Je me souviens que fin août, Annick avait publié un post sur les boutures dans de l'eau. Ca avait suscité pas mal d'intérêt auprès des lecteurs voyant là une méthode facile de multiplication.
Personnellement, ayant toujours eu bien du succès avec les boutures à l'étouffée et ayant tenté les boutures dans de l'eau autrefois pour des fuchsias ou des pelargoniums, les résultats étaient beaucoup plus mitigés. Je gardais donc le cap avec ma bonne vieille méthode apprise via Gardener's World il y a une éternité.
Pour rappel, cette année, j'ai effectué mes boutures le 29/08
29/09
Un mois après, je vérifie si elles ne manquent pas d'eau. Vous allez me dire que je suis stupide en voyant la photo ci-dessous mais ne vous laissez pas avoir : ce n'est pas parqu'il y a plein d'humidité sur le plastique que la terre est humide !
Le feuillage est en effet bien mouillé mais la terre est limite desséchée. C'est bon signe, ça veut dire qu'il y a des racines et qu'elles boivent mais je ne les dérangerai pas encore tout de suite. Je les arrose et je remets le plastique.
Chez les Alcalthaea par contre, la terre est très humide et je ne vois pas de signe d'évolution.
7/10
Une dizaine de jours plus tard, je pense au rempotage. C'est le bon moment car on annonce encore un temps doux pour deux semaines au moins et cela permettra aux boutures de bien se remettre du choc de la transplantation avant l'hiver.
Je commence avec les Plectranthus argentatus.
Réussite 100 %
Les boutures sont repiquées dans un bon terreau (le même que pour les jardinières d'été)
en godets de 9 cm.
Idem pour les Salvia.
Réussite : 99%
Et là, je suis très fière car j'ai bien réussi les Salvia 'Salgoon Lake Flamingo'
dont j'avais acheté un gros pot chez Floralux en avril.
Je sais déjà de quoi seront composées les jardinières de la Roseraie l'été prochain.
Tout ce petit monde va aller séjourner dans la serre jusqu'à l'annonce des premières gelées.
A ce moment-là, je les mettrai dans la chaufferie à la lumière et
j'irais voir tous les 15 jours si elles ne manquent pas d'eau.
De toutes mes boutures réalisées fin août, seules deux variétés ne sont pas enracinées :
Artemisia 'Powis Castle' et Alcalthaea.
Il leur faut plus de temps.
J'avais aussi réalisé quelques boutures d'hydrangéas pour une amie qui m'avait rendu service et
là, c'est 100% de réussite aussi.
Tout dépend des plantes. Les coleus, par exemple, se bouturent très bien dans l'eau; les racines apparaissent très vite. Les fuchsias, se bouturent facilement dans la terre sans pratiquer ce système de plastique. Les pélargoniums également, après avoir trempé le bout dans de la poudre de bouturage.
RépondreSupprimerChaque plante à ses exigences.
Bonne semaine sans pluie sans doute.
Bravo pour tes boutures ! J'ai abandonné depuis longtemps les boutures dans l'eau car le passage de l 'eau au terreau entraînait des pertes. Je pratiquais ta méthode jusqu'à cette année où j'ai mis mes godets dans des bacs transparents avec couvercles et je suis très contente du résultat. Je ne peux pas encore dire 100% car certaines boutures sont plus longues à raciner mais pour tous mes feuillages annuels, pélargoniums, salvias , monardes c'est ok. Puisque tu en parles je vais les sortir des bacs et les séparer aujoourd'hui.
RépondreSupprimerMerci Isabelle pour tes conseils!
De Gardener's World, j'ai toujours retenu que la terre cuite accélérait le processus en gardant la chaleur, plus qu'un pot plastique.
SupprimerOui, oui je sais car tu l'as déjà dit . Mais là c'était une question de place , je voulais mettre le maximum de boutures dans mes bacs.
SupprimerBonne soirée Isabelle !
Tes boutures sont bien jolies et réussies, bravo!
RépondreSupprimerJ'ai essayé la méthode d'Annick, pour une bouture d'hortensia, dont je ne connais pas la variété, mais dont les fleurs sont très belles. Et bien, après un mois dans l'eau, les racines ont commencé à pousser, et j'ai rempoté cette bouture en terre. En ce moment, les petites feuilles apparaissent, pari gagné! c'est une méthode que j'aime beaucoup, je continuerai à faire, comme Annick, des expérimentations!
Désolée, oublié de mettre mon nom, au dessus..
RépondreSupprimerPour les boutures à l'étouffée, il y a une étape hyper délicate, c'est au moment où on enlève le plastique.
RépondreSupprimerPour moi en tout cas, c'est un peu à la fois que je dois l'ouvrir et surtout pas d'un coup sinon les plantules retombent.
Si elles retombent, c'est qu'elles n'étaient pas assez "aoûtées". Il faut choisir des tiges ni trop dures ni trop molles.
SupprimerMerci Isabelle pour ces infos, fort pertinentes.
RépondreSupprimerJ'y reviendrai, car ce matin je suis engagée dans le tri de vêtements d'hiver de mon cher petit mari, pour offrir aux infortunés, souvent des nouveaux arrivants, bien démunis face au froid.
Mais... que d'émotions chaque fois!
Oui, c'est vrai que j'ai oublié de reparler des boutures dans l'eau. La première série a vraiment bien "marché" : hortensias, sureaux, persicaires, etc... ensuite, mes essais suivants ont donné des résultats plus mitigés : je pense que c'est parce qu'il faisait plus froid. Cela dit, j'ai obtenu des racines chez certaines mais plus tard. Celles qui n'ont pas fait de racines, je les ai mises en godets, comme des boutures classiques et elles ont l'air en bonne santé à une exception près. C'est une méthode amusante, je trouve et j'expérimenterai encore d'autres plantes au printemps. Il est très rare que je fasse des boutures "à l'étouffée", je trouve la méthode trop contraignante et "trop de plastique". Il est bien rare que j'en rate. Il y a encore une chose que je voudrais dire (sans défendre becs et ongles le bouturage dans l'eau qui a ses limites) : on lit souvent que le passage eau-terreau est délicat mais TOUTES mes boutures ayant fait des racines dans l'eau ont parfaitement repris dans le terreau. Pour résumer, je dirais qu'il n'y a pas UNE méthode infaillible pour réussir ses boutures mais que chacun est plus à l'aise avec une méthode ou l'autre... et que les plantes sont tout de même incroyables. Bonne soirée Isabelle et tout le monde.
RépondreSupprimerEuh oui, j'ai oublié de m'identifier...
SupprimerBonjour Annick,
SupprimerMerci d'avoir pris le temps de venir partager ton expérience ici. C'est très enrichissant et tu as raison, il faut tenter différentes méthodes et voir celles où l'on se sent le plus à l'aise.
Bonsoir Isabelle
RépondreSupprimerJ’en profite pour une petite question,
J’ai des pots de 9cm avec des semis d’agastaches, Campanules, knautia, verbascum qui ont entre 3 et 5 mois, et des boutures de salvia faites au mois d’août et qui ont bien raciné...
Je ne sais pas trop quoi faire de tout ce petit monde quand les gelées arriveront : je n’ai pas de pièce non chauffée, juste une petite serre en polycarbonate, mais pas vraiment à l’abri du gel... que me conseillerais tu ?
Merci d’avance🙏
Bonjour Gaëlle,
SupprimerSurtout ne les mets pas à l'intérieur, sauf en cas de gros gel (un hall d'entrée est mieux que le living par exemple) et les ressortir en journée s'il dégèle. C'est en effet très compliqué de gérer tout ça sans serre ni atelier.
Il est aussi trop tard pour les repiquer maintenant et tu vas devoir attendre le printemps pour les mettre en godets individuels.