vendredi 2 mai 2025

Au jour le jour : 28/04

 

Encore beaucoup de jardiniers n'oseraient pas sortir leurs plantes fragiles avant la fin des Saints de Glace. Or, avec le réchauffement climatique, ce n'est pas une vérité absolue mais cette tendance aux dernières gelées début mai est de moins en moins fréquente. Alors depuis, chaque année, fin avril, je regarde les prévisions météo à 15 jours et si on peut exclure les grosses gelées, je me donne alors le feu vert pour sortir les plus frileuses.

C'est ainsi que cette semaine, j'ai commencé à planter mes dahlias qui ont bien poussé dans leurs pots. Avec plus d'une centaine de dahlias à planter, j'avais pris un peu d'avan,ce en creusant les trous.



Remarquez que les tuteurs sont déjà en place. Il vaut toujours mieux l'installer avant de planter sinon, si on le fait plus tard, on risque d'endommager le tubercule.

Au fond de chaque trou, une bonne pelletée de Secret Vert que je mélange à un peu de terre.




Je suis scrupuleusement mon plan, préétabli à la maison après mûre réflexion dans le choix des couleurs et des formes. Les dahlias, plantés à côté de n'importe quel autre, ça peut être le summum du kitsch alors que, comme pour les roses, si on les harmonise correctement, l'oeil de la jardinière (surtout le mien qui est très exigeant) sera ravi.



Cette semaine, avec la plantation en pleine terre de toutes les tulipes qui étaient en pots, ce fut l'essentiel de mes tâches au jardin.




J'ai quand même pris le temps de pincer les Erigerons annuus qui veulent voler la vedette aux autres plantes.Je leur dis : non, non, vous fleurirez un peu plus tard, moins hauts et avec plus de fleurs encore.


 
                                                  Avant                                                  Après


1 commentaire:

  1. C'est fait ici aussi. Il a fallu que j'arrose bien, la terre était à peine humide. Ceux en pots étaient bien démarrés et racinés. Les plus anciens restés dans les cageots sortaient des pousses, il était temps.
    J'avais mon plan comme toi et j' espére les avoir bien accordés. Reste à patienter pour les floraisons en traquant les limaces. Je vais regarder les érigérons mais je pense qu'ils ne sont pas aussi grands que chez toi.
    Bon week-end Isabelle.

    RépondreSupprimer