... quelles méthodes avez-vous déjà utilisées pour contrer le liseron au jardin ?
qu'est-ce qui fonctionne le mieux ?
qu'est-ce qui ne marche pas du tout ?
Il est déjà là !!!
L'an passé, avec un printemps et un été assez pluvieux, ce fut une annus horribilis pour de nombreux jardiniers côté liserons. Cela devenait ingérable au fil des semaines.
Au printemps, on est plein de bonnes intentions, on se dit que si l'on les scrute régulièrement, on pourra en être plus ou moins maître. On essaie d'enlever un maximum de racines mais il en reste souvent un bout et là, c'est reparti. Puis les plantes autour grossissent, les massifs deviennent moins accessibles et on ne les aperçoit que lorsqu'ils ont déjà atteint une taille invraisemblable ou qu'ils se sont enroulés autour de la tige d'un rosier !
L'an passé, après avoir vu cette vidéo sur Youtube, je pensais que j'avais enfin trouvé le truc pour les éliminer :
Mais je me suis vite rendue compte qu'il me faudrait des centaines de petits pots et que ce serait, excusez-moi, le gros bordel !
Donc, pour cette année, deux choses : l'huile de coude (comme d'hab' !) et je prie pour que le printemps et l'été soient un peu moins humides. Là, c'est bien parti mais... pas trop sec quand même, hein !
Je n'avais pas vu cette vidéo, mais une autre sans doute, car j'ai essayé cette méthode du vinaigre (que je ne fais pas moi-même). J'ai utilisé 3 pots, je pense, que j'ai changé d'endroits dès que la tige de cette peste était brune. Ça a marché. On verra si ça repousse cette année.
RépondreSupprimerC'est dommage car la fleur est belle, mais ça envahit tout !
Je pourrais faire la même chose pour le lierre qui pousse partout ! Dommage, pas possible, pour ces horribles herbes à goutteux !
Bon dimanche. Pas encore de pluie pour le moment...
Etrange, chez nous, il a plu à partir de minuit environ. Une pluie gentille et bienfaitrice. Ca devrait s'arrêter vers 8:00, tout juste pour aller à la roseraie planter mes pois de senteur avant que la diffusion de Paris- Roubaix ne commence. Bon dimanche, Philippe !
SupprimerC'est vrai que le liseron est une plaie😥et comme tu l'écris, facile à tirer en début de saison, mais après, plus compliqué..j'ai essayé en couvrant de cartons, mais je n'ai pas réussi à contenir le liseron.
RépondreSupprimerJe vais essayer cette méthode vinaigre+liquide vaisselle dans un massif et voir si ça fonctionne..le lierre, je le laisse courir, en le surveillant, c'est un bon couvre sol dans certains endroits , et nécessaire à la survie des insectes quand il fleurit. Merci pour l'astuce.
C'est drôle, mais je voulais t'écrire pour te demander stp si tu pouvais écrire un "dites-moi" sur les égopodes (avec une photo de feuilles par ex). J'ai l'impression qu'il y en a dans mon jardin, mais je confonds peut être avec une autre herbe indésirable🥺.
Bon dimanche, au jardin ou devant les vélos!
Voici l'article que j'avais publié :
Supprimerhttps://alittlebitofparadise.eklablog.com/le-cauchemar-du-jardinier-a212255717
Bon dimanche à toi aussi !
merci pour les liens Isabelle, j'ai bien lu tout en long et en travers! j'ai fait une photo des feuilles de mon indésirable, Goog..le Lens m'a dit : geum ou benoite..j'attends les fleurs maintenant (j'ai des dizaines et des dizaines de ces plantes partout au jardin😭) j'espère que ce n'est pas l'égopode (les feuilles sont vraiment ressemblantes)
SupprimerMerci beaucoup pour cette astuce, je vais essayer aussi, ayant du liseron dans mes pivoines !
RépondreSupprimerPetite pluie gentille aussi chez moi, qui a rafraîchi le sol desséché par le vent.
Bon dimanche !
Dans mon ancien jardin, j'en avais beaucoup. Gérard Ducerf en parle en tant que plante bio indicatrice, révélant un sol compacté avec excès d'azote. La préconisation est d'aérer le sol et de le couvrir de BRF, qui consommera l'azote en excès en se décomposant. Dans mon potager, j'en avais réduit la présence en maintenant un couvert pailleux (carbone comme le BRF).
RépondreSupprimercela fait 2 ans que je teste les petits pots de vinaigre (j’avais gardé beaucoup de
RépondreSupprimerpetits pots à épices d’une certaine marque D…. bien pratique car le bouchon est en plastique et je le pose juste dessus !
J’ai une plate bande à côté d’un espace vierge appartenant au voisin qui n’entretient pas et forcément les indésirables poussent à outrance chez lui donc arrivent chez moi !! (ça peut faire un sujet de « Dites moi » : comment gérez vous les indésirables qui viennent des jardins de vos voisins moins soucieux que vous de l’entretien d’un jardin ?)
Bref, cette année c’est la veronique (je crois que c’est ça ) ça va être plus
compliqué car les stolons sont extrêmement fins ! je pensais pulvériser du vinaigre dessus, je vais essayer ça ne coûte pas grand chose …
Le problème avec les pots de vinaigre est que à un moment notre vegetation « voulue » elle, pousse, (chez moi je mets chaque année les courges à cet endroit) et on oublie ces saletés d’indésirables !
Bonjour Isabelle
RépondreSupprimerEn effet, le liseron pousse déjà dans les massifs. Moi aussi, c'est l'huile de coude mais le liseron est plus fort que nous. Le vinaigre dans le sol, c'est pas top et le BRF, ça ne marche pas. Si tu as un sol très argileux; ton sol reste compact en dessous et le liseron arrive à passer
Peut être faudrait t'il mettre un désherbant total au pinceau régulièrement comme j'ai fait pour éliminer les pousses de bambou ? mais au niveau toxicité et écologie pas top et ils sont tellement nombreux que c'est un boulot de tintan. Donc en conclusion, pas de solution.
J'ai le même problème avec le chiendent même si les racines sont plus faciles à repérer dans le sol et à éliminer.
Bon dimanche
Plus de liseron ici, pourtant, terre lourde et compactée; j'en avais un ou 2 , j' ai passé au pinceau les feuilles avec du désherbant total il y a 30 ans, c'était disponible à l'époque; ça a très bien marché.
RépondreSupprimerBonjour Isabelle,
RépondreSupprimerLe liseron fait de gros dégâts dans le côteau, comme raconté dans mon commentaire du 10 avril.
J'ai passé plusieurs années à essayer toutes les techniques d'élimination.
La seule valable a été de creuser profondément jusqu'au bout de la grande racine blanche, très cassante, et d'en ramasser chaque morceau, si minime soit-il. Un travail de titan! Et des poignets, encore en feu!
Sur certaines parties, je n'en vois plus, sur d'autres très grandes, il est revenu, car le voisin laisse faire! Plusieurs fois dans l'été, mon mari ne fait qu'enlever ce qu'il peut à la binette, sinon, il y passerait tout l'été.
Je n'ai pas testé la technique de la boîte de conserve. Fonctionne-t-elle, si on en a peu?
Il paraît que les tagètes émettraient des herbicides contre le liseron... Selon quel ratio tagète/liseron? Aie...
Si quelqu'un a une autre solution radicale, je suis preneuse!
Bonne chance à tous et bon dimanche, au jardin ou devant la télé des sportifs.
Egopodes et liseron pareils , une plaie . J'ai tout essayé mais rien ne fonctionne. Au départ, à l'achat de ma maison, rien de tout cela à part les orties pourtant tout était à l'abandon. Après réflexion, plus de dix années si pas plus, le liseron est apparu et ensuite l'autre saleté. La composition du sol a changé c'est sûr. Y a plus qu'à ...et recommencer comme tous les ans. Cela prend beaucoup de temps et il y a tant à faire d'autre
RépondreSupprimer