samedi 25 janvier 2025

Ne vous inquiétez pas...

 

... si vous n'avez pas encore eu de réponse à votre mail de ce matin. J'ai passé plus de 10 heures non-stop à vous répondre, à préparer les commandes et à vérifier les stocks au fur et à mesure.

Il est 18:40 et là, j'arrête au mail de 9:46. Je reprendrai demain matin.

Il y a 18 variétés déjà épuisées mais il en reste encore beaucoup d'intéressantes aussi.

Bonne soirée (dites-moi plutôt bonne nuit !)

Isabelle

vendredi 24 janvier 2025

A propos de la vente de demain au profit de la Roseraie

 Vous êtes nombreux à attendre demain 8:00 pour pouvoir me commander les graines de la Roseraie.

C'est souvent le rush au début car je prends les mails (pas de Messenger) dans leur ordre d'arrivée et beaucoup de lecteurs ont peur de ne pas être parmi les premiers.

Je vais donc vous déstresser un peu cette année en vous donnant la liste des graines proposées (pas les photos, ça, c'est pour demain). Mais ATTENTION, pas question de m'envoyer votre commande avant demain 8:00 (tout le monde est ainsi sur pied d'égalité). Un mail d'aujourd'hui ou de demain à 7:50, je l'ignorerai.

Encore une chose avant de vous donner la liste : ne soyez pas étonné si vous m'envoyez un mail dans le courant de la journée et que je n'y réponde que 4 jours plus tard. Laissez-moi juste un peu de temps pour assumer chaque commande sérieusement, préparer les sachets de graines (afin que je n'en promette pas aux suivants alors que je suis en rupture de stock), l'enveloppe avec l'adresse etc.

Voici les variétés proposées cette année :



Deux choses importantes :

- demain, quand vous m'enverrez votre mail, n'oubliez pas de me rappeler votre adresse, svp,
même si vous avez participé au SOL. Ca me fera gagner beaucoup de temps et ça ne retardera pas votre commande.

- si vous voulez, vous pouvez utiliser cette liste, la fluoter et me la renvoyer plutôt que de recopier les noms mais attention !!! très vite, des variétés seront épuisées (comme souvent avec les ancolies) et vous devrez toujours partir du post avec les photos, que j'élimine au fur et à mesure des ruptures de stocks. 






jeudi 23 janvier 2025

Seeds of Love : Portrait de super vétéran : Isabelle





Voilà le défi que m'a posé notre amie Chantal l'autre jour. 14 ans de Seeds of Love, ça méritait, selon elle, un petit rafraîchissement du dernier portrait publié en 2021 (relire ici).

On va commencer par ce qui a changé en 4 ans.

Côté jardin, pas de gros changements car je consacre plus de temps à la Roseraie qu'à mon propre jardin, je l'avoue. A l'été 2023, j'ai complètement remanié tout un massif (celui contre le mur de façade mais côté intérieur) et c'est vraiment cette année que je vais pouvoir pleinement en évaluer la bonification. Les 7 euphorbes Characias n'avaient pas fleuri l'an passé. Elle se sont étoffées et sont prêtes cette année pour accompagner (entre autres) les tulipes. Il y a aussi les euphorbes stricta 'Golden Foam' qui se sont pas mal ressemées. Ca ne me déplairait pas d'en voir un brouillard tout en bordure.



J'espère surtout qu'on aura un tout petit peu moins de pluie pour pouvoir mieux profiter de moments de farniente au soleil. Car si je travaille beaucoup, je prends aussi le temps de m'allonger dans la chaise longue. Ca commence toujours avec la liseuse, une tasse de thé et un carré de bon chocolat noir et si toutes les conditions sont réunies (chaleur, pas de vent, calme dans la rue), je peux même m'endormir une dizaine de minutes. Juste assez pour me requinquer et pas trop pour me sentir molle et culpabiliser.




Côté Roseraie, elle a bien évolué. J'y ai appris énormément de choses, beaucoup d'expérience avec tout un tas de plantes. Je continue de rechercher les associations les plus pertinentes. C'est un jardin bien vivant, pas du tout dans l'optique du jardin d'exposition. D'ailleurs, pour les visiteurs qui s'attendent à un espace hyper manucuré, faites demi-tour, ce n'est pas pour vous. Et pourtant, malgré mes mises en garde et quand je demande de ne pas la visiter en plein cagnard (cad pas entre 12 et 15:00) quand il fait très chaud ou encore, de ne pas venir à la période où je laisse monter les pavots en graines parce que c'est moche, d'aucuns n'écoutent pas et font après des remarques désobligeantes. Ouste ! Buiten !
Heureusement, d'autres y passent chaque semaine et ont un regard bienveillant, de vrai jardinier et ils contribuent à ma motivation, merci. 


 

Ce qui a changé depuis ces dernières années, c'est mon mode de vie : alors qu'on me voyait sur presque toutes les fêtes des plantes, dans les jardineries, sans parler des tea-rooms du royaume, là, maintenant, je vis une vie d'ermite avec très peu de kms au compteur de la voiture. Le Covid étant toujours bien présent et les gens ne voulant plus se protéger, ni, plus grave, protéger les autres, j'ai choisi de m'isoler et ainsi pouvoir continuer ma stratégie Zéro Covid et éviter toutes les complications à plus ou moins long terme qui affectent ce qu'on a de plus précieux, à savoir la santé. Celui qui n'a jamais vu une personne en fin de vie en insuffisance respiratoire ne peut comprendre. Pour l'avoir vécu deux fois (mon papa mort d'un cancer des poumons à 51 ans et mon frère d'un cancer entre autres de la trachée à 59 ans), je mesure la chance de pouvoir me lever le matin, de ne pas souffrir et de pouvoir vaquer aux choses que j'aime. Donc, jouer à la roulette russe, pas pour moi.

Ca m'a en tout cas fait prendre conscience que les sorties, c'était chouette mais qu'en rentrant, j'avais toujours un gros pincement au coeur, d'avoir délaissé mon jardin pendant ce temps-là et d'avoir manqué des choses. Un peu comme un parent qui travaille beaucoup et qui ne voit pas grandir ses enfants. Là, depuis 5 ans maintenant, je prends le temps de faire ce que j'aime et avoir les mains dans la terre et les pensées au jardinage, c'est mon quotidien, du matin au soir et j'en rêve même la nuit ! Je m'y épanouis pleinement. J'ai l'impression de vivre la vie que j'ai toujours voulue et une sensation de plénitude m'envahit souvent. La vraie liberté, c'est ça (et pas de pouvoir vivre sans masque et de pouvoir/vouloir sortir au resto toutes les semaines ou d'aller en vacances à Outsiplou). Et cette liberté, je la vis aussi grâce à Bruno qui a la même optique que moi. Souvent, le matin, on se dépêche de "liquider" les corvées pour avoir ensuite un maximum de temps libre ensuite. On ne se prend pas la tête en s'imposant des contraintes stupides et tellement insignifiantes. Celui de nous deux qui a envie de ne rien faire, de regarder 5 épisodes d'une série sur une journée (ça m'arrive parfois surtout quand c'est qqch de prenant et que j'ai envie de connaître la fin) ou qui passe la journée, cheveux en bataille dans la terre toute la journée, l'autre ne lui dira rien. Quand je vois la vie de certains retraités parfois, je me dis qu'ils sont bien à plaindre.



Au niveau du blog, j'ai récemment dû changer de plate-forme. C'est bien dommage car j'ai en quelque sorte perdu une grosse partie du travail effectué sur l'ancien durant de nombreuses années, les rubriques n'étant plus accessibles comme avant. Ca m'a affectée au début mais je me suis vite ressaisie et je me suis dis qu'il y a bien pire omme catastrophe dans la vie et ce qui compte, c'est le présent. J'ai perdu en cours de route quelques lecteurs, plus âgés qui se fiaient uniquement à passer par la newsletter , service non inclus chez Blogger. J'ai déjà tenté à maintes reprises de leur expliquer que "mettre en favori" était encore plus simple, mais c'est parfois difficile à faire entendre à des personnes qui n'entendent pas grand chose à la technologie.





                        Pas de grand changement dans le design. On s'y sent toujours à la maison.


Et puis, il y a ces livres qui resteront comme des "vestiges" de toutes ces années de blogueuse. Bienheureux ceux qui possèdent les premiers car on a récemment compris qu'un bouquin, ça avait une vie de plus en plus courte pour les éditeurs. Raison de plus pour entamer ma démarche un peu périlleuse et osée de l'auto-édition. Comme je l'ai raconté dimanche, je suis maintenant en bonne voie pour sortir le mois prochain LE livre de jardinage de l'année !

Maintenant, il est temps de répondre aux questions posées par Chantal, l'instigatrice de ce portrait surprise...

Quel est ton meilleur souvenir du Sol?

Ma rencontre en vrai avec Giulio ! C'était à Sangerhausen en 2014. C'était une surprise qu'il avait voulu me faire, de connivence avec Warren. Giulio est une personne très spéciale, un érudit des roses, qui me répète souvent que le Seeds of Love lui a sauvé la vie alors qu'il vivait des moments difficiles. Vous comprenez maintenant que c'est mon chouchou et que lui seul a le droit d'avoir son numéro fétiche (le 69 ! Un numéro qui lui est "tombé dessus" comme par hasard lors de sa première participation. On en rit encore !) D'ailleurs, maintenant, et c'est la bonne nouvelle, qu'il a l'autorisation de résider et de travailler en UK - il a déjà travaillé dans bon nombre de jardins qui vous font rêver - il va peut-être pouvoir penser à rédiger lui aussi l'an prochain son portrait de vétéran.


 


Comment la jardinière que tu es , a t-elle évolué grâce à la fréquentation des Seedlovers et Seedloveuses?

J'ai appris... la patience !!! J'en avais pourtant déjà beaucoup avec les enfants d'écoles primaires mais vous êtes bien pires ! lol !

J'ai appris aussi à relativiser. Le SOL, le jardinage, le boulot,... tout ça, ce sont des futilités dans la vraie vie. Certains vivent des épreuves qu'ils partagent parfois avec moi et on n'imagine pas, la détresse, la souffrance, la tristesse que la vie nous fait connaître aussi. Mes moments en messages privés avec Maud furent parfois très douloureux. Comme il est frustrant, rageant d'être impuissant et tout juste bon à écouter et écrire un petit message de réconfort. Heureusement, avec le temps, on essaie de ne retenir que les jours heureux comme celui on l'on était là toutes les deux dans mon paradis. Et puis, tu es toujours avec nous, bien présente avec ton n°100 sur la liste des participants et ta photo dans la mosaïque.



Quel est le pire dérapage qu il y ait eu pendant ces 14 années ?

Facile. Quand j'ai dû virer deux poisons qui auraient voulu qu'on lynche une Seedloveuse avec des soucis de santé psychologique parce qu'elle n'avait pas envoyé ses graines. Hélas, ça a fait beaucoup de remue-ménage et d'autres se sont ralliées à elles et ont quitté le groupe.  Je n'ai aucun regret, j'assume toujours ma décision. Même si le SOL aura eu moins de succès cette année au niveau participation, il vit toujours et apporte toujours du bonheur à ceux qui en sont dignes.


    "Les aventuriers de votre tribu ont décidé de vous éliminer, et leur sentence est irrévocable."


 Et l'anecdote la plus rigolote?

C'est que pendant des années (là, ça se calme un peu maintenant), j'ai eu des demandes d'adhésion au groupe FB à cause du nom. Certains étaient sûr d'y trouver des graines qui les feraient planer !!!





14 ans déjà. D'ailleurs parlons-en de ce 14 : 1+4=5. Peux tu imaginer une symbolique de ce nombre 5 au jardin? ( dans plusieurs langues stp)

Pas du tout. Je ne suis pas du tout attachée aux nombres. J'ai pourtant lu le Da Vinci Code mais ce n'est pas quelque chose à laquelle je suis sensible. Je suis une littéraire, une prof de langues avec toute la rigueur qui en découle. D'où mes plans de jardin, mon anticipation etc.




Qu est ce qui t'emm... le plus dans la gestion de ce groupe?



C'est de devoir rappeler chaque année des consignes importantes au bon déroulement et que personne ne les lise. Qu'on oublie de me donner son n° lors du tirage au sort, qu'on me dise "je suis dans le 57" alors que pour moi, belge, les départements, je ne connais que les plaques 59 et  62 qui passent souvent la frontière. Ah si, je connais aussi le 75 (on n'en a pas au SOL) parce que ça, c'est de la culture générale. C'est aussi quand on me dit qu'on ne sait plus comment créer un album alors qu'on en est à sa 5ème participation au moins et qu'il y a un tuto dans le réglement !



Quel est le pire végétalis horribilis issu du Sol, qui a fait se dresser sur ta tête tes beaux cheveux blonds ? Ou que tu rates tout le temps? Ou qui sent vraiment pas bon ?

Facile aussi et j'en parle dans le bouquin qui va bientôt sortir : c'est le Nicotiana rustica, une magnifique plante esthétiquement parlant mais qui, lors de sa montée en graines pue... des pieds !!! Je n'oublierai jamais la grimace de mon ami argentin, Juan quand il est passé tout près. Heureusement, il a un fin nez et savait que l'odeur ne venait pas de moi !


Chantal m'a aussi demandé de terminer avec deux ou trois photos rigolotes. Ca n'a pas été facile d'en trouver qui n'avaient pas déjà été publiées dans les deux portraits précédents. Mais j'en ai quand même trouvé trois où vous me verrez sous un autre jour...



Tentant de passer incognito à Los Angeles en 1988.




Là, c'est en 1997 où j'ai intégré la famille Manouche.



Tarzan et Jane... sans plus de commentaires !




mercredi 22 janvier 2025

Mes bonnes résolutions pour 2025 (6)

 

Pour le mois d'août, j'ai pris deux bonnes résolutions :


 

1. Surveiller les lys même en plein été (pas seulement au printemps) car les criocères en feront leur repas (enfin, surtout les larves - cf photo 1) au moindre relâchement.
Un jour sans surveillance et le lendemain, vous pourriez retrouver une tige comme ci-dessous avec criocères et plein de larves qui ressemblent à des crottes car ces fourbes prennent leur déjection comme tenue de camouflage ! Pas de pitié, on élimine ! 






2. Veiller à installer les Persicaria orientalis bien à l'arrière des dahlias (d'où l'intérêt de tailler sévèrement dans le cornus) car leurs grandes feuilles peuvent leur faire de l'ombre et diminuer leur floraison. A noter que ces persicaires n'ont jamais été aussi hautes que cette année mais comme on ne sait pas prévoir le temps qu'on aura, il vaut mieux prévenir et les placer derrière.






mardi 21 janvier 2025

Seeds of Love - Portrait d'ancien : Paolo

 

Buongiorno a tutti. Bonjour à tout le monde.




Devo confessare che mi sento un po' a disagio nel presentarmi pensando alle immagini dei vostri bellissimi giardini perfetti e ben curati, studiati nei minimi particolari come accostamento di colori e fioriture. Da questo punto di vista ho moltissima strada da fare. Il mio giardino è tutt’altro, come dice mia figlia: sembra un bosco, dove trovo un buco pianto, ho una specie di fobia per gli spazi vuoti!

Je dois avouer que je me sens un peu mal à l'aise de me présenter en pensant aux images de vos magnifiques jardins, parfaits et bien entretenus, étudiés dans les moindres détails pour l'association des couleurs et des floraisons. De ce point de vue, j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir. Mon jardin, c'est tout autre chose : comme le dit ma fille, on dirait une forêt. Dès que je trouve un espace libre, je plante quelque chose. J'ai une sorte de phobie des espaces vides !

Qualche angolo “presentabile” del mio “giardino”

Quelques recoins "présentables" de mon "jardin"




Una delle mie più grandi passioni: i narcisi, qualcuno dice che sembra un angolo di Olanda.

Une de mes plus grandes passions : les jonquilles, certains disent que ça ressemble à un coin de Hollande.


Abito nelle campagne nei dintorni di Parma e a cinque chilometri da un interessante giardino storico (penso poco conosciuto anche in Italia), quello della reggia di Colorno. Dovete sapere che fino al 1861 il ducato di Parma era uno dei tanti staterelli in cui era divisa la nostra nazione, i duchi che qui regnavano appartenevano alla famiglia dei Borbone ed erano cugini dei re di Francia. Dalla corte di Francia avevano importato anche i gusti e le passioni, qui avevano creato una sorta di Versailles ovviamente in formato molto più piccolo, con la reggia e il giardino alla francese un tempo molto più esteso, oggi per fortuna almeno in parte recuperato e restaurato. 

J'habite à la campagne, aux alentours de Parme, à cinq kilomètres d'un jardin historique intéressant (je pense qu'il est peu connu, même en Italie) : celui du palais de Colorno. Vous devez savoir qu'avant 1861, le duché de Parme était l'un des nombreux petits États dans lesquels notre nation était divisée. Les ducs qui régnaient ici appartenaient à la famille des Bourbon, cousins des rois de France. Ils avaient importé de la cour de France leurs goûts et leurs passions et avaient créé ici une sorte de petite Versailles, bien sûr à une échelle beaucoup plus modeste, avec le palais et le jardin à la française, autrefois bien plus vaste. Aujourd'hui, heureusement, il a été en partie restauré et préservé.


Una foto del giardino alla francese tratta da Wikipedia.

Une photo du jardin à la française tirée de Wikipédia.


Lavoro come informatico ma fin dall’infanzia ho avuto una passione smodata per il mondo vegetale, ciò vuol dire che mi diverte moltissimo sperimentare: seminare, piantare, fare talee e innesti, fare radicare, potare con qualsiasi tipo di pianta (beninteso ho anche io le mie preferite!). 

Ho un piccolo giardino ma anche un frutteto, una vigna, un orto, alcuni bonsai (o meglio tentativi di bonsai) e un numero imprecisato di piante d’appartamento che ho accumulato in almeno 40 anni di esperimenti. 

Je travaille comme informaticien, mais depuis mon enfance, j’ai une passion débordante pour le monde végétal. Cela signifie que j’adore expérimenter : semer, planter, bouturer, greffer, faire enraciner, tailler, et ce, avec toutes sortes de plantes (bien entendu, j’ai aussi mes préférées !).
J’ai un petit jardin, mais également un verger, une vigne, un potager, quelques bonsaïs (ou plutôt des tentatives de bonsaïs) et un nombre incalculable de plantes d’intérieur que j’ai accumulées au fil d’au moins 40 ans d’expériences.


 

Esperimenti di semina: piantine di Pinus sylvestris e piantine di Taxodium distichum già cresciute.

Expérimentations de semis : plantes de Pinus sylvestris et de Taxodium distichum âgés de quelques années.


Dopo avere frequentato diversi corsi di giardinaggio, potatura, innesto, ecc. ho pensato che avrei potuto investire meglio il mio tempo libero provando a fare l’università così venti anni fa ho iniziato un corso di laurea triennale sul verde ornamentale. Ci ho messo molto tempo, lavorando e studiando nel contempo senza abbandonare le mie passioni. Alla fine però ce l’ho fatta! 

Da più di vent’anni faccio scambi di semi, mi piace provare nuove piante, vedere come nascono e cercare di ambientarle nel mio microclima. Abito in un luogo che ha poco a che fare con quello che ci si immagina parlando dell’Italia. Sono nel centro della pianura padana, con inverni freddi gelidi, estati calde e afose e autunni umidi con diversi giorni di nebbia che come diciamo noi si taglia con un coltello. Il terreno è piuttosto alcalino per spesso fortemente argilloso. Insomma non è un luogo adatto a tutte le piante! 

Après avoir suivi plusieurs cours de jardinage, de taille, de greffage, etc., j’ai pensé que je pourrais mieux investir mon temps libre en essayant de faire des études universitaires. Ainsi, il y a vingt ans, j’ai commencé un cursus de licence en espaces verts ornementaux. Cela m’a pris beaucoup de temps, car je travaillais et étudiais en même temps, sans jamais abandonner mes passions. Mais au final, j’y suis arrivé !

Depuis plus de vingt ans, j’échange des graines. J’aime essayer de nouvelles plantes, observer leur germination et tenter de les acclimater à mon microclimat. J’habite dans un endroit qui n’a pas grand-chose à voir avec l’image que l’on se fait généralement de l’Italie. Je suis au cœur de la plaine du Pô, où les hivers sont froids et glacials, les étés chauds et étouffants, et les automnes humides, souvent marqués par des jours de brouillard si dense que, comme on dit ici, "on pourrait le couper au couteau." Le sol est plutôt alcalin et, souvent, très argileux. Bref, ce n’est pas un lieu adapté à toutes les plantes !



Paesaggi della bassa pianura parmense. 

Paysages de la basse plaine de Parme.




Mi piace scambiare semi con altre nazioni anche perché si trovano piante qui poco comuni e perchè mi piace parlare con persone di altre culture. Oggi purtroppo ho molto meno tempo da dedicare a questa attività, ma sono rimasto per diverso tempo in contatto con alcune persone con cui ho fatto scambi in Canada, Francia e Argentina. Sempre per questo motivo mi piace molto viaggiare. Naturalmente già che ci sono ogni volta che viaggio, se trovo dei semi in giro li raccolgo e l’anno successivo, si semina. 

J’aime échanger des graines avec d’autres pays, non seulement parce qu’on y trouve des plantes peu courantes ici, mais aussi parce que cela me permet de parler avec des personnes d’autres cultures. Aujourd’hui, j’ai malheureusement beaucoup moins de temps à consacrer à cette activité, mais je suis resté en contact pendant longtemps avec des personnes avec qui j’ai échangé au Canada, en France et en Argentine. C’est aussi pour cette raison que j’aime beaucoup voyager. Bien sûr, à chaque voyage, si je tombe sur des graines, je les ramasse, et l’année suivante, on les sème !


Questa è una Strelitzia che ho ottenuto anni fa da semi raccolti in Sudafrica.

Voici un Strelitzia que j'ai obtenu, il y a des années à partir de graines récoltées en Afrique du Sud.


Una Kniphophia che cresceva spontaneamente tra i pascoli dell’Irlanda.

Un Knipophia qui a poussé spontanément parmi les pâturages d'Irlande.


Il papavero orientale una delle mie piante preferite ottenute da uno scambio con gli USA.

Le pavot d'orient est une de mes plantes préférées obtenue lors d'un échange avec les États-Unis.


Per quanto riguarda il SOL tra le piante che ho ricevuto e che maggiormente amo vi è l’aglio e l’Hibiscus coccineus, purtroppo non mi sono ancora fioriti ma spero di poter vedere qualcosa dall’anno prossimo.

Una storia curiosa riguardante il SOL. Mia figlia più piccola (15 anni) è un’appassionata di cucina e di piante. Quando arrivano i semi vuole aprire per prima le buste per vedere cosa mi è arrivato, ogni tanto mi aiuta a seminare ma non è molto paziente con questo tipo di lavoro ma ha invece pazienza in cucina. Da qualche anno mi chiede di procurarle semi di anguria da marmellata con cui realizzare una vecchia ricetta di un tipo di pasta ripiena. Per caso lo scorso anno qualcuno su SOL proponeva i semi di questa pianta, li ho chiesti e li ho vinti! A fine estate le ho raccolto la prima anguria,mia figlia si è data da fare e in due giorni di lavoro ha ottenuto la sua agognata marmellata! Così ha potuto realizzare il suo piatto di “tortelli” che ci siamo gustati a Natale.

En ce qui concerne le SOL, parmi les plantes que j’ai reçues et que j’aime particulièrement, il y a l’ail et l’Hibiscus coccineus. Malheureusement, elles n’ont pas encore fleuri, mais j’espère pouvoir admirer quelque chose dès l’année prochaine.

Une anecdote curieuse à propos du SOL : ma fille cadette (15 ans) est passionnée de cuisine et de plantes. Lorsque des graines arrivent, elle veut toujours ouvrir les enveloppes la première pour découvrir ce que j’ai reçu. Parfois, elle m’aide à semer, mais elle manque un peu de patience pour ce type de travail. En revanche, elle en a beaucoup en cuisine ! Depuis quelques années, elle me demande de lui procurer des graines de pastèque à confiture pour réaliser une vieille recette de pâtes farcies.

Par hasard, l’année dernière, quelqu’un sur le SOL proposait des graines de cette plante. Je les ai demandées et j’ai eu la chance de les obtenir ! À la fin de l’été, j’ai récolté ma première pastèque. Ma fille s’est mise au travail, et en deux jours, elle a obtenu sa précieuse confiture ! Elle a ainsi pu préparer ses fameux “tortelli” que nous avons dégustés à Noël.


 

Aglio e Hibiscus coccineus

Ail et Hibiscus coccineus


marmellata di angurie

confiture de pastèque



lundi 20 janvier 2025

dimanche 19 janvier 2025

Le dimanche... on vote ! (4/4)

Bonjour,

Vous allez bien ?

Grande nouvelle à vous annoncer aujourd'hui : j'ai reçu le BAT de mon livre et ... yes, la qualité du papier et de l'impression répondent bien à mes attentes. Quel bonheur de glisser sa main sur un papier lisse et brillant ! La reproduction des photos est très bonne et je ne vois aucune différence avec une impression offset. Prochaine étape : j'envoie demain le PDF définitif (j'ai retrouvé une ou deux petites erreurs, c'est plus facile de corriger une version papier) et ils peuvent lancer la production.

Pour le prix, j'en reparlerai très vite, dès que j'aurai la facture à payer. Je pourrai ainsi faire mes calculs. Je pense que je pourrai commencer les premiers envois fin février. Ne vous inquiétez pas, je vous tiendrai informés de la procédure (la même que pour la vente de graines) pour l'obtenir.

En attendant, prochain gros rendez-vous : samedi 25 janvier à 8:00 pour la vente de graines au profit de la Roseraie. Et encore avant, aujourd'hui, pour le vote du dernier quart de finale des bouquets.

Bon dimanche !

Isabelle

1. 


2.


3.


4.