Que vous soyez "bouquets" ou pas, je vous recommande vraiment ''L'ivresse des fleurs'',une série documentaire en cinq épisodes diffusée sur ARTE (cliquez ici), qui explore l'univers des professionnels de la fleur à travers diverses cérémonies et événements. Chaque épisode met en lumière un aspect particulier de l'art floral et les défis auxquels ces artistes sont confrontés.
Épisodes :
Des valses et des fleurs : Ce premier épisode nous emmène en Autriche, où la famille Doll décore depuis plus de vingt ans le prestigieux Bal de l'Opéra de Vienne. Cette année, ils ont utilisé environ 40 000 roses "Pink Floyd" pour transformer l'opéra en un somptueux jardin. J'ai été épatée par le bon goût et le professionnalisme d'Emil Doll qui a misé sur le monochrome. Pour moi, la perfection est atteinte.
Rêves floraux et jardins de châteaux : En France, au château de Chaumont-sur-Loire, le fleuriste Frédéric Dupré convie chaque année les meilleurs artistes floraux du monde pour métamorphoser le château avec des installations florales innovantes et colorées. Je suis très impressionnée par son savoir, sa grande expérience et son envie de partager tout ça comme s'agissait - je le cite - d'une mission.
Des fêtes et des saisons : Cet épisode explore comment les artistes floraux adaptent leurs créations aux différentes fêtes et saisons, en tenant compte des traditions et des symboliques associées. Dans ce reportage, il est question de fermes florales et en particulier de celle de Sebastian Geiger où le bio n'est pas un vain mot. Respect pour sa détermination !
De la beauté des ornements de deuil : Près de Munich, à l'école florale de Freising, les étudiants sont encouragés à repenser les arrangements funéraires, en apportant une touche de modernité et de sensibilité à ces compositions traditionnelles. J'ai adoré cet aspect de l'art floral qui n'est jamais abordé.
Luxe et exotisme : Ce dernier épisode se penche sur l'utilisation de fleurs rares et exotiques dans des compositions luxueuses, souvent destinées à une clientèle prestigieuse ou à des événements haut de gamme. Un Canadien et une Française à Berlin avec une vision "branchée" de l'art floral. Quelques très bonnes idées à pêcher.
La série est disponible en streaming sur le site d'ARTE jusqu'au 24 janvier 2026.
Je vais aller voir ça de plus près. Merci pour l'info.
RépondreSupprimerDanielle
RépondreSupprimerMerci pour l info Isabelle..sans vous je passais a côté de beaux reportages.
Bonne Bonjour.
Magnifique reportage Isabelle... Quel art... !!! Et je n'en suis qu'à la moitié... Merciii 👍🎉👌
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette piste intéressante !
RépondreSupprimerMerci pour l’info Isabelle car sans toi j’aurais sans doute raté ces reportages sur TV+ que pourtant je parcoure.
RépondreSupprimerBelle journée à toi et tous les autres !
Merci Isabelle, ta présentation fait bien envie je regarderai ce soir.
RépondreSupprimerBonne journée Isabelle.
Merci , un peu de mal avec les montages du deuxième avec Dupré (trop moderne à mon goût) alors que ceux deuxième Doll bien que moderne me plaisait. Très jolie couleur la rose pink Floyd .
RépondreSupprimerEt toi quel est ton retour?
Me reste à regarder les deux derniers
Fab. J’ai été trop vite
SupprimerTes lectrices seront heureuses de tes infos ,j'ai vue sur Arte le dimanche matin .Je me doute que tu dois suivre cela avec beaucoup d'intérêt toi la reine des jolies bouquets ..
RépondreSupprimerEmmanuelle
Bonne idée ce partage ainsi + de personnes iront voir j'ai regardé les 5 en suivant avec une préférence pour les 2/3 premiers ! Bises evapetitcoeur/Colette
RépondreSupprimer