mardi 1 juillet 2025

Faut-il renourrir ses rosiers maintenant qu'ils sont défleuris ?

 

Pour répondre au commentaire de Catherine :

"Beaucoup de sites de jardinage préconisent de faire une 2ème session de nourrissage des rosiers qui s'essoufflent, qu'en penses tu ?"

Quand j'ai écrit "Roses" en 2015, je préconisais tout autre chose que maintenant :



Puis, à force de cotoyer Daniel, j'étais de plus en plus sensible à sa méthode que je décidais de suivre à la lettre à la Roseraie (depuis 2017):
du Secret Vert (2kg) au pied de chaque rosier en février-mars juste après la taille. Si on met cette quantité qui peut paraître énorme pour certains, pas besoin de rajouter quoi que ce soit plus tard en saison. Je vais vous avouer que ça m'arrange bien car à cette période-ci, les massifs sont tellement denses que ce serait compliqué d'intervenir. De plus, comme il fait assez sec, pour qu'un apport soit efficace, je serais obligée d'arroser très régulièrement.

Si je prends du recul et que je tiens compte de mon expérience avec la culture des rosiers, je peux affirmer que Daniel avait 100% raison. Ca fonctionne très bien ainsi. La preuve en images avec quelques photos prises ce lundi 30 juin :


 
Une toute nouvelle branche part de la base de Ruffled Burgundy.
Chez Life Force, idem et elle porte déjà plein de boutons.



 
Même chose chez Framboise Frappé et Oh Sunny Days



Daniel mon Ami avait pourtant bien fleuri en mai-juin et là,
il est reparti pour une nouvelle vague
sur un magnifique feuillage tout neuf.


 
J'adore quand les nouvelles pousses sont teintées de bronze
comme c'est le cas ici avec Plum Jam.



Pareil chez Child in Light.
Ce nouveau feuillage est une splendeur.


Les sites de jardinage, c'est bien mais rien ne vaut le retour d'expérience (et la mienne est suffisamment étoffée) de jardiniers. Si vous voulez d'autres conseils efficaces et vérifiés sur la culture des rosiers, vous les trouverez dans mon dernier livre. Si vous passez par ici et que vous ne l'avez pas encore, c'est soit une grosse lacune, soit que vous estimez que vous savez tout sur les associations judicieuses avec les roses (dans ce cas, passez-moi le lien de votre blog ou de votre adresse sur les réseaux pour que je puisse combler mes propres lacunes 😉)




18 commentaires:

  1. Secret vert ne se trouve pas partout. Tu le commandes peut-être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas partout mais certaines jardineries le proposent quand même, il suffit de bien chercher.
      J'avais fait un post où l'on a pu réunir quelques adresses :
      https://isabelleolikier.blogspot.com/2025/03/nourrir-ses-rosiers.html

      Supprimer
  2. Il y a des rosiers qui sont plus gourmands que d'autres et qui apprécient nettement une dose d'engrais après leur première floraison : d'une manière générale, les rosiers Austin, les hybrides remontants et les hybrides de thé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je maintiens : pas besoin d'une deuxième dose même chez les rosiers anglais et autres si on a mis 2KG de Secret Vert au printemps. (et je parle d'expérience aussi avec les rosiers que tu cites)

      Supprimer
    2. Oui mais je ne mets pas de secret vert, difficile à trouver oû j'habite, trop cher aussi... donc engrais pour ceux que j'ai cité 😉

      Supprimer
  3. Maintenant que j'ai trouvé ce fameux "secret vert", j'en achèterai l'an prochain.
    J'ai des rosiers qui ne font jamais de nouvelles tiges. Ils sont donc perchés sur une seule !
    Bonne journée bien chaude. Bon arrosage ce soir.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tes conseils et mes rosiers sont beaux et heureusement car comme toi certains deviennent inaccessibles.
    Par contre j’ai une question, 3 de mes rosiers ont fleuri mais avec un mélange de fleurs simples.
    Je suppose que c’est le rosier porte greffe. Faut-il les laisser ou couper les branches.
    Mon inquiétude serait qu’il prenne le dessus sur le rosier greffé , c’est déjà ce qui c’est passé un peu cette année avec le rosier Aïcha.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle,
      Si tu as des gourmands (on les reconnaît facilement quand ils fleurissent), il faut les couper le plus tôt possible pour qu'ils n'affaiblissent pas le rosier. Tu grattes un peu la terre et tu vas aller couper le gourmand le plus bas possible.
      Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  5. Merci Isabelle de ta réponse . Les retours d'expérience de jardiniers avisés sont extrêmement précieux, un savoir faire direct que n'ont pas toujours les sites de jardinage qui ont tendance à compiler des infos, sans vérifications " in situ". Bon courage à tous, 39 ° attendus à Paris cet aprèm.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai oublié le nom.

    RépondreSupprimer
  7. D'accord avec toi sauf que j'ai remarqué que certains rosiers donnent des fleurs plus petites si il n'ont pas eu leurs doses.

    RépondreSupprimer
  8. On peut se faire livrer du secret vert partout en France et les frais de port sont gratuits! Bonne journée, pas trop chaude j’espère….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le site Mano Mano . Au printemps dernier, c’est ce qu’on avait trouvé de moins cher sur Lyon…. J’ai vérifié, en ce moment ça ne vaut pas le coup… on peut aussi commander et récupérer le produit dans certaines jardineries… Leroy Merlin le propose beaucoup trop cher…. Bref il faut jongler entre les différents sites et peser le pour et le contre (j’habite en ville, je déteste conduire, 20kg c’est lourd pour moi ! ….etc etc….) on trouve ! Mais jamais à 11€90…

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais nourri mes rosiers deux fois, juste une fois en février /mars après la taille.
    Chaud! chaud! arrosage tôt ce matin et journée au frais.
    Bonne journée Isabelle.

    RépondreSupprimer
  10. Isabelle, je suis tes conseils et ceux de Daniel. Depuis 2 ans ou 3 ans je nourris mes rosiers au Secret Vert au printemps. Après plus d’engrais mais des traitements à l’Homeocult et Proarum.
    On crève de chaud. J’ai arrosé ce matin et verrai ce soir… On se tient tranquille ce tantôt à l’intérieur près des ventilos ! Bon courage à tous.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Aïe, aïe, aïe ... "Quand j'ai écris" ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, encore une très grosse !!!
      Puis-je avoir des circonstances atténuantes, à savoir que mon PC (qui n'est pas un portable) se trouve sous les combles et qu'en ce moment, quand j'y vais, c'est "à l'arrache" ? Vivement demain après-midi que les températures redescendent et qu'on puisse retrouver une vie normale de gens du Nord !

      Supprimer