mercredi 8 octobre 2025

Deux "petits" nouveaux dans la Roseraie

 

Cet automne, j'ai ajouté deux nouveaux rosiers dans la Roseraie. Ce ne sont pas des créations de Warren mais vous allez comprendre...

Tout d'abord, le premier était comme une évidence : 'Daniel de Belvâ'. Il a été baptisé en hommage à Daniel Schmitz. C'est un rugosa, semis du très vigoureux Phénomène Rouge.


 

Pourquoi Daniel de Belvâ et pas Daniel Schmitz ? Belvâ, c'est en dialecte local, la traduction de Belvaux, le hameau où est situé la pépinière.

Voici le reportage qui avait été réalisé par Vedia au mois de juin : https://www.vedia.be/info/bellevaux-le-rosier-daniel-de-belva-en-hommage-daniel-schmitz/203067

A la Roseraie de La Glanerie, je l'ai planté tout près de l'Oiseau Chanteur et je compte lui apporter de belles compagnes.

PS : je n'ai plus retrouvé mes photos de la rose ouverte mais pas grave, vous avez pu le voir dans le reportage TV.


En tout début d'année, j'avais passé commande chez Fabien Ducher et j'ai eu la belle surprise de recevoir en cadeau leur toute dernière création, Canopée. Il est resté en pot tout l'été où il m'a déjà donné un aperçu de sa vigueur exceptionnelle et de sa remontance.

A noter que vous le trouverez ici : https://roseraie-ducher.com/fr/accueil/428-canopee.html

Je lui ai trouvé une place de choix près des arches avec les grimpants de Daniel. Il va recouvrir le grillage qui sépare la Roseraie de la Plaine de Jeux où un élagage sévère avait été effectué au printemps, ce qui sera bénéfique au rosier.







4 commentaires:

  1. Je commence à en avoir marre d'avoir la peau déchirée par les épines. Mes rosiers, je les garde, mais je ne remplacerai pas les mourants et je n'en ajouterai sûrement plus (j'espère ne pas craquer).
    J'admirerai les roses ailleurs que chez moi. Sont trop méchants, les rosiers !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore 💕 les Rugosas !
    Simples ou doubles, et leur parfum capiteux !
    😚

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie rose... Et si elle est parfumée et très remontante... Un bel hommage à Daniel...

    RépondreSupprimer