vendredi 23 mai 2025

Rendez-vous aux jardins

 

Fin mai, début juin, c'est le meilleur moment pour visiter des jardins de roses. Je vous en propose 4 qui sont situés sur un rayon de seulement 10 km, dans l'ouest de la Belgique, à seulement 20 minutes de Lille.


Tout d'abord, le jardin de Marie-Rose Foucart à Lesdain. L'an passé, je titrais que c'était peut-être votre dernière chance d'acquérir les roses d'Emile, son frère mais Marie-Rose nous fait la bonne surprise (lol) d'ouvrir une fois de plus son jardin. Elle demande d'être très indulgente car seule et avec l'âge, cela n'est plus facile d'entretenir son merveilleux jardin. Peu importe, il regorge toujours de fabuleux rosiers dans une ambiance que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Je le dis et je le redis : chaque création d'Emile est une valeur sûre et mériterait de figurer dans votre jardin. Donc, n'hésitez pas, faites le plein surtout quand vous verrez les prix auxquels ils sont vendus.

Marie-Rose ouvre ses portes le 31 mai et les 7, 14 et 15 juin de 10 à 12:00 et de 13:30 à 17:30.

Adresse : 40, rue des Pâtures 7621 Lesdain (Belgique)





Princesse Violette (mon chouchou à tout jamais !)



Dans le même village, uniquement les 14 et 15 juin, dans le cadre des jardins ouverts de Brunehaut, Philippe Bonnet ouvre le sien. Grand amateur de roses mais aussi d'arbres et arbustes, vous y trouverez un passionné qui sera ravi de partager avec vous ses plus belles variétés.

Ouvert les 14 et 15 juin de 10 à 12:00 et de 13:30 à 17:30.

Adresse : 6 rue du Château 7621 Lesdain (Belgique)


Paul Noël



Lovely Fairy




A mi-chemin entre Lesdain et la Roseraie de La Glanerie, je vous conseille vivement de faire un arrêt chez Claudine et Michel au Jardin de Barges. Depuis cette année, ils font partie des jardins Ouverts de Belgique, une belle reconnaissance pour ces deux passionnés qui sont mes amis de longue date.

Beaucoup de roses, de vivaces mais aussi pas mal d'arbustes, d'espèces moins courantes et de graminées.

Ouvert le 25 mai, les 7, 8, 14 et 15 juin, le 28 septembre et le 11 octobre de 10 à 18:00.

Adresse : 9B, rue du Hameau de Barges 7500 Ere (Belgique)

Entrée : 4.00





Petite de Terre Franche



Enfin, la Roseraie Warren Millington est ouverte à la visite libre tous les jours d'avril à octobre (même jours fériés). Je vous recommande vivement une visite le matin car comme les rosiers sont privilégiés, il y a peu d'ombre et les couleurs sont écrasées l'après-midi si le soleil est trop présent.

Les visites fin juin ne sont pas souhaitables dans le sens où je laisse les pavots monter en graines pour les perenniser et que ça ne fait pas très net à cette période.

Adresse : 13, rue Albert 1er 7611 La Glanerie

A noter qu'un coin est réservé à toutes les créations d'Emile et qu'il est donc intéressant de commencer votre visite, calepin en main, ici avant de vous rendre à Lesdain.


Massif de roses d'Emile à la Roseraie




8 commentaires:

  1. Je reviens de chaque visite dans des jardins avec un sentiment de frustration. Je trouve mon petit jardin bien moche en comparaison avec ce que je vois ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Elisabeth a raison : tu dois faire ton jardin pour toi, comme tu le rêves et alors, quand tu rentreras de visites, tu te diras aussi : ben finalement, il n'est pas si mal mon jardin (parce que tu t'y sentiras bien tellement il te correspondra). C'est en tout cas, à chaque fois ce que je me disais quand je rentrais chez moi. J'ai vu pas mal de jardin hyper soignés mais ils n'avaient pas le charme du mien, en toute modestie.

      Supprimer
  2. Marie-Elisabeth23 mai 2025 à 08:02

    Bonjour Isabelle,
    C'est vrai que certains jardins sont des merveilles et si je regarde le mien (je réponds à Philippe), je me dis "peux mieux faire". Et pourtant, j'aime mon jardinet et je trouve finalement qu'il est beau! Il suffit de le regarder avec l'oeil des amis en visite qui, eux, le voient avec un oeil nouveau. Et puis, c'est MON jardin, celui dont je rêvais et celui qui m'apporte de la beauté, du plaisir et de la sérénité quand j'ai écouté les infos qui minent le moral.
    Et surtout, je m'inspire du jardin des autres pour faire le mien. Dont la Roseraie que je recommande vivement ainsi que les autres que tu as cités. Je vais de ce pas noter les dates. Merci pour l'info.
    Bon vendredi à tous...avec de la pluie si possible

    RépondreSupprimer
  3. Merci Isabelle pour ces bonnes adresses ...
    J'allais justement téléphoner à Marie-Rose pour savoir si elle prolongeait cette belle initiative... 😀👍...j'ai déjà 7 de ses rosiers et j'aime beaucoup aller dans son jardin au charme désuet... 💛

    RépondreSupprimer
  4. Pour le message précédent...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Isabelle,
    Personne ne peut rester indifférent devant tant de "possibilités de beauté"...
    Je n'ai que jeté un coup d'œil sur chacun des jardins proposés et j'en suis toute habitée d'admiration et d'inspiration.
    Je comprends Philippe. Il y a toujours plus beau, plus grand, mieux entretenu, etc... De mon côté, je m'en réjouis et m'en nourris.
    Merci à Marie-Elisabeth, qui résume tout à fait ma pensée.
    Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
  6. Je partage l’avis de Marie-Elisabeth et le tien, en ce sens que mon modeste petit jardin me ressemble et me plaît, même s’il n’est pas parfait. J’y passe beaucoup de temps, pour mon plus grand plaisir, et il m’apporte énormément de joie et de sérénité.
    Mais j’aime aussi visiter de beaux jardins inspirants. J’ai l’intention de visiter la roseraie la semaine prochaine et acquérir enfin ton dernier livre, avec une petite dedicace. Je te contacterai pour convenir de notre rendez-vous.
    Je passerai ensuite chez Marie-Rose à qui j’ai acheté mes tous premiers rosiers, il y a fort longtemps.J’adore son jardin qui a un charme fou et je me réjouis de pouvoir y retourner.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Merci aussi à Ton amie Marie Elisabeth pour son commentaire qui rassure ton ami Philippe et bien d'autres .Le mien est aussi un refuge ou je me sens bien ..
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer