Chouette, je vois une Salvia 'Amistad' qui redémarre de la base.
On voudrait tous que nos tulipes soient comme nos vivaces, qu'elles reviennent année après année et justifient l'investissement financier qu'on leur a consacré.
C'était le cas avec les fameuses tulipes jaunes et rouges de nos parents, nos grand-parents.
Ces dernières décennies, surtout grâce à nos amis bataves, le panel s'est considérablement agrandi et on est tenté de tester toutes ces nouvelles variétés et souvent, les jardiniers sont déçus de ne pas les revoir l'année suivant la plantation.
Il ne faut pas dire que c'est le cas pour toutes les tulipes ! Non, j'en ai testé vraiment beaucoup (un livre s'imposera un jour) et j'ai décidé de commencer à lister celles sur qui on peut compter.
Mais attention, pour obtenir ce résultat, de bonnes conditions de culture s'imposent :
- le plus important, c'est probablement que le terrain soit bien drainé. Et encore faut-il que la météo soit clémente car l'an passé, avec toutes les pluies qu'on a eues au printemps, beaucoup n'ont pas fleuri.
- si vous les cultiviez en pots et que vous voulez les replanter au jardin, faites-le immédiatement après floraison. Vous coupez la tige mais pas le feuillage. Vous le planterez accroché au bulbe afin qu'il puisse jaunir et terminer son cycle afin de se regénérer pour l'an prochain.
Voici donc, comme promis, une première série de tulipes qui reviennent l'année suivante et parfois même durant de nombreuses années (à noter que toutes les photos ont été prises en 2025) :
L'an passé, en juin avec mes bisannuelles, j'avais semé un sachet de graines d'Erysimum de chez Seedaholic. Quand je l'avais commandé, je m'étais précipitée en voyant uniquement la photo et je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait d'un mélange de couleurs.
Ouf, j'en ai pris conscience à temps et je ne les ai pas immédiatement repiqué dans les massifs. ils ont attendu bien sagement dans leurs godets jusqu'à maintenant. Et j'ai bien fait car comme il fallait s'en douter, la majorité sont dans des tons orangés, les plus courants. Je n'ai pas eu la chance jusque là d'en voir un joli mauve mais je ne désespère pas car ils ne sont pas encore tous en fleurs.
Encore une belle réussite !
Les Mango Charm furent les premières à fleurir.