... quand vous achetez un livre que ce soit un roman ou autre,
et si vous en avez la possibilité,
demandez-vous une dédicace à l'auteur ?
Avec mon passage à l'auto-édition et l'envoi de mon livre au lieu de la vente en librairie ou sur des sites, j'ai été surprise du nombre de demandes d'exemplaires dédicacés (plus de 90%).
Je serais très curieuse de connaître les raisons qui poussent à faire cette demande :
- pour personnaliser le livre ? Une lectrice m'a raconté avoir prêté maintes fois l'un de mes livres et qu'on a même fini par ne plus lui rendre (elle ne savais plus trop à qui elle l'avait prêté). Avec une dédicace personnalisée à l'intérieur, ce genre de mésaventure risque moins de survenir.
- par lien affectif (famille, collégues, voisins...)
- par admiration pour le travail, l'oeuvre de l'auteur. Moi, je rêverais de faire la file pour un exemplaire dédicacé de Stephen King et juste un sourire. J'ai un immense respect pour l'écrivain mais aussi pour la belle personne qu'il est avec des valeurs justes et solidaires. D'ailleurs, toute son humanité ressort dans chaque chapitre de ses livres.
J'ai accordé une pensée particulière à chacune de mes dédicaces, la personnalisant quand c'était possible si je connaissais bien la personne. C'est le minimum de respect que se doit un auteur selon moi. Je n'oublierai jamais le monsieur qui arrivait sur la fête des plantes avec toute une pile d'exemplaires déjà dédicacés ! Ca m'avait sidérée d'oser faire ça à son public et encore plus, que personne ne s'en offusque. Surtout que ce n'était pas Maxime Chattam non plus (pour lui, on pourrait comprendre avec plus d'une centaine de gens en attente dans la file).
En plus, pour beaucoup, il s'agit souvent d'un "gribouillage" de signature bien grande (une dédicace n'est pas un autographe !) et que je perçois comme quelque chose d'agressif. Pas de ça chez moi. Je n'ai pas de connaissance en calligraphie mais j'aime que ma dédicace soit élégante et discrète. Je soigne l'écriture et j'évite d'en faire le soir lorsque je suis fatiguée.
L'un de mes lecteurs m'a fait une demande particulière : écrire la dédicace sur un carton (enfin, j'ai choisi une belle carte) à part car il ne supporte pas que l'on écrive dans un livre. Et je peux très bien comprendre. J'aime aussi que le livre reste intact le plus longtemps possible. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne ferai de dépôts nulle part. Chaque lecteur a droit à un exemplaire neuf et immaculé.
Pour terminer, je vais vous étonner : je n'ai vendu que 8 exemplaires dans ma commune et la grande majorité de ceux qui ont acquis le bouquin, ce sont pour la plupart des personnes qui n'interviennent pratiquement jamais sur le blog, qui ne participent pas au Seeds of Love, avec qui je n'ai aucune interaction sur les réseaux mais qui me lisent assidûment. La plupart ont déjà au moins un livre de moi dans leur bibliothèque, donc, ils savent à quoi s'attendre et apprécient le style, le ton, les conseils et les photos.
Autre belle surprise : 22 personnes en ont acheté deux exemplaires dont un souvent pour offrir tout de suite ou plus tard. Bon calcul ! Trouvez-moi encore un petit cadeau de qualité à 30.00... Même un bouquet de fleurs est souvent plus cher !
Encore une chose : hier, Stéphane Marie a présenté mon livre dans l'émission Silence ça pousse ! Contrairement aux maisons d'édition et vu que je n'ai pris qu'un petit bénéfice sur le livre, je n'ai pas les moyens d'envoyer des exemplaires à la presse. J'ai juste fait une exception pour lui qui avait déjà parlé de mes précédents. Il y avait le risque qu'il n'en parle pas puisque je suis en auto-édition mais non, ce monsieur est intègre et a été sensible à mon message et au livre surtout. Ce petit coup de pub était important car en plus des livres, il permet de faire connaître aussi mon blog à de nouveaux jardiniers.
Si vous l'avez manqué :
Bravo Isabelle pour tout !
RépondreSupprimerQuel beau travail tu accomplis et quelle belle attention aux vivants ( plantes et humains ) !
Quand j'en ai l'occasion, oui, je demande une dédicace à l'auteur. J'aime que le livre soit dédicacé; je ne sais pas trop te dire la raison. Disons que le livre devient plus personnel.
RépondreSupprimerPour le peu de livres que j'ai vendus, j'ai remarqué que les acheteurs demandaient tous une dédicace. Evidemment, la plupart étaient des amis ou connaissances...
Après le passage dans l'émission, je pense que tu en vendras encore quelques-uns.
Bon dimanche. Pour moi, c'est resto avec le fiston pour mon annif.
Passe un bon moment, Philippe !
SupprimerBonjour Isabelle, je correspond sur ton blog et j'y écrit de temps en temps et nous sommes voisins, il y a au moins un des acheteurs qui ne fait pas qu'acheter tes livres
RépondreSupprimercorrespond avec un S écri avec S et non t. J'aurai dû me lever plus tard
RépondreSupprimerMonsieur X ?
SupprimerBonjour Isabelle,
RépondreSupprimerNul n'est prophète en son pays et même chose dans sa commune...
Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer un écrivain mais le plus grand des hasards fait que ma meilleure amie est à Lyon pour le festival des polars et Arnaldur Indridasson y est présent😍 .Je lui avais demandé d'envoyer une photo et..c'est chose faite ce matin, juste avant de te lire, et avec dédicace.
C'est vrai que ta dédicace est toujours personnelle et je la relis aussi quand je prends un de tes livres.
Je te souhaite encore beaucoup de ventes grâce à Stéphane Marie car "tu le vaux bien".
Bon dimanche en ce début de printemps prometteur
Oh la la, je ne dirais pas non à une dédicace d'Indridasson non plus !
Supprimermoi non plus, une dédicace venue de la magnifique Islande, je dirais OUI! Indridasson est mon auteur (noir…😉) préféré!
SupprimerJe ne suis pas demandeuse de dédicace. Sauf quand je connais personnellement l’auteur. Ce qui est très rare, bien sûr. Ça devient alors un joli souvenir. J’avais oublié de te demander une dédicace lors de la commande de ton dernier livre. Tu m’as fait la surprise d’en avoir écrite une. Ça m’a fait très plaisir. Merci beaucoup. Et félicitations encore pour ton passage à Silence ça pousse, si je puis dire. Bon dimanche
RépondreSupprimerJe trouve que la dédicace donne une valeur supplémentaire à l’ouvrage et comme tu l’as dédicacé à ma fille, elle était super contente c’est sa première dédicace 😊
RépondreSupprimerÉtant amatrice de bande dessinée j’ai fait quelques heures de file pour une dédicace (Jean Roba, René Hausmann…) et nostalgie de l’enfance le papa de Martine ,Marcel Marlier. Je demande une dédicace lorsque l’ouvrage me tient vraiment à cœur. Félicitations pour ton passage dans silence Ça pousse que j’ai justement regardé. Bon dimanche
RépondreSupprimerSuite à de nombreux déménagements, je n'ai quasiment plus de livres. Et je n'en n'ai que deux de dédicacés. Le tien et celui de Jean-Pierre et Guillaume Epinal, Rosomanes et Roses du Mans, de la Renaissance à nos jours. Je te lis tous les jours depuis plusieurs années, j'ai eu un gros coup de cœur pour ton jardin puis la Roseraie dès les premières photos. Ton jardin est devenu la meilleure source d'inspiration pour moi. Je participe avec bonheur au SOL et j'espère bien pouvoir visiter la Roseraie un jour. J'ai assisté à la conférence des père et fils Epinal que je connaissais d'ailleurs déjà d'un forum de roses. On a aussi fait des échanges de rosiers. Donc vous êtes des personnes dont j'admire profondément les connaissances, le travail, aussi, je suis ravie d'avoir cette petite touche finale personnalisée qui ajoute une belle dimension à vos ouvrages.
RépondreSupprimerEn général, je ne demande pas de dédicace sauf si j'ai un lien particulier avec l'auteur.trice. Félicitations pour ton travail de passionnée, continue à nous enchanter et passe un beau week-end.
RépondreSupprimer.
Je n’aurais jamais osé demander une dédicace…. Heureusement que tu me l’as proposée! J’en suis très heureuse et fière !
RépondreSupprimerEn général je suis un peu comme tout le monde : je demande une dédicace quand l’ouvrage ou la personne me touchent!
RépondreSupprimerTon nouveau livre fait beaucoup d’émules (et de miracles !) j’en suis ravie, cela te réconforte dans l’idée d’écrire ? et de partager ton (tes) savoirs … j’adore !
Je suis certaine que ça va marcher du feu de dieu, car tu n’as pas de concurrence sur ce thème (lol) ou du moins si peu !
Je te suis et te lis quotidennement (même si je ne réponds pas toujours )
alors continue de nous enchanter chaise jour 🌺🌺🌺
J'avais cette envie de partager il y a très longtemps avec mon premier blog (Skyblog), bien avant d'avoir écrit des livres. Ecrire de beaux livres qui font rêver et qui apprennent plein de choses est en moi. Aujourd'hui, j'ai fini les deux premières pages de mon prochain et je l'adore déjà !
SupprimerQuand j'ouvre ton livre, tu es là avec ta gentille dédicace. C'est un petit bonheur en plus.
RépondreSupprimerJ'ai regardé Silence ça pousse hier soir et j'étais très heureuse pour toi quand Stéphane a présenté ton livre. Oh! c'est le livre d'Isabelle. Félicitations! Nul doute que d'autres commandes vont suivre.
Bon dimanche Isabelle.
Tu es la seule à qui j'ai demandé une dédicace. Après plusieurs années à te lire tous jours j'ai l'impression de te connaître un peu. J'adore ton livre et je le recommande partout autour de moi.
RépondreSupprimerBon dimanche
Bonjour Isabelle,
RépondreSupprimerTout d'abord, je partage votre bonheur d'avoir été, encore une fois, plébiscitée par Stéphane Marie! Un beau tremplin pour votre ouvrage. Bravo d'avoir persévéré! Et merci pour le lien.
Quant aux livres dédicacés, que je garde précieusement: ceux d'amis, que j'ai, pour certains, aidés à la rédaction. Sinon, à la faveur de Salons du Livre, des ouvrages couvrant la politique et l'histoire, de la poésie, quelques romans, d'auteurs avec qui j'ai eu la chance d'échanger.
Si j'avais une dédicace à demander, ce serait à la visionnaire Margaret Atwood...
Merci pour cet échange dominical.
Passez une belle journée, ici sous une pluie bienvenue.
Je pense justement beaucoup à elle en ce moment. J'ai revisionné la dernière saison de la série avec l'exceptionnelle Elisabeth Moss en attendant après-demain le final.
SupprimerUne lecture, une série dont on ne sort pas indemne...
SupprimerChérissons toute liberté, tout amour, toute beauté, si fragiles!
Heureusement, votre blog et d'autres jolies offrandes sont sources d'émerveillement et de ravissement.
Merci de tant nous offrir!
Coucou Isabelle... Je n'ai pas souvent l'occasion de demander une dédicace mais avec toi c'est une question de relation d'amitié et je trouve que ça donne plus de valeur au livre et ça me fait plaisir de relire à chaque fois ta dédicace... Et à chaque livre que tu as écrit je t'en ai demandé une... Et aucune n'est pareille ..😉👍.
RépondreSupprimerJ'ai regardé Silence ça pousse en Replay et ai trouvé sympathique que Stéphane M..
Conseille ton livre..
Je t'ai même demandé de dédicacer le 2e livre que j'ai acheté... Et je suis très contente... Merci beaucoup Isabelle !