dimanche 30 mars 2025

Dites-moi...

 

... (question d'Emilie)

Comment parvenir à obtenir des floraisons sur une longue période dans un petit jardin ?


Ca a été mon challenge durant toutes ces années. Mon plus gros problème, ce fut de freiner mes envies et justement de gérer ce manque de place par rapport à mes coups de coeur. Heureusement, la Roseraie est venue par la suite pour calmer un peu mes frustrations.

J'ai aussi décidé délibérément de me passer d'une saison : l'hiver. Même si je ne rechigne pas à aller y travailler par tous les temps, je préfère de loin être au chaud derrière l'écran à cette période-là.

Donc, il s'agissait d'étaler toutes mes floraisons fétiches (pas seulement vivaces) de mi-mars à fin octobre.

Il y a des règles à retenir de mon expérience :

- ne pas concentrer toutes les plantes qui fleurissent en même temps dans un même coin. C'est certes très joli à un moment donné mais à d'autres, vous aurez des "trous".

C'est pourtant ce que font beaucoup de jardiniers aux Pays-Bas en mettant l'accent sur les floraisons de fin d'été et de début d'automne. J'imagine quand même qu'ils insèrent quelques bulbes pour le printemps mais quid de l'été ? Ils ne partent quand même pas en vacances de juin à août ?

Piet Oudolf - Arnhem



Jaap De Vries

Souvent, ces jardins ne présentent pas de roses. Pourtant, si vous les choisissez bien remontants, ce seront ceux sur qui vous pourrez compter sur la plus longue période de floraison.

Breathless Charm - Juin


Breathless Charm - Octobre



Quand je dis de ne pas rassembler toutes les floraisons de la même époque au même endroit, vous ne mettrez pas plusieurs asters à côté d'anémones du Japon, d'échinacées... tout comme, vous ne mettrez pas tout un massif d'helléborres avec des narcisses, des tulipes, des pulmonaires...

Alternez ! Par exemple, un pavot d'Orient (printemps) dont le feuillage jaunira en été à côté d'un phlox (été) dont le beau feuillage masquera le disgracieux du précédent et un aster (automne).
Je sais, cela fait beaucoup de choses à tenir compte en plus des hauteurs, de l'emplacement... Mais, c'est justement cette partie "cérébrale" du jardinage qui est la plus fun.

- Evitez les floraisons trop courtes. N'abusez pas des arbustes de printemps qui fleurissent au grand maximum trois semaines. Pareil pour les rosiers non remontants à moins de leur joindre une clématite qui viendra combler ce manque de fleurs en plein été. 


Chez moi, j'ai choisi le Kolkwitzia amabilis et c'est tout.
Pas de spirée, de weigelia, de forsythia, de viorne, de seringat...


- Ne délaissez pas les annuelles au profit des vivaces. Encore une fois, je rappelle que quand je parle d'annuelles, je ne pense pas nécessairement aux plantes achetées en jardineries pour garnir les potées et jardinières mais bien aux semis d'annuelles bien spécifiques comme les Nicotiana, les Zinnia... Certaines ont une floraison plus longue que d'autres et je les privilégie. C'est ainsi que j'ai tendance à ne plus semer de Crepis rubra, Malope... à la floraison bien trop courte.

Crepis rubra, magnifique annuelle à la floraison beaucoup trop courte,
au même titre que la chicorée.


- Utilisez des pots pour soit placer à un endroit où rien ne pousse, pour agrémenter votre terrasse au maximum ou bien encore, en faisant comme les anglais dans certains grands jardins : intercaler des pots dans les trous causés par les défloraisons. Ces pots ne seront pas en terre cuite bien sûr (trop lourds) et le bas sera dissimulé dans la végétation des plantes voisines. Vous y aurez fait pousser des plantes qui fleurissent plus tard et mis le pot dans un coin "nursery" de votre jardin. Il n'est pas préjudiciable de mettre ce pot sur une grosse touffe de bulbes de printemps qui entrent en dormance pour plusieurs mois.


Chez Claus Dalby, "quelques pots" pour garnir trois marches !


14 commentaires:

  1. Voilà une des raisons pour lesquelles j'adore les hellébores : ils fleurissent très tôt.
    Les pots, c'est bien, mais il faut les arroser très souvent (déjà maintenant) et j'essaye donc de diminuer leur nombre (j'en ai encore trop).
    Les dahlias fleurissent jusqu'aux gelées; les tagètes aussi. Ça fait déjà quelques mois de floraison...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Elisabeth30 mars 2025 à 08:18

    Bonjour Isabelle,

    Tes commentaires sont judicieux et expliquent pourquoi il faut des années pour avoir un jardin harmonieux à maturité .
    J'ai aussi abandonné l'idée d'avoir un jardin "beau" l'hiver car, quand il est petit, il faut faire des choix pour rentabiliser la surface.
    En ce qui concerne les bulbes, narcisses, jacinthes et crocus, ils longent les limitent ou bordures. Je ne les mets plus en plein milieu car comme ils se plaisent chez moi, ils se multiplient trop vite. Et pour les tulipes, trop peu reviennent l'année suivante aussi elles vont uniquement en pot. Et je dois bien avouer qu'elles sont splendides. Je suis ravie de mes associations cette année. Je suis tes conseils en la matière et le résultat est toujours au rendez-vous.
    Et je trouve aussi que c'est plus joli quand les fleurs émergent à différents endroits plutôt que concentrées en taches, surtout quand le jardin est petit.
    Et finalement, je consulte ton dernier (tes) livre(s) par saison pour avoir de l'inspiration. Merci encore.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Teyton Michael30 mars 2025 à 08:52

    Très explicatif ton article merci ☺️.On peut jouer aussi avec le feuillage de différentes couleurs de certains arbustes ou plantes sans qu’il y ait de fleurs..J’ai remarqué que certaines personnes mettent des clématites au pied de certains rosier non remontant, ça n’étouffe pas trop le rosier? et la clématite ne gêne pas pendant la taille du rosier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, la première ! Mais il faut, de un, attendre que le rosier soit adulte et choisir un sujet vigoureux et de deux, bien sélectionner sa clématite : pas une trop haute ni trop envahissante comme le sont la plupart des viticella. J'en parle brièvement dans mon post de mercredi où je vais détailler mes achats récents de clématites.

      Supprimer
  4. Ce qui me vient à l’esprit en premier, c’est que le jardin doit pouvoir être beau même
    sans fleurs. ( arbres, buissons, … ) Ensuite, je choisirai pour le compléter des variétés classiques et reconnues pour leurs très longues floraison. ( il y en a plein). Et enfin, oui, ne surtout pas oublier les annuelles qui sont les championnes de la durée ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour toutes ces précieuses explications ! On a tendance à voir des jardins avec de grosses concentrations d'une même plante et cela me posait question. Je vais continuer à faire ce que j'ai modestement commencé, planter varié partout. Merci.

    RépondreSupprimer
  6. C'était mon but il y a quelques années : avoir toujours quelque chose de fleuri au jardin. J'y ai pas trop mal réussi même si j'ai encore d'énormes progrès à faire pour les associations, optimiser les transitions d'une floraison à l'autre... Pas grave, visuellement, j'ai toujours quelque chose d'intéressant à regarder et parfois à imaginer et ça me va :)
    Tes idées d'amélioration sont hyper intéressantes, il me faudrait un peu plus de temps pour bien les mettre en oeuvre. Un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
  7. D'accord avec les commentaires (plutôt masculins): un jardin ce ne sont pas seulement des floraisons: il est tout autant embelli par la couleur des feuillages, des fruits, la beauté des écorces et la silhouette des arbres et bien d'autres choses encore. J'aime les floraisons mais sans excès. Hormis les roses remontantes, les hydrangeas sont pas mal non plus en termes de durée de floraison ainsi que les persicaires et les phlox.

    Bon dimanche.

    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les feuillages, ok, s'ils sont bien choisis et ne deviennent pas une cacophonie de couleurs comme je le vois trop souvent avec des mélanges d'heuchères.
      Si les feuillages sont certes importants, je ne dis pas le contraire, des floraisons mal réfléchies peuvent tout ruiner car la première chose qui attire mon oeil dans un jardin, ce sont les harmonies de couleurs. Mais ça, ce sera le thème (ô combien important pour moi) de mon livre de 2028 ou 2029.

      Supprimer
    2. Teyton Michael30 mars 2025 à 18:45

      C’est mon point négatif les harmonies de couleurs, je n’arrive pas quelle couleur va avec quelle autre ☹️, peut être que les photos de ton livre va m’aider un peu .

      Supprimer
  8. Oups les rosiers remontants (pas les roses remontantes!!!)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Isabelle. Il est vrai que certains jardins des Pays Bas concentrent pas mal de vivaces de fin d'été et de début d'automne. Ces vivaces ont un intérêt certain : leur végétation est belle et saine, du début du printemps jusqu'après leur floraison tardive. Les vivaces qui fleurissent au printemps ou en été, perdent souvent de leur fraîcheur après leur floraison, ce qui oblige les jardiniers à chercher d'autres vivaces pour les masquer ou tout au moins, pour attirer l'attention. Ces vivaces, des jardins naturalistes sont choisies également pour leur facilité de culture. C'est le cas des persicaires, des eupatoires, des Solidago, des Siccisella, sanguisorbes, ...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Isabelle,
    Émilie n'aura que l'embarras du choix, tant vos explications sont claires et que les commentaires apportent de compléments intéressants.
    Pour ma part, j'ai toujours eu des jardins évolutifs, où les floraisons et les couleurs se succèdent jusqu'à la fin de l'automne. Je ne taille pas toutes les plantes, de sorte à avoir toujours quelque chose à admirer en hiver, sous 40 à 50 cm de neige selon les endroits où souffle le vent.
    La haie de spirée ainsi que des grands arbres étaient là à notre arrivée. Les arbustes soutiennent et délimitent le bout du terrain. J'aime aussi jouer avec les textures des écorces, la couleur des feuillages, si décoratifs et les annuelles, feuilles ou fleurs, qui peuvent compenser des périodes moins fleuries.
    Mon jardin évolue au fil des saisons, si bien qu'il semble tout autre au fil du temps.
    Merci pour cette intéressante discussion.
    Passez un bon dimanche, ici gris et frais.

    RépondreSupprimer
  11. J’essaye d’avoir’ un jardin agréable à
    l’œil toute l’année, mais ce n’est pas‘ trop difficile avec 1000m2 ! l’hiver ce qui est important c’est qu’il y ait quelques persistants et topiaires arrangés qui
    puissent être vus des fenêtres !
    Dans mon précédent jardin en région parisienne qui faisait 300 m2 je réussissais à combiner arbustes persistants et à fleurs,
    fruitiers (en espaliers ) petit potager de poche et fleurs vivaces, quelques pots
    sur la terrasse, et basta 🌺🌺🌺

    RépondreSupprimer