samedi 18 janvier 2025

Seeds of Love - Portrait de vétéran : Michel

 



Bienvenue dans mon monde des sauges.

On ne s'en rend pas compte mais quand on entre dans un groupe c'est un sens à sa vie que l'on se donne. C'est ainsi que durant 52 ans le syndicalisme aura marqué mon existence. Il en a été de même avec mon entrée au Seeds of love! Attiré par le tube de Tears for fears « Sowing The Seeds Of Love » en parcourant le blog d'Isabelle, je suis devenu des vôtres. Il y a 11 ans.



Le jardin n'avait rien d'extraordinaire mais ma chienne aimait s'y promener. J'avais envisagé un bassin pour y conserver les vifs pour la pêche dans la rivière qui jouxte ma propriété.

Je n'avais pas beaucoup de graines à proposer sinon des roses trémières rapportées de l'ile de Ré.

Après avoir collectionné quelques 300 cactus et plantes grasses dans une première union, j'avais du mal avec les hydrangeas dans mon sol sablonneux et caillouteux. C'est ainsi qu'un certain Alain Andrieux m'orientait vers la culture des sauges en m'envoyant des graines et des boutures. J'ai donc entamé une nouvelle collection.

Dans le même temps, ce sont les foires aux plantes qui m'ont permis de rechercher les sauges qui me manquaient. La 1ère foire fût l'occasion de rencontrer Viviane à Saint-Benoit (86); elle portait les vêtements de sa photo de profil pour se reconnaître.

Notre duo s'est élargi à une nouvelle jardinière en l'occurence Chantal installée au nord de la Vienne.




Nous avons entamé nos déplacements aux foires aux plantes un peu plus éloignées : Prissé la Charrière, La Sedelle, Folie des plantes de Nantes et même St Jean de Beauregard en région parisienne.





Une foire aux plantes c'est aussi un moment de rendez-vous avec les exposants. C'est ainsi que des amitiés se créent ; ce fût le cas avec Fleurs&Senteurs qui m'a donné de ses pieds-mères et ouvert le Conservatoire de la sauge à Arzon dans la presqu'ile de Ruiz.




Reconnaissons qu'il est bien plus facile de rencontrer un producteur de rosiers que de sauges. Après l'arrêt de Jan de Busschere en Belgique, les producteurs de sauges de diverses variétés ne sont pas légion. Citons Atelier du végétal, les Arômes du Grès que je rencontre chaque année aux Botaniques de Chaumont sur Loire. Et les Anglais qui nous font payer le Brexit.
Au bout de 10 ans, ma collection s'est cependant étoffée et j'ai ouvert mon jardin à la visite de mes belles.
N'allez pas jusqu'à penser que ça n'est pas du travail. Conserver un référentiel de celles que je possède, répertorier les emplacements dans le jardin avec des étiquettes au support rouge pour les gélives qu'il faut déterrer en novembre pour les rentrer en serre chauffée pour les ressortir en terre les gels passés.




Graines pour le SOL :



 
Salvia mexicana 'Limelight'


 
Salvia 'Amistad'


Salvia microphylla 'Hot Lips'




Salvia dorisiana


J'ai même réussi à passer dans le journal !

Naintré : retraités, ils ont fait de leur jardin le royaume de la sauge



Michel et Karine Juteau sont les heureux propriétaires de plus de 500
espèces de sauges.
© Photo NR



C'est en mai 2024 que Chantal Marchand nous a organisé une visite de villes et de jardins en Belgique.



Ceux de Françoise Dubois, une belle collection d'érables, 




et de Francis Peeters, d'inspiration japonaise.


 

Celui de Maryse et Philippe Clabots, si fleuri.



Un petit tour à Aywiers en fête pour y rencontrer Nathalie Ayala en
échange de plantes et retrouver Fleurs&Senteurs.



Avant de quitter la Belgique, un petit tour à la Roseraie plantée serré d'Isabelle.


BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2025. Saugez-y !






vendredi 17 janvier 2025

Mes bonnes résolutions pour 2025 (5)

 

Pour le mois de juillet, j'ai trouvé 5 bonnes résolutions à ajouter à ma liste :


 

1. Diviser le Phlox paniculata 'Van Gogh'. Qu'il soit violet le matin ou magenta en plein soleil l'après-midi, il offre une belle tache de couleur dans les massifs. Et en replanter surtout près de plantes au feuillage ou floraison vert pomme, vert chartreuse comme l'alchemille.




2. Ne pas laisser les Salvia verticillata s'aventurer trop près de la bordure d'Alchemille mollis dont elle brise la belle ligne (et dont elle a probablement étouffé un des plants).



 

3. Ne pas tarder à tailler l'achemille aux premiers signes de fatigue. Au plus vite taillée, au plus vite repoussée avec un beau feuillage pour plusieurs mois encore. Et qui sait, peut-être même une seconde vague de floraison.





4. Comme pour les pavots, ne plus laisser autant de semis spontanés de carottes sauvages et d'Erigeron annuus.





5. Ne pas laisser les Impatiens balfourii faire coucou dans le médiéval. Au niveau des couleurs, le rose et blanc ne matche pas avec l'orange et le pourpre.


jeudi 16 janvier 2025

Seeds of Love 2025 - A propos du tirage au sort

 

Bonjour,

Comme chaque année, à deux jours du tirage au sort, il est bon de rappeler quelques consignes :

Attendez samedi matin  pour le faire car on a encore eu des inscriptions ces derniers jours. Laissons-leur le temps de faire le tour de toutes les listes. Le dernier inscrit doit avoir autant de chance de gagner des graines que le premier.

Si vous êtes absent toute la journée de samedi, il va de soi que je ne dirai rien si vous le faites le dimanche. Mais pas plus tard, svp.

 

Quelle méthode choisir pour tirer au sort ? C'est à vous de voir. Certains font appel à une petite main innocente, d'autres à une patte ou un museau, d'autres encore à des petits logiciels bien pratiques (exemple ici). Bref, peu importe mais pensez à faire quelques photos si possible, ça peut être sympa pour le clip que je ferai bientôt.


 

 

Le plus important : où publier ses résultats ? 

 

Pour les bloggeurs, il suffit de reprendre son post du SOL, l'éditer et ajouter tout en bas le résultat du tirage au sort.

Surtout, NE PAS écrire de nouveau post pour afficher les résultats !

 

Pour les participants qui n'ont pas de blog et qui ont choisi la formule "album Facebook", il va falloir aller modifier votre album - ne faites surtout pas de nouvel article, svp ! -  et y ajouter vos gagnants DANS LE DESCRIPTIF SOUS LE TITRE DE VOTRE ARTICLE 

PAS dans les commentaires !

Je vous demande de publier vos résultats sous forme de nombres par ordre croissant (Ex : Les heureux gagnants sont les n° 2- 45 - 96 -101 -108).

Pas besoin de préciser qui reçoit quoi.

Tout est clairement expliqué en images ici.

 

SURTOUT NE PAS PUBLIER SES RESULTATS DANS LE GROUPE FACEBOOK  ! (ni venir y dire "ça y est c'est fait"... je préfère qu'on garde le groupe pour des choses plus importantes à partager ou des questions à poser)

Pour prévenir que son tirage a été effectué, envoyez-moi un MP sur FB, auquel je répondrai juste OK.

SURTOUT N'OUBLIEZ PAS DE ME RAPPELER VOTRE NUMERO !!!

J'irai ainsi colorer votre lien en mauve dans la liste des participants pour signifier qu'on peut aller consulter votre lien pour y découvrir vos gagnants.

 

Encore une chose : vous aurez jusqu'au 15/02 pour effectuer tous vos envois.

Pour ce qui est des adresses, je vous enverrai samedi matin un document Word et aussi en PDF ( via Messenger) dans lequel sont regroupées toutes les adresses des Seedlovers. (il va de soi que c'est un document qui reste entre nous).

Tant qu'on y est à parler "discrétion", faites bien attention si vous publiez des photos des enveloppes en partance qu'on n'y voit pas d'adresse !

 

Pour rappel, c'est vous qui décidez du nombre de gagnants (le minimum étant de 3). 

 

Une dernière chose TRES importante à mes yeux : les anciens le savent, il y a un truc pour lequel je suis intransigeante : si vous n'avez pas gagné chez un participant, n'allez surtout pas faire votre Calimero !!! C'est déjà assez dur comme ça de devoir tirer au sort, n'allez pas remuer le couteau dans la plaie ! On aimerait tous faire gagner tout le monde. Hélas, vu le nombre, ce n'est plus possible et on doit se dire que ça fait partie du jeu. On retentera notre chance l'an prochain de toute façon.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop directive mais suffisamment pour le bon déroulement de cette étape.

 

Bon amusement ! Bisous,

Isabelle


Monty Don's British Gardens

 

Au cas où vous seriez passé à côté, une nouvelle série de reportages jardins a commencé ce vendredi sur la BBC. Cette semaine, Monty nous a emmenés pour un fabuleux voyage à travers l'Ecosse et ses paysages fabuleux. Au programme, des jardins de châteaux mais aussi à taille beaucoup plus réduite.

C'est hyper intéressant (l'anglais de Monty est très facile à comprendre) et on en prend plein les yeux !

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous êtes redirigés vers le reportage qui a été uploadé sur Youtube.

Installez-vous confortablement, il dure une heure.




mercredi 15 janvier 2025

Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Eliane

 



Bienvenue au Jardin d’Eliane - Le jardin est le reflet de toi !

Coucou les seedlovers,

10 années se sont écoulées depuis ma 1ère participation au SOL organisé par Isabelle !

Me voilà passée à présent au statut de vétérane, pleine d’expérience jardinesque, mais on n’arrête jamais d’apprendre, et c’est tant mieux J

10 années durant lesquelles j’exerçais une activité professionnelle et que le jardinage ne pouvait occuper pleinement l’espace souhaité.

Je suis à présent passée cette année du stade d’assistante de direction au stade de retraitée.

Quel délicieux statut ! Ne nécessitant  pas de préparation psychologique m’obligeant à me redéfinir  ou de me déplacer dans le sud comme certains retraités, car mon jardin m’attendait les bras ouverts dans mon Alsace chérie !


Que s’est-il passé dans mon jardin ces 10 dernières années ?

Je l’ai agrandi d’année en année en passant de 10 000 m2 à 25 000 m2 par un terrain jouxtant le nôtre, que nous avions acheté avec mon mari, en pensant qu’une de nos filles allait y construire. Mais les desirata des parents ne sont pas ceux des enfants. Pas grave j’en fais mon nouveau  terrain de jeux pour jardinière !

-         Pour le structurer j’y ai planté des arbres que j’affectionne : magnolia denudata double Diamond blanc, viburnum plicatum Lanarth, calycanthus Venus, parrotia persica Vanessa, cercidiphilum japonicum Alto Fusto (vous savez les feuilles qui sentent le caramel lorsqu’elles tombent à son pied à l’automne), prunus ceracifera nigra pissardii, prunus serrulata Royal Burgundy au feuillage pourpre, davidia involucrata vilmoriniana (l’arbre aux inflorescences en forme de mouchoirs blancs), cercis canadensis Forest Pansy, cercis canadensis Merlo (le plus foncé des arbres de Judée), albizia julibrissin Summer Chocolate, clerodendrum trichotomum fargesii, heptacodium jasminoïdes, et ma dernière acquisition le beau liquidambar stiraciflua. Lors de l’achat de ce liquidambar ma petite fille me demanda pourquoi j’avais de la terre dans ma voiture, je lui répondis : j’ai ramené un arbre dans la voiture, elle : ce n’est pas possible de transporter un arbre dans une voiture mamama (= mamie en alsacien). Eh ben SI, mamama transporte des arbres dans sa voiture J Ah, mes petits-enfants, quelle fraîcheur, ils s’émerveillent de tout, et bien sûr j’en profite pour les initier au jardinage. Nous plantons des glands de notre chêne dans des pots, ils m’aident avec leurs petits arrosoirs, c’est trop chou J

-          Le jardin a aussi connu l’invasion de la pyrale du buis. Buis que je remplace au fur et à mesure par du houx crénelé (ilex crenata) pour les sujets méchamment atteints, une belle réussite je dois dire ce houx crénelé.

-          Installation d’une mini pépinière sous un pommier pour garder les sujets à l’ombre et éviter ainsi les nombreux arrosages. Je ne peux m’empêcher de mettre les semis spontanés du jardin en pot puis dans ma pépinière, je n’arrive pas à jeter. Et cela me permet de les revendre à moindre prix lors de notre marché aux puces annuel dans le village !

-          Installation de LA serre de mes rêves, ce printemps au Jardin d’Eliane !


Quand un rêve se réalise !

 

-          Réalisation de bouquets avec les fleurs du jardin, pour décorer ma serre et ma maison


 




-          Réalisation de bouquets avec les fleurs du jardin, pour décorer l’église du village




-          Une page Facebook, je publie quotidiennement lors de la belle saison : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063653345747&locale=fr_FR

-          J’aime recevoir ma famille, nos voisins, nos amis au jardin autour d’une bonne tarte flambée maison


Garden Party au Jardin d’Eliane (thème rouge et blanc aux couleurs de l’Alsace)

 

Mes goûts ont-ils changé, plantes-tu différemment, abordes-tu le jardinage, les semis de la même manière ?

Je suis toujours fidèle à mes goûts, à mes choix en général d’ailleurs. Le jardin est formel et structuré, la nouvelle partie et plus dans l’esprit campagnard. Pour moi le jardinage est un passe temps, ma séance de gym hebdomadaire, il représente la sérénité et l’introspection source de connaissance personnelle pour moi, et il me ressource.

Pour ce qui est des semis, je sème beaucoup moins, par manque de place tout simplement. 


Ancolies issues des SOL

Quelle est LA meilleure plante issue de graines du SOL que tu conseillerais ?

Dans ma précédente présentation : https://alittlebitofparadise.eklablog.com/seeds-of-love-portrait-d-anciens-eliane-a127961360

Je proposais la linaria Canon Went et je réitère, elle me plait toujours autant par sa finesse, sa délicatesse, elle est si aérienne. Elle se ressème toute seule depuis dans mon jardin, une vivace dont la hauteur était celle que je n’avais pas encore au jardin.




Ton meilleur souvenir de ces 10 ans ?

Un échange de graines toujours convivial au fil des années, bravo à tous !

Lors du SOL dans une des enveloppes de graines m’arriva un jour un texte inversé, une lecture en miroir, il fallait prendre un miroir pour lire son texte, quelle preuve d’ingéniosité, quel esprit ludique ces jardinières J

A vous de jouer :



Aux Jardins de mon moulin : https://lesjardinsdemonmoulin.fr/


-          Avec mon mari nous combinons visite de beaux jardins (pour moi) et de belles caves à vin (pour lui)


Et en hiver quand le jardin dort, je joue au théâtre alsacien (lors de l’entracte, toute à droite, l’année dernière, en supporter du Racing club de Strasbourg J)



Luxe de la vie : une matinée douce au jardin (les roses sont issues du jardin d’Eliane)


Merci à Isabelle pour son investissement, sa rigueur, son assiduité, sa pro activité, une bien belle personne !




mardi 14 janvier 2025

Mes bonnes résolutions pour 2025 (4)

 

4 nouvelles bonnes résolutions pour le mois de juin :



1. Ne plus laisser autant de pavots. Laisser respirer un peu les autres plantes.





2. Ne pas penser que je peux aussi planter à l'extérieur de la Roseraie ! Rester cantonnée aux massifs dans l'espace intérieur, c'est déjà bien suffisant à entretenir. La prochaine fois que les ouvriers communaux désherberont les abords extérieurs, les laisser tout enlever et nettoyer.





3. Laisser les arbustes dans la plaine de jeux déborder un peu pour masquer le grillage partout. Ce grillage, c'est très moche pour les photos.




 

4. Ne plus me laisser attendrir par l'épilobe hirsute en feignant de risquer de la confondre avec un feuillage d'aster. Maintenant, Isabelle, tu connais bien la différence (et puis de toute façon, tu connais bien l'emplacement de tes vivaces) et donc tu peux déjà l'arracher quand elle fait 10 cm ! Ses voisines te remercieront.










lundi 13 janvier 2025

And the winner is...

 

Vous m'avez donné quelques suées hier quand je voyais les scores si serrés...

Pour moi, il était clair que ce bouquet était largement au-dessus des autres, non ?

PS : encore 5 commentaires anonymes hier...



Nombre de votes : 57(Blog : 42 - FB : 15)


   19 ♥


 14


 13


 11