dimanche 15 juin 2025

Dites-moi...

 

... quelle est votre source principale d'inspiration pour votre propre jardin ?


- Les émissions de jardinage à la tv

Il fut une époque où tous les belges (ou presque) étaient scotchés devant leur TV le dimanche midi. Les mauvaises langues diront que c'était le bon moment pour faire la sieste après l'apéro et le repas copieux. Mais il faut avouer que bon nombre de jardiniers ont été influencés par les plantes présentées par Luc, ses bricolages de palettes mais surtout par les reportages "jardins de rêve".

Dans l'Hexagone et plus encore, 'Silence ça pousse' reste une excellente référence.

'Gardeners World' continue moi aussi à me faire rêver même si je ne le visionne plus depuis la tv mais en streaming sur le net. Monty Don continue encore toujours à m'inspirer et à m'apprendre des choses.





- Les livres

Cela reste pour moi, pour un livre bien fait et bien complet, le meilleur moyen de puiser de nouvelles idées, d'en apprendre plus sur les plantes à cultiver au jardin. Chez Claus Dalby, c'est surtout le visuel qui m'a beaucoup appris et encore plus au niveau du mariage des couleurs entre elles. Tandis que chez Sarah Raven, ses explications bien détaillées sur la culture de telle ou telle plante nous font progresser.




 D'où mon souhait d'avoir combiné les deux dans un même livre "Des Compagnes pour mes Roses". Ca me désole un peu quand je me rends compte que certains qui me l'ont acheté n'on fait que le feuilleter (je le réalise quand ils me posent une question dont la réponse s'y trouve noir sur blanc). Heureusement, d'autres l'ont lu et relu, avides d'infos pertinentes (Pareil que quand je parle : je n'écris jamais rien d'anodin, juste pour le plaisir de remplir une page !) Malheureusement, ce genre de livres a moins la côte qu'autrefois quand les gens avaient moins accès à internet. L'influence des réseaux sociaux n'a pas vraiment été bénéfique. Beaucoup y croient puiser LA vérité et LES remèdes à tous les problèmes mais qu'est-ce qu'on peut y lire comme bêtises aussi. Un exemple : cette semaine, je vois passer une publication d'un magazine que je considérais sérieux jusque là (Mon Jardin Ma Maison pour ne pas le citer) : 




Avec une accroche qui t'oblige à cliquer sur un lien d'un article de piètre qualité et bourré de pubs qui t'explique qu'une tiktokeuse (rien que ça !) a trouvé LE remède miracle contre les taches noires : planter des sauges ! Comment ? Vous ne le saviez pas ? Vous, jardiniers de longue date qui avez déjà expérimenté des tas de décoctions ?

A noter qu'à la fin de mon dernier livre "Des Compagnes pour mes Roses", j'ai abordé les soins à apporter aux rosiers et que j'y donne mon remède à moi (qui m'a été donné par Daniel) et qui fonctionne ! Mais bon, pour ceux qui préfèrent écouter les conseil de tiktokeuses, je jette l'éponge...



- Les blogs

C'est probablement là que l'on peut trouver des idées pour ce que l'on veut (ou que l'on ne veut pas) dans son jardin mais ces dernières années, ils sont de moins en moins nombreux dans le monde du jardinage. C'est que bloguer, ça prend beaucoup de temps surtout si l'on veut faire plus que juste poster une photo. C'est se renouveler sans cesse. Trouver l'inspiration. Beaucoup ont quitté leur blog pour Instagram ou Facebook où tu te contentes de poster une ou plusieurs photos de manière brute. Vous aurez même de la chance si vous avez l'identification des plantes sur les photos.


Peu de très bons blogs sur le net.
Celui d'Alain avec sa mine d'infos en fait partie.


Pour moi, bloguer, ce n'est pas seulement poster de belles photos. C'est partager son expérience, ses réussites, ses ratages. C'est ça qui fait avancer. Et si on a compris qu'en faisant avancer les autres, on s'oblige soi-même à toujours faire mieux, à viser l'excellence, alors c'est gagné. Tout le monde y gagne. L'inspiration n'est jamais un soucis. Le manque de temps l'est. En ce moment, j'aimerais beaucoup vous partager tout ce qui a été fabuleux ces dernières semaines dans mon propre jardin mais la priorité va au jardinage sur le terrain. Bloguer, pour moi, c'est souvent quand je me lève très tôt et que je prends ce temps pour écrire, trier des photos, les mettre en page... Mais promis, je vais essayer  de rattraper le retard au travers de quelques articles sur mon jardin.


- Les photos sur les réseaux sociaux

C'est devenu, je pense, l'endroit où les gens piochent le plus leurs idées. Faire défiler des photos sans se poser de question, c'est typique de notre société. On scrolle (= on fait défiler verticalement le contenu de son smartphone), on regarde, on ne lit rien... 


© Akim Lakeev/Shutterstock.com



Ah si, parfois, on "épingle" et on se fait des albums comme sur Pinterest. C'est plus facile que de mettre des post-its dans un livre, n'est-ce pas ?



Bon là, je caricature car il y a aussi une manière intelligente d'utiliser les réseaux et ainsi avoir accès à de nombreux modèles en matière de jardinage. On peut y apprendre aussi pour peu que la personne qui a posté ait correctement identifié les plantes et qu'il est possible d'échanger avec elle afin d'en savoir plus.


-Youtube

On peut y trouver des vidéos d'excellente qualité au point de vue information et images. Mais là aussi, c'est un peu en perte de vitesse au profit de réels (vidéos très courtes) postés sur Instagram.

Je n'y regarde encore que les retransmissions de Gardeners World ou autres émissions de jardinage de la BBC. Malheureusement, Claus Dalby n'y poste plus rien d'intéressant depuis qu'il s'est axé essentiellement sur la promotion de produits en vente dans ses jardineries.





- Les visites d'autres jardins

Comme source d'inspiration, certains ne jurent que par les visites de jardins, les enchaînant presque semaine après semaine. Là, la saison bat son plein avec les ouvertures au profit de toutes sortes d'associations. 

Mais comment faire pour concilier ces visites avec l'entretien de son propre jardin ? Telle est ma question. Il fut un temps où l'on me voyait beaucoup sur les fêtes des plantes, dans les jardineries, chez les pépiniéristes... Depuis 2020, j'ai effectué à virage à 360° et je me retrouve ainsi avec beaucoup plus de temps pour mettre les mains dans la terre, pour paufiner tout ce que je considérais autrefois comme des détails ou que je mettais de côté tout simplement faute de temps. Avoir plus de temps pour moi m'a fait énormément progresser et le résultat est là. C'est très gratifiant et pour moi, c'est un apaisement de parvenir à ce que j'aspirais.

Tout est une question de choix. Ca ne veut pas dire que je trouve les visites de jardins superflues et tant mieux si certains y trouvent du bonheur dans les relations tissées lors de ces journées. Mais pour ce qui est de l'inspiration pure, on peut très bien se contenter des livres et des magazines pour évoluer.


La commune de Brunehaut ouvre ses jardins ce w-e.



Assez parlé (ou écrit plutôt), je vous repose la question : 

                                                                quelle est votre source principale d'inspiration pour votre propre jardin ?


15 commentaires:

  1. Je n'ai aucune source d'inspiration et, en même temps, toutes celles que tu as citées.
    Je regrette la suppression de "Jardins et loisirs" que je ne ratais sous aucun prétexte. J'adore la réalisation des jardins par Stéphane Marie, mais il met presque à chaque fois les mêmes plantes.
    J'écoute des "pseudo" jardiniers sur Youtube et j'en suis sur Instagram.
    Je suis quelques blogs, mais c'est vrai qu'il en reste peu.
    Voilà, je prends des idées, par-ci par-là et...je lis tes conseils attentivement.

    Pas d'orage ici, pas une seule goutte d'eau et, avec la chaleur, il a fallu bien arroser, mes tonneaux se vident déjà...
    Bon dimanche. Le Doudou pour nous, mais je ne vais voir que la procession.

    RépondreSupprimer
  2. Mes références : Stéphane Marie, que j'écoute comme on écoute la messe !! 🤣🤣
    Quand il donne des conseils, pour moi, c'est paroles d'évangile !!
    Je suis abonnée à : "Arrosoirs et sécateurs" , et "Promesses de fleurs ", mais j'ai une excellente jardinerie à quelques kms de chez moi, j' explique où j'habite...en haut d'un mont, mon terrain près de la forêt, et 90 % de mes plantations viennent de cette jardinerie.
    Je ne plante que du local, PAS de palmiers, d'oliviers ou de bananiers !! 😖😖
    Je suis en région Nord-est, quand même !!
    On parle du réchauffement climatique, , mais tous ces arbres ne représentent pas la région.
    Voilà !
    Bon dimanche à toutes et à tous ! 😀

    RépondreSupprimer
  3. Chantal Marchand15 juin 2025 à 06:53

    L inspiration varie selon «  le stade «  dans lequel on se trouve . Quand j ai commencé , n y connaissant rien les visites de jardin m ont inspirée sur ce que je voulais ou ne voulais pas,
    Ensuite , tu as réalisé une excellente synthèse des différentes sources d inspiration .,J aime bien les vidéos YouTube ( le jardin de Luchane) , les partages de Renée du jardin d Enteoulet pour la découverte de végétaux , ton blog évidemment pour tous les partages et conseils hyper précieux , quelques visites de jardin.
    Bon dimanche Isabelle, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Marie-Elisabeth15 juin 2025 à 07:39

    Bonjour Isabelle,
    J'ai l'impression de lire la suite de notre conversation récente.
    Je me suis inspirée ...du jardin familial d'abord! Ma maman adore les fleurs et avait toujours un jardinet avec des fleurs. Et ensuite, le manque de verdure (à Bruxelles) m'a fait lire les magasines de jardinage et cultiver sur le balcon . Finalement LA découverte de "Gardener's World" avec Geoff Hamilton et son cottage garden.
    Monty est son digne successeur et me passionne toujours autant.
    Les blogs sont venus entre-temps, surtout le tien et la devanture de ta maison ainsi que ce que je voyais, imaginais de ton jardin. J'aime raconter l'anecdote de notre rencontre. Et puis, tu m'as ouvert au monde des blogs de jardin et d'autres pointures du jardinage: Claus Dalby, Martha Stewart, Sarah Raven et Christopher Lloyd.
    Finalement ou en premier lieu, l'Angleterre et ses jardins en live, lors de mes séjours.
    Maintenant, après avoir "copié", je m'inspire de mes désirs et mes possibilités ainsi que du climat dont il faut bien tenir compte! Une sorte de synthèse qui fait que c'est MON jardin et qu'il me corresponde.
    You Tube et le Net, très peu pour moi et surtout depuis l'AI car oui, de belles images/photos mais irréaliste quand on s'y connait un peu.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Isabelle thalasso15 juin 2025 à 08:17

    Les livres sont ma source d’inspiration. j’aime bien les prendre, les reposer, réfléchir. Là je réfléchis à mon jardin en pot sur la terrasse ( on déménage en septembre youpi). J’ai acheté deux livres sur la question car ça m’aide d’avoir un point de départ écrit. La suite, ce sont les photos et les posts sur Facebook et Instagram. je suis peu sur YouTube. Je trouve ça compliqué et brouillon. Mais ce n’est que moi. Tu es une super source de référence car tu connais et tu suis plein de personnes et tu le partages généreusement . Merci beaucoup pour cela. Bon dimanche,

    RépondreSupprimer
  6. Ma toute première motivation est venue de revues telles que Mon jardin ma maison, puis j'ai découvert des blogs fabuleux (celui de Laurence qui m'a amené au tien, de Marie-Noëlle, de Laetitia...). Pour participer au SOL j'ai découvert FB où de nouvelles perspectives se sont ouvertes, des rencontres, des échanges. Aujourd'hui j'ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir de beaux jardins, je regarde des vidéos sur you tube, mais j'aime bien encore regarder Silence ça pousse. Je n'achète plus de revue papier et peu de livres. Je ne cherche pas vraiment à reproduire un pattern qui m'a plu ailleurs, mais à m'adapter au style et au contexte particulier de mon jardin, en l'améliorant en douceur, par petites touches.

    RépondreSupprimer
  7. Teyton Michael15 juin 2025 à 08:52

    Moi c’est tout simplement le jardin d’André Eve qui m’a inspiré, il y a pas mal de petites vidéos sur son jardin , des reportages , les livres et la page Facebook de l’Association Les amis d’André Eve. Et son terrain est tout en longueur comme le mien c’est peut être pour ça aussi que j’ai flashé par rapport à son aménagement.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Isabelle,
    J'ai commencé par créer un jardin potager mellifère. J'ai déménagé en location où j'ai repris et replanté pas mal. Depuis un an, je prépare mon futur jardin. Je farfouille sur le net, ce qui m'a amenée à tes livres que j'ai acquis d'occasion pour certains. Puis ton blog et, de fil en aiguille, le monde des rosiers et ses associations.
    Chez moi, il y a un groupe Passeurs de graines qui, depuis plus d'un an maintenant, me permet de faire mon "stock" (surplus de jardins et boutures). J'ai donc une terrasse remplie de pots qui seront mis en terre à l'automne.
    Je continue de lire pas mal. Je suis une passionnée de livres...
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Isabelle,
    Mes premières inspirations côté jardin étaient les magazines (j’étais abonnée + des achats sporadiques ) il y a … 30 ans de cela ! Je les ais tous déménagés en Haute savoie ou je vis désormais. Puis est arrivé facebook puis Insta et internet aussi .. cela m’a permis d’aller lire les blogs, de m’offrir quelques livres, et en vacances nous allons toujours visiter 1 ou 2 jardins. Tout cela a fait qu’au final, a force de parler avec les gens, discuter, échanger et surtout partager j’ai acquis une toute petite connaissance des plantes et des scènes dont j’avais envie de m’inspirer pour mon « chez moi » !
    J’adhère depuis peu à une assoc un peu « écolo » mais la nature et les plantes sont notre fil conducteur. Pouvoir échanger avec d’autres passionnés est très valorisant je trouve !
    Sur ce, bon dimanche Isabelle 🌺🌺

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Isabelle
    J’ai commencé par des blogs qui m’ont permis de débuter un jardin où il y avait peu de plantes.
    Ensuite des livres inspirants (comme les tiens). Quand j’ai une place un peu vide je reconsulte le livre pour me guider dans mon futur achat.
    Gardeners World bien sûr oû je viens de découvrir Jo Thompson et son jardin au ton dégradé pourpre au RHS 2025 …ça donne des idées…
    Grâce à toi j’ai découvert Sarah Raven et Claus Dalby.
    Par contre à part la Roseraie je ne me suis par encore lancée dans la visite de jardin.
    Le côté positif du jardinage c’est qu’on en a jamais fait le tour …😊
    Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
  11. J’ai toujours aimé la nature et le végétal. J’ai appris peu à peu avec ce qui me tombait sous la main. Des livres achetés un peu au hasard pour commencer puis plus pertinents après. Les émissions de télé comme Silence ça pousse que j’aime beaucoup comme Granny ! Une inscription résiliée depuis qq temps à Arrosoirs et Sécateurs un site qui m’a appris énormément (et que je suis toujours ) et un forum qui fut riche en participations et partages mais qui n’a plus rien à voir aujourd’hui avec ce qu’il était. Des déménagements et des jardins différents dont un breton qui m’a donné l’occasion de m’exprimer à fond. Un jardin bourguignon aujourd’hui qui m’oblige à choisir mes plantations sans me tromper car ma terre calcaire et argileuse ne peut pas tout accepter.
    Le net me permet de me promener sur de nombreuses pages et faire le tri. Promesses de fleurs et d’autres sites m’ offrent de faire mes choix et achats sans trop me tromper.
    Une fête des plantes à Bézouotte au printemps contre de nombreuses en Bretagne mais mon jardin étant plus petit c’est bien !
    Pinterest m’aide à trouver de chouettes idées d’associations et de décos et les y place dans les nombreux tableaux.
    Mon Jardin et Ma maison encore en abonnement : un petit plaisir mensuel.
    Ton blog Isabelle suivi de temps en temps au début m’a conquise et je le suis quotidiennement aujourd’hui avec bonheur. C’est un plaisir pour les yeux et un enrichissement pour l’esprit. Merci mille fois !
    J’ai toujours construis mes jardins avec des inspirations piochées ici et là mais surtout en réfléchissant pour ne pas me « planter » et avec amour pour les plantes.
    L’âge avançant et le climat se dégradant j’espère continuer sans trop de dégâts !
    .

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour toutes ces sources d'inspiration. Pour ma part, j'adorerais pouvoir passer plus de temps à m'inspirer via tout ce que tu nous as proposé mais je manque tellement de temps que je me limite principalement à ton blog. C'est ma lecture quotidienne même très tôt le matin avant d'aller travailler, ma petite bulle avant une longue et fatigante journée, que je ne manque sous aucun prétexte. L'autre site que je consulte le plus c'est un forum de roses qui m'apporte beaucoup de choses aussi et en troisième lecture régulière c'est le blog Les jardins de Malorie. Côté vidéos, malheureusement je me limite à l'excellente chaîne de Cordula : Une pluie de roses alors que plein d'autres vidéos m'intéressent. Le peu de temps que j'ai, j'essaie de le consacrer en premier lieu à mon jardin et potager. Cette année, j'ai fait un peu plus de visites de jardins et roseraie mais comme tu l'as souligné, c'est au détriment du mien. Bientôt les vacances, je vais pouvoir enfin semer toutes les vivaces et bisannuelles de ta liste. J'aimerais bien trouver d'occasion ton livre Des compagnes pour mes roses tome 1 car il y a des plans et ça m'aiderait beaucoup. C'est très frustrant d'avoir si peu de temps pour le jardinage alors que l'envie est là mais ce n'est pas dépendant de ma volonté. Je planifie sur le long terme du coup et je fais partie toutes petites étapes. J'essaie aussi d'avancer dans le potager pour avoir quelques légumes à manger mais là encore, grosse frustration à cause du manque de temps.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, Isabelle ! J'ai acheté ton premier livre "Des compagnes pour mes roses" il y a quelques années (Ulmer) et je ne vois pas tes conseils pour les soins à apporter aux rosiers. Je suppose que cela n'existe que dans la nouvelle version ? ... Dommage, ça m'aurait intéressé ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, cher anonyme, tu vas être "obligé" d'acheter le dernier qui n'a en fait pas grand chose à voir avec celui que tu possèdes...

      Supprimer
  14. Ma principale source d'inspiration depuis quelques années, c'est ... Isabelle !

    RépondreSupprimer