Fin octobre et encore de bien belles floraisons :
Fin octobre et encore de bien belles floraisons :
Si vous avez suivi mes intructions, vous avez semé vos graines de Delphinium requienii l'été dernier et vous les avez mis en terre tôt à l'automne.
Le souci que l'on peut rencontrer, c'est un hiver très froid qui ferait disparaître ces bisannuelles.
Ce ne fut pas le cas et tant mieux, là, ils sont en pleine forme et on peut dire que c'est gagné.
Leur gros avantage par rapport aux Delphinium vivaces,
C'est qu'ils doivent rarement être tuteurés.
Reste plus qu'à attendre ceci :
J'ai semé mes dernières annuelles.
Quand je regarde les émissions de tv, on les voit semer une ou deux variétés dans des petits bacs rectangulaires. C'est bien joli mais il m'en faudrait une cinquantaine comme ça que je ne parviendrais pas à caser dans ma petite serre !
Alors pour semer mes 100 variétés, j'utilise ces 4 grands bacs que Bruno a percés.
Je délimite les 25 cases avec des piques à brochettes qui pourront être retirées plus tard.
... à acheter mon dernier livre. Frais de post trop élevés (j'avais expliqué ici pourquoi je ne pouvais pas faire autrement), l'impression de ne plus rien à avoir à apprendre (et pourtant...), j'ai déjà "Des compagnes pour mes Roses d'Isabelle Olikier" (sauf que la version de 2025 n'a rien à voir avec celle de 2016), voici, je pense les trois freins principaux.
J'ai commencé à recevoir les premières impressions après réception (ouf ! Jusque là aucun problème avec la poste qui fait bien son travail des deux côtés de la frontière et même en Espagne, en Suisse et au Grand-Duché de Luxembourg) et surtout les réactions après lecture.
J'en ai retenu quelques-unes :
J'ai planté, dans le jardin médiéval, une dizaine de petites euphorbes stricta 'Golden Foam' issues de semis effectués l'été passé.
... avez-vous aussi la fièvre acheteuse au mois de mars ?
L'autre jour, j'apprenais qu'une amie qui venait de recevoir son livre, tenait au fur et à mesure de sa lecture, une liste pour Promesse de Fleurs avec toutes ses envies !
Cela m'a fait sourire car j'ai fait exactement la même chose quand j'avais reçu le livre de Claus Dalby (Handboek voor de Bloeiende Tuin qui n'existe qu'en danois et néerlandais et apparemment déjà épuisé).
Mars, c'est le tout début du printemps et c'est la période où le réveil de la végétation, le premier rayon de soleil nous donnent plein d'ardeur et nous donnent envie d'envisager de nouveaux projets, de nouvelles plantations. Ce n'est pas pour rien que les jardineries sont bondées à cette période.
Moi non plus, je n'échappe pas à cette excitation. Pas de jardineries où je remplirais mon caddy en deux temps trois mouvements. Moi, c'est sur le net que je me déchaîne. Et toutes les occasions sont bonnes, toutes les tentations deviennent irrésistibles.
C'est ainsi que j'avais besoin de bon terreau de semis; je commande comme d'habitude le DCM chez Hermie et voilà que pour obtenir la livraison gratuite, il faut que la commande atteigne 40.00. Ni une ni deux, je fais un petit tour au "rayon plantes" et j'ajoute des échinacées Pow Wow que je regrettais tellement avoir perdues, surtout en me relisant dans le livre.
Le w-e passé, je reçois comme souvent à la même époque, un mail des rosiers Ducher avec la promo "frais de port gratuits". Il faut savoir qu'en temps normal, pour nous belges, ils s'élèvent à 28.00, ce qui est énorme, plus que le prix d'un rosier. Irrésistible une fois encore !
J'ai fait le tour de mon jardin, fait le bilan des rosiers que j'avais depuis plus de 20 ans et qui ont fini leur vie, réfléchi s'il me restait encore de la place pour "un petit en pot", j'ai épluché leur catalogue en ligne et me voilà avec une commande de 5 nouveaux rosiers !
Je sais que vous êtes curieux de mes choix, les voici :
L'an passé, j'avais enfin trouvé la solution pour introduire des rosiers dans un jardin déjà arrivé à maturité. Avant cela, j'avais perdu plusieurs sujets que j'avais cru pouvoir planter directement après réception, tout petits dans mon jardin au milieu des autres plantes. Puis arrive l'été, on les oublie et ils sont vite envahis par les autres plantes, ce qui ne leur laissait pas beaucoup de chance de survie. L'an passé, j'ai retenté en étant plus sage : j'ai acheté deux grimpants et un petit buisson (Edith de Murat qui s'est bien développé dans un très grand pot, tout seul, sans compagnes). Pour les deux grimpants (Vincent Jeannerot de chez Ducher et Bleu Magenta des Roses de Daniel), j'ai fait pareil : plantés dans deux grands pots plastique (là, peu importe le look, c'est provisoire) et je les ai laissés grandir dans un endroit (le long des voitures) où je les avais à l'oeil pour pouvoir les arroser en temps voulu. Je ne les ai pas taillés et ce printemps, ils étaient suffisamment grands pour pouvoir intégrer le massif au bord de la piscine sans crainte d'être noyés dans la masse. C'est donc ainsi que je vais procéder avec les petits nouveaux : hormis Mademoiselle Cécile Brunner qui ira directement dans son grand pot en terre cuite près du lotus et Soupert and Notting qui sera planté en bord de massif sous haute surveillance, les trois autres feront un long séjour dans de grands pots dans ma nursery près des voitures.
Deux rosiers en cadeau se sont également ajoutés à ma commande (Merci Fabien !), deux créations de la maison Ducher pour lesquelles j'ai déjà une bonne idée de leur emplacement :
Never Forget Rose a été créée par la Roseraie Ducher à la
demande de American rose Society et de Society of the Honor Guard pour célébrer
le centenaire de la tombe du soldat inconnu au cimetière d'Arlington aux USA.
Hauteur : 1.5 M . Palissé le rosier peut atteindre 2.5 et
faire un merveilleux petit grimpant.
Je le vois bien au fond du jardin blanc de la Roseraie à droite du Sambucus nigra.
Peach Ghislaine est une descendante de Ghislaine de
Feligonde. Il a le même développement, le même feuillage sain, des branches peu
épineuses et la même forme de fleur. Seul la couleur diffère. Cousine de
"Pink Ghislaine de Feligonde", elle s'en distingue avec un coloris
rose et pêche dans un dégradé pastel pouvant s'intégrer facilement dans un
jardin romantique.
Mon Ghislaine de Féligonde semble être en fin de vie au jardin et je ferai le bilan en fin de saison. Peach Ghislaine a de fortes chances de lui succéder.
Mais ce n'est pas tout, je suis en pleine réflexion sur de nouvelles clématites que j'aimerais introduire au jardin et je me suis un peu perdue sur le site d'Esveld où j'ai déjà commandé il y a deux ans. Vais-je me laisser tenter ? A votre avis... 😁
Et vous, êtes-vous atteint de la même maladie qui circule parmi les jardiniers en ce moment ? Je vais vous lire avec attention et on verra si on peut parler d'épidémie ou pas !