dimanche 11 mai 2025

Dites-moi...

 

... que pensez-vous des prix attribués lors des fêtes des plantes à certains pépiniéristes ?

Etes-vous influencés par ces choix et êtes-vous tentés d'acquérir ces plantes primées ?

Pareil pour les rosiers. Achetez-vous des rosiers qui ont obtenu un prix ?


Beaucoup de pépiniéristes ont à coeur de travailler dur, de faire preuve de créativité pour pouvoir nous proposer des obtentions originales ou d'améliorer des variétés existantes et on leur en est extrêmement reconnaissants.

A chaque fête des plantes maintenant, un jury est constitué d'experts (la plupart du temps, un peu trop experts justement) qui décide de l'attribution de prix spéciaux. 


Crédit photo : La-Feuillerie Celles (Facebook)



C'est ainsi qu'à La Feuillerie par exemple, on attribuera les prix suivants : la valeur sûre, le coup de coeur du jury, la meilleure nouveauté, la meilleure plante pour micro-jardins,... A Saint-Jean de Beauregard, on parle carrément de "trophées".


A Saint-Jean, les lauréats et le jury.


Les pépiniéristes sont très fiers d'être mis à l'honneur et je me souviens que ce fut le cas avec Warren à Chaalis en 2015,



  

ou encore quand Emile Foucart fut récompensé par une médaille d'argent au Concours de Roses Nouvelles du Roeulx pour 'Princesse Violette' (je me demande encore toujours comment ils n'ont pas pu lui attribuer l'or ! Ce rosier le méritait amplement).




Bref, ces remises des prix façon "fin d'études", c'est sympa mais est-ce que cela apporte vraiment quelque chose au jardinier ?


11 commentaires:

  1. Est-ce que ça doit apporter quelque chose au jardinier? 🤔 C'est une belle reconnaissance pour le pépinièrist et ça leurs fait plaisir. Belle journée ☀️

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vais pas acheter un rosier parce qu’il est primé, mais disons que c’est un plus! Qui ne va pas m’empêcher de vérifier les infos sur les blogs….très belle journée fleurie à tous!

    RépondreSupprimer
  3. On ne va pas se mentir : ça fait toujours plaisir de se voir récompensé pour son travail et sa passion. De mon côté, novice dans la création de mon jardin, je fonctionne au coup de cœur, prix ou non...
    De savoir que tel ou tel optenteur a reçu un prix est certainement un plus pour la qualité des roses, non ?
    La reconnaissance de ses pairs est valorisant aussi.
    Bon dimanche et bonne fête des mamans.

    RépondreSupprimer
  4. Isabelle Klock11 mai 2025 à 09:38

    Bonjour, pour le jardinier, c'est une garantie des qualités d'un rosier, même si il faut quand même lire toutes les informations sur les sites ou les blogs. Pour le pépiniériste, c'est une juste récompense pour tout le travail fourni, surtout quand il s'agit de jeunes jardiniers qui consacrent tant d'énergie, de temps à leut travail. En plus, même si on n'achète pas la plante primée, cela permet de faire connaître un pépiniériste, on va sur son site et on peut découvrir des plantes qu'on ne connaissait pas. C'est donc à la fois une récompense symbolique et un gros coup de pouce. Le seul problème, c'est que l'un gagne, alors que d'autres auraient sans doute aussi mérité de gagner. Bon dimanche, ici en Limousin sous la pluie. Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Un prix interpelle et incite à la curiosité donc à rechercher des renseignements mais ce n’est pas un critère de choix. Je n’aime pas trop en général et dans pas mal de domaines les prix et les médailles ce qui fait que je suis méfiante. Je préfère fouiner, rechercher les avis et trouver les bonnes raisons pour choisir.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un encouragement pour l' obtenteur, mais de la à acquérir une plante uniquement sur ce critère... J' en veux pour petit exemple les rosiers testés à la roseraie du parc Kennedy à Courtrai. Les prix sont attribués, ok, mais si on prends la peine de retourner visiter les années suivantes, on se rend comte de la fragilité "retard " de certain rosiers primés.

    RépondreSupprimer
  7. Selon moi, l'attribution d'un prix n'a rien de vraiment objectif.
    Cela doit être une astuce pour motiver les pépiniéristes et les attirer aux foires.
    Donc, non, je n'achèterais pas, à priori, des plantes primées.

    RépondreSupprimer
  8. Le coup de coeur du jury, quoi de plus subjectif ?
    Ces remises de prix apportent sans doute un plus dans le programme de la journée, de quoi attirer visiteurs et exposants pour la mise en scène, mais rien d'autre.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Isabelle,
    Les prix attribués, tant aux hybrideurs qu'aux autres créateurs, écrivains, chanteurs, par exemple, répondent à plus d'un critères.
    Oui, il s'agit de récompenser la créativité, l'implication et le travail des uns et des autres, ce qui favorise une certaine émulation.
    D'un autre côté, certains prix sont parfois soumis à des effets de mode ou aux désirs, soit de nouveauté, d'extravagance ou autres, des juges.
    En définitive, ils représentent souvent un instantané de l'air du temps.
    Quant à moi, je préfère me fier à mon instinct, à mes goûts et, surtout, au passage du temps, garant de qualité.
    Malgré tout... je succomberais plus volontiers devant une annuelle primée, comme une petite gourmandise "jardinesque"...
    Merci pour ce sujet de discussions.
    Bonne journée et bonne fête à toutes les mamans!

    RépondreSupprimer
  10. Perso j achete au coup de cœur je ne m en occupe jamais
    Par contre il est normal que leur travail soit récompensé 😀. Fany

    RépondreSupprimer
  11. C est bien pour l obtenteur mais pour moi ce n est pas mon critère de choix c est souvent un coup de cœur et surtout j
    aime connaître le rosieriste pour avoir des conseils Warren et Daniel étaient formidables j ai un très bon souvenir amitiés bisous Isabelle
    MARIANNE

    RépondreSupprimer