, des géraniums et autre plantes annuelles communes. Cette année, j'ai peu d'annuelles (quelques géraniums à feuillages colorés, des impatiens et des bégonias ) car j'ai énormément à faire au jardin et l'âge avançant...Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Isabelle,
    Vous avez opté pour d'intéressants choix d'annuelles. Merci de les partager avec nous.
    Je me retiens d'aller en jardinerie, les nuits étant encore trop fraîches. J'attends aussi pour sortir dans le garage les pots de dahlias, ceux de pelargoniums et autres, gardés tout l'hiver dans la maison. Ouf...
    Des boutures aussi, de coleus, entre autre 'Lifelime', (le vôtre aussi peut-être?) si lumineux, de begonias 'Dragon Wings' et autres. Quatre bégonias tubéreux, commencent à fleurir dans leurs petits pots.
    Votre belle salvia 'Salgoon Lake Flamingo' me fait penser à la 'Rockin fuschia' que j'ai déjà eue, une annuelle celle-là.
    Dans une ou deux semaines, je verrai bien si je flanche (j'ai bien peur que oui...) si mon épaule le permet...
    Bon dimanche, ici sous une pluie fraîche, prévue pour la semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gema, Rocking Fuchsia (je l'ai eue aussi) est plus foncée que celle-ci et le feuillage est différent. Ici, ses feuilles sont bien dures et rugueuses comme les guaranitica.

      Supprimer
    2. Merci pour ces précisions. 'Salgoon Lake Flamingo' est superbe et semble plus trapue. Une belle acquisition.

      Supprimer
  7. Et bien, justement, je suis allée hier dans une jardinerie.
    Il se fait que j'étais la seule cliente à 9h du matin et le jardinier m'a accompagnée tout le long de ma visite sans arrêter de parler une seconde, si bien qu'étant obligée de l'écouter et de le regarder, j'ai à peine vu les fleurs...
    Floralux est donc mieux indiqué pour avoir la paix et faire son choix à l'aise.
    Tiens donc, tu y es retournée ?
    Trop pressée sans doute pour nous faire un beau reportage comme avant l'année fatidique de 2020 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Justine,
      Tu as tout compris... Floralux, c'est deux fois par an, arrivée le mercredi (un jour plus calme) à l'ouverture et tout est plié en moins d'une demi-heure pour être dans les premiers aux caisses. On y va masqués bien sûr. Donc, oublie les reportages d'avant Covid, c'était dans une autre vie !

      Supprimer
  8. J’ai trouvé hier une petite Euphorbe bien jolie Shades in Pink avec ses fleurs blanches et roses et un feuillage pourpre moucheté de vert. Diamond Frost a une petite sœur pour nos nos potées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joëlle,
      J'ai déjà eu une petite euphorbe rose de ce genre, hyer jolie.
      'Diamond Frost' est très facile à bouturer, j'en mets partout. Mais la jolie rose, je n'ai jamais réussi. Si vous en trouvez le secret, voudrez-vous le partager avec nous s.v.p?
      Merci et bonne journée.

      Supprimer
    2. Bonjour Gema,
      Je n’ai jamais bouturé mes euphorbes. Je verrai si je tente avec ma Shadow of Pink et Diamond Frost. Comment bouturez-vous Diamond Frost ?
      Merci et belle journée !

      Supprimer
    3. Bonjour Joëlle,
      Merci de votre réponse.
      Les euphorbes sont ajoutées à des annuelles qui passent l'été dehors.
      En automne, je coupe toutes les tiges d'euphorbes à quelques cm du sol. Je fais pareil dans la maison, en hiver, où elles ont tendance à s'étioler.
      Au lieu de jeter, je bouture: Je garde les tiges qui ont trois ou quatre séries de feuilles, j'enlève celles du bas pour n'en conserver que deux séries. Je mets les tiges dans un petit verre d'eau. Aussitôt que je vois poindre des racines, je les plante dans un terreau à semis. Je les pince après reprise pour les étoffer.
      J'utilise des fioles à médicaments. Depuis la pandémie, il faut les mettre au recyclage... Mais leur format est parfait pour le bouturage. Inutile d'en perforer le fond, mais attention lors de l'arrosage. Bien enracinées et humidifiées, les boutures sortent facilement du pot.
      Plusieurs mettent directement en terre après ajout d'hormone d'enracinement. Je ne réussis pas bien cette méthode, mais libre à vous de la tenter.
      Voilà. Bonne chance et belle journée, Joëlle!

      Supprimer
    4. Bonjour Gema,
      Merci beaucoup pour votre réponse et vos explications bien précises. Je tenterai sans savoir si je réussirai mais pourquoi pas ?!
      Belle journée Gema !

      Supprimer
    5. C’était moi !

      Supprimer
    6. Je suis sure que vous réussirez Joëlle!
      Bonne journée.

      Supprimer
  9. Je n'ai pas encore fait d'achats, j'ai composé mes potées et corbeilles avec mes boutures, fuchsias et bégonias. Mais ta liste me donne des idées pour le marché aux fleurs de samedi prochain. Tu nous présentes Lobélia 'Raspberry Stream' mais je vois plutôt Lobularia ou Alysse odorant. J'aime beaucoup la couleur ton nouveau fuchsia.
    Ici je veille à l'arrosage et je suis contente de voir ce matin des boutons sur des dahlias forcés en pots.
    Bonne journée Isabelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! Tu as raison, je corrige. Merci pour ta vigilance.

      Supprimer
  10. Bonjour Isabelle, une bien jolie sélection, gros coup de cœur pour le fuchsia ! Cette année je tente les semis de haricots d"Espagne pour habiller un treillis. Marie-Aline

    RépondreSupprimer
  11. Oh que tes achats sont beaux et quelle belle promesse de fleurs dans tes jardinières cela donne envie mais pour l'instant pas d'achats avec grand regret .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer