samedi 22 février 2025
Souvenirs, souvenirs... (2024) - Juillet (3)
vendredi 21 février 2025
Au jour le jour : 20/02
Je n'ai pas eu beaucoup de succès avec mes semis de début janvier à l'intérieur.
La cause ? Le manque terrible de lumière en janvier. Je ne sais pas comment c'était chez vous mais ici, on n'a pas vu le moindre rayon de soleil pendant au moins tout un mois !
Résultat : les deux seuls antirrhinums qui ont bien voulu germer ont filé. Je vais tenter de les repiquer malgré tout en les enterrant profondément. je l'ai déjà fait.
jeudi 20 février 2025
mercredi 19 février 2025
Souvenirs, souvenirs... (2024) - Juillet (1)
Juillet était très empreint de pavots et d'érigérons omniprésents.
mardi 18 février 2025
lundi 17 février 2025
dimanche 16 février 2025
Dites-moi...
... est-ce qu'un livre de jardinage soit broché ou relié a de l'importance pour vous ?
Est-ce que vous êtes sensible à la qualité du papier ?
Quid du format ?
A quelques jours de la sortie de mon 5ème livre, j'avais envie d'avoir votre avis sur ce sujet.
Personnellement, même si, bien sûr, le contenu prime, j'aime avoir en mains un beau livre.
Et pour moi, ce qui rend un livre beau c'est avant tout sa couverture.
Pour "Roses" et "Des Compagnes pour mes Roses", Ulmer avait choisi une couverture souple pour permettre un prix très abordable. Ils étaient, à l'époque (2015 et 2016), vendus au prix de 19.90. Ce qui compensait, c'était les belles photos de couverture avec plastification brillante.
Quand je les ai en mains, je me dis souvent combien ces deux bouquins auraient été bien meilleurs avec une couverture rigide.
Pour les deux suivants, pas de problème, chez Weyrich, ça allait de soi qu'une couverture rigide s'imposait pour "Les Bouquets d'Isabelle".
Quant à "Un Petit Coin de Paradis", Antoine Isambert, l'ex-éditeur d'Ulmer, était tout de suite d'accord pour en faire un beau livre.
Il était évident pour moi que, dès lors, j'aurais bien du mal à repasser à une couverture souple...
Et pourtant, la tendance, dans le monde des livres de jardinage, est de garder le même prix (souvent minimum 30 euro) avec une couverture souple. C'est là que je me réjouis d'être passée à l'auto-édition et d'avoir la liberté de privilégier la qualité.
La tendance est aussi au papier mat, utilisé dans presque toutes les dernières publications. Je vais vous avouer que lorsque j'ai reçu mon premier exemplaire d' "Un Petit coin de paradis", j'étais très déçue. Surtout parce que le rendu des photos sur du mat n'est pas pareil. Les photos y paraissent plus sombres. Pour me consoler, je me disais que ça apportait un côté vintage qui convenait bien à l'ouvrage mais au fond de moi, je n'étais pas - et je ne le suis toujours pas - satisfaite.
Il fut dès lors décidé que tous mes prochains livres seraient constitués de papier brillant, je devrais plutôt dire "silk" car ici pas d'effet miroir tout en offrant un toucher très soyeux (ça, c'est quelque chose que j'aime bien faire : passer ma main sur la page, pas vous ?). Fini donc ce papier rugueux, je vais probablement à contre-sens de ce qui se fait actuellement, mais tant pis.
Le format... J'ai toujours été fascinée par les très grands livres. Le plus bel exemplaire que je possède est "The Quest for the Black Rose". Un livre de 31x42 avec du papier glacé (superbe au toucher mais ne pas le regarder en pleine lumière) et surtout, avec quelques feuilles calques qui retardent notre découverte d'une photo exceptionnelle...
Un peu comme une bonne praline (chocolat en Belgique) entourée d'un joli papier qui crisse quand on l'ouvre.
Mais il faut avouer que ce genre de format n'est pas très pratique. Celui d'"Un Petit Coin de Paradis" me semblait parfait et je me suis dit qu'en plus, ce serait bien de pouvoir lui ajouter, juste à côté dans votre bibliothèque, le nouveau dans un bel alignement même si vous le savez, je suis tout sauf maniaque.
Bref, j'ai conçu ce livre comme je l'aurais fait en tant que lectrice. Loin de considérations commerciales. Là, où les maisons d'édition dépensent de l'argent en étude du lectorat, moi, en tant que blogueuse, je le connais bien mon lectorat. Et comme mon but n'est pas de vendre à tout prix en allant chercher des acheteurs potentiels qui ne sont pas vraiment intéressés par le jardinage, ni de me vanter d'avoir vendu x livres (même si c'est toujours flatteur d'en vendre beaucoup), alors je peux dire que j'ai déjà gagné : j'ai le livre que je voulais.
J'ai hâte de lire vos considérations sur la couverture, le format et le papier en parlant uniquement de livres de jardinages, pas de romans car pour ça, personnellement, ma liseuse fait bien l'affaire.




















