dimanche 8 juin 2025

Dites-moi...

 

... qu'est-ce qu'un jardin romantique pour vous ?


L'autre jour, une vidéo de Jean-Christophe (Jardin de Luchane) a attiré mon attention.

En tant que concepteur de jardins, il donne des pistes pour créer un jardin naturel et romantique et c'est intéressant. Son clip est hyper documenté et bien ficelé comme d'habitude mais stp JC, oublie les images générées par l'IA. Ca décridibilise ton travail et tu as suffisamment de matière dans ton propre jardin que je trouve magnifique pour étayer tes dires.

C'est une vidéo qui concerne surtout les novices mais le jardinier plus assidu y trouvera quand même son compte.




Ce que j'aime bien, c'est que d'emblée, il associe jardin naturel et romantique car pour moi, l'un ne va pas sans l'autre.

Tout d'abord, il faut avouer que le terme "romantique" est pour certains très péjoratif. J'en vois déjà faire une grimace et citant des références plus qu'obsolètes comme Barbara Cartland.
Ca, c'est pour les prout prout qui s'estiment au-dessus de tout cas. 

Les anglophones eux n'ont aucun problème à utiliser ce terme. La preuve avec un livre très récent réalisé par une paysagiste de renom et qui sera mon prochain achat pour ma bibliothèque.




JC reprend dans sa vidéo les différents éléments d'un jardin romantique :

- Penser à créer des structures verticales et les habiller de préférence de roses (la fleur romantique par excellence) et y ajouter également des clématites.


A la Roseraie, sur un simple grillage, L'ange de Lesdain et sa clématite 'Dutch Sky'



- La déco. A mon avis, c'est toujours là que le bas blesse. La déco doit être si possible authentique (pas trop neuve) et doit s'intégrer au jardin. Ce sont les plantes qui sont les stars dans un tel jardin, pas la déco. Elle doit être utilisée avec parcimonie et judicieusement. Heureusement, beaucoup de jardiniers ont maintenant compris qu'une ancienne roue de charrette agrémentée de pélargoniums ou une herse sur la pelouse, ce n'était pas du meilleur goût. Mais le gros problème reste l'amoncellement de ce qu'on appelle du brol chez nous. Traduisez par un ensemble d'objets bon marché (bien qu'on puisse faire de bonnes affaires pour de jolies choses), de piètre qualité et qui se retrouvent au milieu du jardin plic ploc de manière complètement incongrue.












- choisir des plantes adaptées à ce style. La, pas de soucis, tout le monde connaît bien ce qui caractérise ce style de jardin : digitales, delphiniums, géraniums...


 



 JC nous donne quelques exemples d'arbustes. Il mentionne les hydrangéas bien sûr.






 Il donne une mention spéciale aux roses (pourquoi vouloir toujours associer les lianes aux arbres ? J'ai pourtant prouvé que même sans grands arbres, on pouvait en cultiver pas mal et même dans un petit jardin !)





Il fait aussi un playdoyer pour les non-remontants, bravo ! De toute façon, les rosiers très sombres qui tirent sur le pourpre sont les plus romantiques et pour la plupart, ils sont non remontants.

 
Veilchenblau - Cardinal de Richelieu


Charles de Mills



- Aaaah ! Bravo, il mentionne aussi les annuelles et dieu sait s'il y en a qui peuvent apporter une touche de romantisme à votre jardin !

- Pour ce qui est des feuillages, là, joker !!! J'adore les beaux feuillages qui mettent en valeur certaines floraisons mais on en reviendra toujours aux "hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus" mais bon sang, pourquoi penser que des feuillages panachés entre autres apportent du romantisme au jardin. A la limite, un panachage discret mais surtout pas moucheté. Pourquoi pas un Podophyllum tant qu'on y est (il en existe maintenant de monstrueux. Si vous voulez attirer l'attention, c'est gagné mais beuuuurk !)

- JC évoque les bulbes de printemps mais pas ceux d'automne. Moi, j'ajouterais même les tubercules de dahlias car si on prend soin de bien les inclure dans les massifs, ils peuvent être hyper romantiques (et tout le contraire, si vous les plantez groupés sans aucune réflexion sur les couleurs).





Voici donc quelques pistes pour faire de votre jardin, un jardin romantique sans nécessairement tomber dans la caricature. Peut-être avez-vous d'autres idées ? Venez nous raconter...



13 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle,
    Je dirais qu’à mon sens, ce ce qui caractérise aussu un jardin romantique à l’anglaise, c’est ce petit air d’abandon, de nature qui reprend doucement ses droits, enfin le contraire du jardin propret où tout est parfaitement bien délimité. Et je dirais aussi que ce qui donne un charme romantique à un jardin, c’est son âge, sa maturité. Avec le temps certains vegetaux prennent de l’ampleur, deviennent plus volubiles, plus souples... et ce résultat seules les années peuvent l’apporter.
    Bonne journee, retour du soleil chez nous, enfin !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai aucune idée de ce qu'est un jardin romantique ! J'ai déjà visité pas mal de jardins et aucun ne m'a semblé romantique.
    "Un jardin qui évoque la rêverie, le mystère,..." Ce ne sont que des mots, ça, pas du tout une réalité pour moi.
    Je connais des chanteurs romantiques, voire des écrivains romantiques, mais pas des jardiniers romantiques...
    Bon dimanche de Toussaint.

    RépondreSupprimer
  3. Jr pense que mon jardin est un jardin romantique : gloriette en fer forgé, où courent un Chèvrefeuille, un rosier, et 2 clématites, puis rosiers anglais : William Shakespeare et Tess d'Ubervilles, Cardinal de Richelieu, rosiers Rugosa et nombreux arbustes libres, taillés une fois par an....et nombreux bains d'oiseaux en fonte, ferronneries, ou poterie....et bien sûr, nombreuses pivoines....
    Pas de pluie aujourd'hui, mais des cordes la nuit dernière !!
    Bon dimanche ! 🌥☀️🌥☀️

    RépondreSupprimer
  4. Qu’est ce qu’en jardin romantique ? là est la question ! ça pourrait faire un sujet de philo 😂
    Un jardin propice à la rêverie ? au spleen ? ou qui inspire l’Amour ? (avec un grand A bien sûr !) D’ailleurs, mention spéciale à ton joli cœur de roses sur ta façade de maison 🩷🩷 Est ce fait exprès ? ou le hasard des guirlandes fleuries de roses ?
    Pour ma part je pense qu’il faut un peu de tout dans un jardin, l’important est que ses propriétaires s’y sentent bien !
    biz et bon dimanche 🌺🌺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas intentionnel. C'est juste que je suis tellement en phase avec mon jardin qu'il me laisse des messages.

      Supprimer
  5. Ah je ne suis pas la seule qui a vu le coeur de roses sur la façade.😄😍

    RépondreSupprimer
  6. Si je reprends point par point, alors je pense que j'ai trouvé ici un jardin romantique, surtout si on le définit comme Gaelle comme un jardin avec un petit air d'abandon, où la nature reprend doucement ses droits (l'ancienne propriétaire, âgée, n'occupait plus les lieux depuis plusieurs années). Ne manquaient que les rosiers, que j'introduis peu à peu, et les bulbes très limités par la présence massive de rongeurs (exception faite des jonquilles et perce-neige qu'ils laissent tranquilles). Je suis d'accord pour penser que trop de déco perturbe cet aspect naturel recherché. Après, beaucoup de jardins provoquent chez le visiteur des émotions, sont-ils romantiques? En tout cas, les jardins tirés au cordeau et trop "propres" ne sont pas ceux qui m'émeuvent beaucoup. Bonne nouvelle: le soleil est annoncé pour demain!

    RépondreSupprimer
  7. Catherine de Bretagne

    RépondreSupprimer
  8. Il manque peut-être les couleurs dans cette très bonne liste d'idées ? Dans nos imaginaires, les couleurs du jardin romantique sont une majorité de couleurs tendres, douces, pastels avec quelques touches de couleurs plus vives mais en quantité limitée.

    RépondreSupprimer
  9. Catherine de Bretagne8 juin 2025 à 09:42

    J'ai beaucoup (trop) de rosiers (plantes romantiques par excellence?), des copines pour les accompagner, et quelques décos..en fer forgé ou autres (mes propres poteries). J'ai aussi une bouture de Veilchenblau que vient de me donner ma maman..Et j'aime son côté échevelé et son "petit air d'abandon"😃 (comme décrit par Gaelle)
    Conclusion : jardin romantique ? pour moi, son style est plutôt "bohème" tout simplement😉!
    Bon dimanche!
    Est ce que les 3 photos que tu as postées sous ton chapitre déco te semblent kitsch🤨? ou sont elles romantiques?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ha ! Ce sont des photos de mon jardin, donc, forcément, je ne les trouve pas kitsch ! Le bain d'oiseau est assurément l'élément le plus romantique.

      Supprimer
  10. Superbe vidéo merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  11. Il y a cinq ans, alors que nous avions acheté la maison, en plein hiver, je m'amusais à réaliser des plants de plantation pour créer mon jardin idéal... qui n'aurait pas été très romantique il me semble car il lui manquait un brin de...vie? Roses, pivoines, népétas, gauras, hélénies... La nature s'en est mêlée et y a ajouté des épervières, des campanules et marguerites sauvages, quelques coquelicots et achillées. C'est cela pour moi un jardin romantique, de jolies fleurs qui à la base n'étaient pas invitées et cassent la structure des massifs.
    Pas trop de "brol" dans mon jardin, quelques animaux en corten, un abreuvoir pour oiseaux et une grille ouvragée en corten pour une clématite qui poussait au milieu d'un parterre... et que mon mari râle de ne plus apercevoir car à moitié cachée par les spirées et les roses...

    RépondreSupprimer