vendredi 15 août 2025

Angélique et Angélique

 


Angelica sylvestris est une bisannuelle qui se ressème allègrement, surtout à la Roseraie. Comme c'est une bisannuelle, souvent, une année, j'en ai plein et une autre pratiquement pas. Cette année est une année à angéliques assurément.

Parmi les nombreux semis spontanés (qu'il est très facile d'enlever au printemps s'il y en avait de trop), j'ai la version basique qui pousse généralement dans les bois mais surtout, celle que j'ai introduite : Angelica sylvestris 'Vicar's Maid'. Elle se distigue par des tiges très foncées et des ombelles qui commencent pourpres et pas blanches. C'est ma préférée bien sûr.


Angelica sylvestris

Les tiges sont foncées mais les fleurs sont blanc crème.


Angelica sylvestris 'Vicar's Maid'


Les tiges sont presque noires et les ombelles sont roses.


 


Je n'en propose jamais de graines en janvier car comme pour l'Anthriscus sylvestris, elles ont besoin d'être semées très fraîches (directement après qu'elles soient en graines bien mûres) pour pouvoir germer. J'en ai proposé une fois au mois de septembre pour une vente exceptionnelle et j'espère que bon nombre d'entre vous en ont maintenant dans leur jardin. Si vraiment vous peiniez à vous en procurer, envoyez moi un mail à olikier@hotmail.com et je vous ferai un envoi dans le mois de septembre aux mêmes conditions qu'en janvier (1 euro le sachet + 3 euros de frais de port).


C'est en tout cas une merveilleuse compagne pour les dahlias.




8 commentaires:

  1. Elle ne fait pas partie de mes fleurs préférées; je peux m'en passer aisément.
    Il fait un peu plus frais ce matin; ça fait du bien.
    Aucunes pluies annoncées !
    Bon vendredi. Brocante pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 16°, parfait pour rafraîchir les maisons comme dirait Farid.
      Non, toujours pas d'eau, on reprend le tuyau dès ce matin comme chaque jour...Ca devient long et épuisant mentalement, j'aimerais faire autre chose. Mais on ne va pas se plaindre, tant qu'on peut arroser...
      Bonne pioche à la brocante !

      Supprimer
  2. Plus ça va, plus j’aime les ombellifères et particulièrement l’angélique! Avec les dahlias, mais que c’est beau!…

    RépondreSupprimer
  3. J’aime beaucoup les angéliques que j’avais en Bretagne mais ici en Bourgogne dans ma terre sèche je n’essaierais même pas. Dommage car les ombellifères c’est magique !
    Merci pour ces jolies photos,
    Bonne journée à tous et encore très chaude ( 38 ) pour moi. Ras-le-bol !

    RépondreSupprimer
  4. Je connais bien l'Angelica sylvestris qui pousse en nombre dans les fossés ici. L'an dernier elles étaient gigantesques avec le temps pluvieux. 'Vicar's Maid' est très belle en rose. J'avais commandé des graines d'Anthriscus qui avaient bien levé.
    Encore arrosé généreusement les dahlias ce matin mais le soir ils sont quand-même fatigués. Le soleil chauffe trop l'après-midi. Et vivement qu'il pleuve, une partie du département est en restriction à une quinzaine de kilomètres d'ici. Ce sera un crève-coeur si je ne peux plus les arroser Le jardin me désole, il grille et les arbres perdent leurs feuilles.
    Bonne soirée Isabelle.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne fête en ce 15 août !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Justine,
      Ici, l'Assomption, c'est la grande fête des Acadiens, descendants de ceux qui furent déportés en 1755.
      Bonne fête aussi!

      Supprimer
  6. Bonjour Isabelle,
    C'est un duo parfait, en effet. Quel superbe dahlia! Et cette magnifique dernière photo qui vaudrait, elle aussi, d'être encadrée!
    J'aime beaucoup les ombellifères, qui abondaient aux abords de nos champs... Était-ce dans ce joli sentier ombragé par endroit, qui menait à un grand champ de foin traversé par un rafraîchissant ruisseau? Était-ce à l'orée d'un champ près de l'érablière? Ou dans les fossés, comme chez Marie-Claire? Je n'en ai gardé que le souvenir de leur incroyable hauteur et de leur majesté, me plongeant illico en plein conte de fée... Éternel retour à l'enfance, si formatrice.
    Farid a bien raison. Heureusement, les bonnes pluies ont bien rafraîchi le temps et sauvé les végétaux. Ici aussi, les feuilles roulaient, séchaient et tombaient en une silencieuse et lugubre procession.
    Nous aurons quand-même 24°, avec un ressenti de 28 aujourd'hui!
    Bonne chance à tous, qui aimez tant vos jardins! Et à tous ceux qui souffrent de cette folle météo.

    RépondreSupprimer