... quand vous réalisez un bouquet pour la maison, attachez-vous de l'importance au contenant ?
Etes-vous très classique ou ouvert à toute originalité ?
Collectionnez-vous les vases ou bien vous contentez-vous d'un ou deux "basiques" ?
L'autre jour, le vase du bouquet de l'année 2024 a fait polémique et j'ai remarqué : soit on adore, soit on déteste.
Comme je l'avais expliqué lors du résultat, ce vase qui est en fait une grosse bobonnière, je le considère comme l'un des plus beaux de ma collection. Car oui, on peut parler de collection : pendant des années, j'ai amassé toutes sortes de contenants à ne plus savoir où les mettre !
Quand je réalise une composition florale, je pars bien sûr toujours des fleurs et en fonction de leur forme, leur tenue et leur couleur, je choisis LE contenant le plus adapté.
Par exemple, avec les dahlias, je les aime en bouquets et vases plus ou moins classiques mais ils sont beaucoup plus facile à travailler quand on les coupe court et qu'on les pique dans de la mousse florale. C'est d'ailleurs la plante idéale pour un centre de table pas trop haut.
On est en pleine période de floraison des hellébores. Elles ne sont pas faciles à faire tenir dans un bouquet de par le fait que si vous vous contentez de les insérer dans le vase, elles piquent très vite du nez. Le truc, c'est de les entailler sur la longueur de la tige afin qu'elles reçoivent plus d'eau encore.

Pour celle de droite, j'avais utilisé aussi des petites éprouvettes
pour iriguer les hellébores en bout de branches.
La plupart des gens, surtout ceux qui font très rarement des bouquets, se contenteront de les mettre à flotter dans une coupe. Ca, c'est la facilité pour celui qui n'a pas très envie de se creuser les méninges.
Un jour, j'avais rêvé d'une couronne d'helléborres et je l'ai faite. Elle fut certes très éphémère mais ce n'est jamais un problème pour moi car les images, les photos de quelque chose d'exceptionnel et d'unique restent gravées.
Mais revenons aux contenants. J'ai mes vases fétiches. En voici quelques-uns :
très classiques :
classiques aussi mais en verre :
mes préférés, les contenants de style Medicis :
de simples cache-pots :
des vases de forme classique mais de style raku :
des cruches :
de la vaisselle détournée (cafetière, soupière, théière...) :
des objets détournés :

un pot de nuit, un pot à lavement,
une boîte à bijoux

une cage ou encore un potiron...
Je ne fais jamais non plus une saison sans réaliser un ou deux paniers car là aussi, c'est hyper simple avec la mousse florale. En plus du choix judicieux au niveau des couleurs et des formes, il s'agit surtout de donner du volume (ne pas hésiter à utiliser un bon feuillage de base - le meilleur étant celui de l'Hydrangea quercifolia, je trouve) et surtout une touche de spontanéité et de légèreté avec des plantes du style Geranium pyreanicum ou Persicaria maculosa.