... quelle est votre expérience avec la culture des rosiers en pots ?
Depuis combien d'années y sont-ils ?
Etes-vous satisfaits de leur rendement ?
Dans mon premier livre ("Roses" aux éditions Ulmer en 2015), je consacrais un chapitre aux rosiers que je cultivais en pots. Il y avait Bossa Nova, Isabelle et le Magicien d'Oz, Mr Bluebird, Nozomi et White Koster.
Isabelle et le Magicien d'Oz
qui vit bien mieux sa vie en pleine terre à la Roseraie
Constat 10 ans plus tard : tous sont morts ! Et pourtant, vous me connaissez, je leur ai prodigué de bons soins : surfaçage au printemps avec du Secret Vert, arrosages suffisants...
Alors que pour un rosier en pleine terre, on peut espérer une longévité de 15 ans voire beaucoup plus (mon Evelyn a 30 ans), avec les rosiers en pots, il en va autrement (enfin, de ce que j'ai pu expérimenter). Celui qui aura duré le plus longtemps fut le petit White Koster.
A ce jour, il me reste encore 3 rosiers en pots mais tous les trois finiront un jour en pleine terre car c'est là qu'ils sont le plus heureux. Il s'agit de Magenta (qui ne se plaisait pas là où je l'avais planté. En pot, il me donne deux à trois fleurs pas plus. Cet automne, je lui trouve une place) et les deux autres sont tout récents : Edith de Murat et Mademoiselle Cécile Brunner. Dès qu'ils se seront bien développés, je n'attendrai pas, hop en terre et dans un endroit où ils ne seront pas étouffés.
J'en ai deux autres mais ce sont des cas à part : pas de vrais rosiers mais des miniatures de chez minatures :
'Cutie Pie', celui dont on a fait circuler la photo dans un joli pot. C'est un rosier japonais qui ne dépassera pas les 20 cm de hauteur. Mais quand j'en vois les photos par rapport au mien, je me dit que dans leur pot, il doit bien avoir au moins trois sujets ! Bref, il passe l'hiver et c'est déjà ça.
Rosa chinensis 'Angel Wings' issu de graines achetées chez Vreeken. Il fleurit en ce moment mais uniquement dans sa forme simple, pas double. C'est très mimi et sympa dans un petit pot en hauteur.
Bref, avec le recul, je ne conseillerais à personne de cultiver les rosiers en pots à titre définitif. Juste temporaire : les deux premières années pour mieux en profiter sur la terrasse, ou pour lui laisser le temps de grandir suffisamment et ne pas être étouffé parmi les autres plantes (c'est ainsi que j'ai procédé avec mes derniers achetés chez Fabien Ducher). Il y resteront un an ou deux jusqu'à ce que je puisse les planter sans risques parmi d'autres.
Venez nous raconter votre expérience avec les rosiers en pots et surtout, précisez depuis combien d'années il s'y trouvent (essayez de nous donner une fourchette car "de nombreuses années", ça peut être très variable selon les personnes).
J'ai gardé un rosier en pot parce que je ne savais pas où le planter. Là, il décline.
RépondreSupprimerJ'en ai un autre dans un pot que j'ai confectionné sans mettre de fond. Il est splendide. Je suppose que ses racines se sont enfoncées dans la terre.
15 ans pour un rosier? J'en ai, au jardin, qui étaient là avant que j'arrive. Donc, ils doivent bien avoir 40 ans ! Je ne dis pas qu'ils sont magnifiques, mais ils fleurissent encore.
Il pleut ce matin. Ouf ! 4 litres seulement hier.
Bon dimanche.
15 ans, c'est la moyenne estimée chez Austin mais il va de soi, qu'on peut aussi les garder beaucoup plus longtemps. Mon Sweet Juliet doit bien avoir 25 ans. Pour les rosiers anciens, c'est plus facile de les conserver plus longtemps.
SupprimerOui, 4 L, c'est peu... Surtout qu'on annonce à nouveau beau et bien chaud le w-e prochain.
J'espère ne pas avoir un tuyau en mains durant tout l'été !
J'ai mon rosier orangé New Look, en pot depuis de nombreuses années, il est exposé Sud, dans un grand pot en zinc. Il est magnifique tous les ans.
RépondreSupprimerJ'ai aussi 2 mini-rosiers en poterie vernie. Ils se portent bien, je les rentre l'hiver, car j'ai peur du gel pour mes pots...
Bon dimanche ! 😚
Qu'entends-tu par "de nombreuses années" ?
SupprimerPlus de 10 ans.
SupprimerPour Véronique....ou autres intéressé(e)s ....
Supprimer" Grannyjcl.canalblog.com "
Bienvenue à toutes et à tous ! 😀
Ps : il est en photos sur mon blog, et bientôt, les minis suivront....Le orange est en boutons...
RépondreSupprimerPhotos prochainement...
Bonjour,
SupprimerQuel est le nom de votre blog, svp ? Si je peux poser la question ici.
Bin dimanche.
Personnellement, je n'ai jamais essayé mais, je plante des hortensias en pot comme les serratas (merci le changement climatique et autres saloperies, c'est la seule façon de les conserver)ou quand ils sont trop petits et puis hop dans le jardin.Certains hortensias passent leur vie en pot: ils craignent le froid. Je les rentre dans la véranda.
RépondreSupprimerPour les hydrangéas, c'est très différent. Leur système racinaires est bien plus étalé et je confirme, ils vivent bien en pots même si quand on les plante en terre, on voit tout de suite une sacrée différence dans leur développement.
SupprimerIci j'ai toute la place pour mettre les rosiers en pleine terre. Sauf que les rats taupiers en grignotent les racines, et pour plusieurs spécimens, j'ai dû les mettre en grand pot le temps de se refaire une santé (et d'éloigner les rats avec du tourteau de ricin). Quand j'ai pris ma retraite, j'ai reçu 20 rosiers choisis, et j'ai planté la plus grande part en les intercalant dans la bordure de spirées. Grosse erreur: entre la concurrence racinaire et les galeries de mulots, ils végètent malgré mes soins. Je vais devoir leur trouver un autre emplacement... Mais le passage en grand pot, avec terre bien améliorée leur rend souvent vigueur, c'est le seul avantage que j'y vois, mais les racines y sont vite à l'étroit.
RépondreSupprimerJ’ai tenté la culture en pot mais j’ai jeté l’éponge. Même avec beaucoup de soins ils étaient un peu minables.
RépondreSupprimerJ’avais acheté le rosier Cutie Pie mais je l’ai mis en pleine terre l’automne passé car il fleurissait peu.
Je vais sortir sous la pluie ce matin car certains rosiers piquent du nez sous le poids de la pluie ,un petit tuteur supplémentaire est nécessaire vu leur générosité cette année…
Je n’ai jamais planté de rosier en pot me disant que c’était risqué et voué à l’échec. Sauf en cas de force majeure et pour une courte durée en cas de déménagement.
RépondreSupprimerBon dimanche !
J'ai 3 rosiers en pots. Le 'Lavender Dream' en pleine terre était toujours malade et un jour, j'ai décidé de l'enlever et après un hiver, j'ai retrouvé ce rosier que mon mari avait planté en pot sans rien me dire. Curieusement, il est magnifique depuis 3 ans, mais je vais lui retrouver un endroit cet automne. un autre est le 'Yann Arthus Bertrand' dont j'avais commandé en un exemplaire et dieu sait pourquoi, je l'ai reçu en 2 exemplaires. Le dernier rosier 'Hot Chocolate' a régressé en pleine terre pendant 2 ans et j'ai décidé de le mettre en pot; cette année, il est redevenu beau. Je le garderai peut-être encore un an ou deux en pot, mais de toute façon, je devrai les replanter en pleine terre un jour ou l'autre car c'est vrai que les rosiers se développent bien mieux en pleine terre. Le grand problème sera de leur trouver une place!!! Bon week-end!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerj'ai essayé durant 3 années consécutives la culture de rosiers dans de grands pots (80 cm de profondeur) : des petits spécimens prévus pour la culture hors sol et les classiques (Iceberg, Kimono, Mona Lisa, Abraham Darby, the Fairy, Fox Trot...)--> fiasco total pour les volumineux et les nains, ils végétaient même avec moult engrais, compost, fumier...j'ai été attentive, assidue car très motivée.
Cependant, selon mon expérience (donc sans prétention), je trouve que pas mal de rosiers ne sont pas forcément beaucoup plus jolis en pleine terre, je pense notamment à Burgundy Ice, Old Blush, Rush et bien d'autres. Ils font illusion lors de la 1ère salve de fleurs, ils sont alors magnifiques, puis deviennent minables au fur et à mesure de l'été. Du coup, je pense que je vais trancher dans le vif à l'automne prochain et ne conserver que les plus sains et résistants dans mon jardin.
Ma question existentielle : faut-il maintenir à tout prix des rosiers en couveuse, sous perfusion au prétexte qu'ils ont un joli minois?
Bon dimanche.
Bonjour Fatima,
SupprimerJe vais commencer par répondre à ta dernière question : OUI, pour des rosiers qui en valent la peine. par exemple, Dainty Bess sera toujours malingre mais quelle fleur !!! Astronomia et les autres ersatz ne lui arriveront jamais à la cheville.
Tu devrais essayer de déplacer certains rosiers avant d'éteindre leur flambeau comme je l'ai fait avec Burgundy Ice (il aime le soleil), Jacqueline du Pré. Chez moi, Old Blush China est dans une terre très caillouteuse et pourtant il reste magnifique du début à la fin de saison.
Bonjour, aucun rosier en pot. Parce que cela demande un suivi très régulier niveau arrosage. J ai assez d autres pots à gérer. Les rosiers, c'est en pleine terre pour un développement optimal. Bonne journée
RépondreSupprimer