dimanche 16 février 2025

Dites-moi...

 

... est-ce qu'un livre de jardinage soit broché ou relié a de l'importance pour vous ?

Est-ce que vous êtes sensible à la qualité du papier ?

Quid du format ?


A quelques jours de la sortie de mon 5ème livre, j'avais envie d'avoir votre avis sur ce sujet.

Personnellement, même si, bien sûr, le contenu prime, j'aime avoir en mains un beau livre. 

Et pour moi, ce qui rend un livre beau c'est avant tout sa couverture.

Pour "Roses" et "Des Compagnes pour mes Roses", Ulmer avait choisi une couverture souple pour permettre un prix très abordable. Ils étaient, à l'époque (2015 et 2016), vendus au prix de 19.90. Ce qui compensait, c'était les belles photos de couverture avec plastification brillante.


 

Quand je les ai en mains, je me dis souvent combien ces deux bouquins auraient été bien meilleurs avec une couverture rigide.


Pour les deux suivants, pas de problème, chez Weyrich, ça allait de soi qu'une couverture rigide s'imposait pour "Les Bouquets d'Isabelle". 

Quant à "Un Petit Coin de Paradis", Antoine Isambert, l'ex-éditeur d'Ulmer, était tout de suite d'accord pour en faire un beau livre.


 


Il était évident pour moi que, dès lors, j'aurais bien du mal à repasser à une couverture souple...

Et pourtant, la tendance, dans le monde des livres de jardinage, est de garder le même prix (souvent minimum 30 euro) avec une couverture souple. C'est là que je me réjouis d'être passée à l'auto-édition et d'avoir la liberté de privilégier la qualité.

La tendance est aussi au papier mat, utilisé dans presque toutes les dernières publications. Je vais vous avouer que lorsque j'ai reçu mon premier exemplaire d' "Un Petit coin de paradis", j'étais très déçue. Surtout parce que le rendu des photos sur du mat n'est pas pareil. Les photos y paraissent plus sombres. Pour me consoler, je me disais que ça apportait un côté vintage qui convenait bien à l'ouvrage mais au fond de moi, je n'étais pas - et je ne le suis toujours pas - satisfaite.




Il fut dès lors décidé que tous mes prochains livres seraient constitués de papier brillant, je devrais plutôt dire "silk" car ici pas d'effet miroir tout en offrant un toucher très soyeux (ça, c'est quelque chose que j'aime bien faire : passer ma main sur la page, pas vous ?). Fini donc ce papier rugueux, je vais probablement à contre-sens de ce qui se fait actuellement, mais tant pis.




Le format... J'ai toujours été fascinée par les très grands livres. Le plus bel exemplaire que je possède est "The Quest for the Black Rose". Un livre de 31x42 avec du papier glacé (superbe au toucher mais ne pas le regarder en pleine lumière) et surtout, avec quelques feuilles calques qui retardent notre découverte d'une photo exceptionnelle...


 

Un peu comme une bonne praline (chocolat en Belgique) entourée d'un joli papier qui crisse quand on l'ouvre.


Mais il faut avouer que ce genre de format n'est pas très pratique. Celui d'"Un Petit Coin de Paradis" me semblait parfait et je me suis dit qu'en plus, ce serait bien de pouvoir lui ajouter, juste à côté dans votre bibliothèque, le nouveau dans un bel alignement même si vous le savez, je suis tout sauf maniaque.

Bref, j'ai conçu ce livre comme je l'aurais fait en tant que lectrice. Loin de considérations commerciales. Là, où les maisons d'édition dépensent de l'argent en étude du lectorat, moi, en tant que blogueuse, je le connais bien mon lectorat. Et comme mon but n'est pas de vendre à tout prix en allant chercher des acheteurs potentiels qui ne sont pas vraiment intéressés par le jardinage, ni de me vanter d'avoir vendu x livres (même si c'est toujours flatteur d'en vendre beaucoup), alors je peux dire que j'ai déjà gagné : j'ai le livre que je voulais.

J'ai hâte de lire vos considérations sur la couverture, le format et le papier en parlant uniquement de livres de jardinages, pas de romans car pour ça, personnellement, ma liseuse fait bien l'affaire.

27 commentaires:

  1. Je préfère les couvertures cartonnées car les couvertures souples ont tendances à "gondoler".
    Mes photos, je les fais développer sur du papier mat et je croyais que la tendance était au brillant.
    Qu'importe, avec la qualité de tes photos, ton livre sera beau !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, je croyais qu'à l'ère du numérique, plus personne ne faisait développer ses photos !
      Bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
    2. Je fais du scrapbooking. J'ai déjà fait des albums sur l'ordi, mais je préfère le faire manuellement.
      Les photos qu'on ne développe pas, ce sont des photos qui restent dans un fichier et qu'on ne regarde jamais.

      Supprimer
    3. Aah ! Je comprends mieux maintenant. Pour un voyage, le scrapbooking permet en effet d'ajouter des souvenirs qui nous évoquent plein de choses et d'émotions. Bonne idée !

      Supprimer
  2. Je préfère les couvertures rigides, s'abîment moins, et ça fait "beau livre" !
    J'aime le papier brillant pour regarder des photos de fleurs et jardin....
    Tes livres sont superbes !! 🤩💕
    Bon dimanche ensoleillé mais froid !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Isabelle,

    Je n'ai aucune préférence pour la couverture mais j'aime le papier brillant pour les photos.
    En fait, j'avoue que je suis sensible aux photos et au texte/contenu et j'aime être émerveillée quand je le prends en mains pour la première fois.
    Comme je pense que tu as écrit comme pour les autres livres, je dois dire que j'adore avoir cette impression de me promener avec toi et discuter comme on le fait entre jardiniers et surtout avoir cette certitude de lire quelqu'un qui s'y connait vraiment , qui connait la pratique du jardin.
    Alors...quand sort-il?
    Quant à arriver dans la boîte aux lettres...(toujours pas de graines), vivement que les postiers arrêtent la grève, même si je les comprends et soutiens.
    Bonne semaine de jardinage vu que les températures vont remonter.
    Ah les mains dans la terre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 20ème jour de grève aujourd'hui, ça commence à faire long en effet. Je me sens très embêtée par rapport à tous ceux dont leurs graines sont bloquées et qui doivent faire preuve de compréhension car chez eux, le courrier arrive normalement.
      Pour le livre, normalement le temps de production est terminé et j'espère avoir des nouvelles de l'imprimeur cette semaine.
      Heureusement, il utilise un autre transporteur que la poste.

      Supprimer
  4. J'ai tes deux premiers livres, et quand je les reprends en main, c'est vrai que je trouve la couverture souple moins confortable. Mais je comprends que pour un prix raisonnable ce soit nécessaire. Quand j'étais enseignante, une maison d'édition proposait des abonnements groupés d'albums de qualité, moins onéreux qu'en librairie, avec une couverture souple, et je me réjouissais que de petits lecteurs puissent recevoir un livre chaque mois, alors que les parents ne l'auraient peut-être pas acheté en librairie au prix fort. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour mieux apprécier la qualité des photos sur papier brillant ou satiné. Les tiennes sont si belles... Format: pour un vraiment beau livre, j'aime bien en grand, comme "L'art de jardiner", que je reprends souvent par pur plaisir. Bon dimanche, chouette ils annoncent une semaine ensoleillée avec remontée des températures!

    RépondreSupprimer
  5. J ai les 2, 1 souple et 1 rigide. Esthétiquement le rigide est plus joli. Mais le souple est plus agréable. J aime leurs dimensions pas trop grande, on peut l emmener dans son sac pour le lire en attendant un rdv ou l emmener au jardin. Un grand format me décourage, allez savoir pourquoi...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Isabelle, je préfère aussi une couverture rigide. J'ai l'habitude de lire sur un kindle mais quand j'achète un livre "papier" je préfère toujours un bel objet. Bien-sûr, le contenu est également important. Je suppose que tu feras un article lors de la sortie de ton livre en expliquant comment on peut se le procurer ? Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, tu ne pourras pas le râter ! Il sera sur la bannière et en bas du blog avec le lien pour les infos relatives à l'achat (qui seront les mêmes que pour les graines sauf les frais de port). Il innondera aussi FB et Instagram. Et je compterai beaucoup sur vous tous pour repartager au maximum. Faute d'éditeurs et de commerciaux, vous serez mes influenceurs.

      Supprimer
  7. ROSES est toujours mon livre de chevet et n'est pas abimé - papier glacé je rage devant le mat - format pas plus que 21x29 - l'important pour moi ce sont les "belles" photos pas trop loin pas trop près - le livre pas trop gros après c'est trop lourd - et le prix ............... l'imprimerie a doublé en quelques années - le prix c'est le prix ne surtout pas tirer sur la qualité et pour ma part j'économise sur autre chose et j'achète -ROSES même à 19.90 certains certaines doivent bien regretter de ne pas l'avoir acheté - ils ont les 20e dans la poche mais il n'y a plus de livres ...Tu as très bien fait d' éditer toi-même (j'ai trois ROSES)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai Roses et Un petit coin de paradis. J'y fais très attention et je n'ai pas de préférence pour la couverture. Les deux ont leur avantages/inconvénients. Pour le papier, je préfère aussi le brillant. On imprime les photos des enfants sur papier lisse et on prend une couverture cartonnée pour la résistance vu qu'ils aiment les regarder de temps en temps et qu'ils sont encore petits donc je comprends tout à fait ton choix pour tous tes futurs livres. On doit surtout voir la différence de couverture dans le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de répondre pour le format. Ceux de Roses et Un petit coin de paradis sont très bien. En revanche j'ai le livre de François Joyaux Roses anciennes, il pèse 1,9kg et fait 30 x 25 cm. Certes les photos sont belles et bien mises en valeur mais là lecture est très désagréable et ça ne me donne pas envie de le feuilleter régulièrement pour le plaisir. C'est trop en longueur et pas pratique du tout. Je crois que c'est la première fois que je me fais la réflexion qu'un format peut être désagréable.

      Supprimer
  9. Isabelle thalasso16 février 2025 à 10:44

    je préfère les couvertures souples, le livre est plus maniable et consultable où que l’on soit. Par contre je reconnais que même si je préfère le papier mat les photos sur papier brillant ont un rendu plus réel, plus fidèle.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Isabelle,
    Pour moi pas de préférence pour la couverture. Par contre je préfère de loin les photos sur papier brillant.
    J'aime aussi quand un auteur est toujours publié avec le même format...j'ai plus d'une centaine de livres sur les jardins et cela me permet de m'y retrouver plus facilement. Je n'aime pas les grands formats car j'aime consulter et comparer plusieurs livres en même temps.
    Quel que soit le format ...j'attends le tiens avec impatience !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Pour les livres que l on manipule souvent, je préfère les couvertures cartonnées. Je trouve qu il s abîme moins ainsi. Une telle couverture tient mieux dans la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  12. Voici la suite...
    Je préfère le papier satiné (se salit moins que le papier mat).Je trouve que les photos sur papier brillant reflètent mieux les fleurs. Le papier mat donne un bel effet, artistique je dirais mais ce n'est pas ce que je cherche dans un livre de jardinage. Pour le format, j utilise volontiers tout format jusqu'à l A4.
    Je l attends impatiemment !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis d’accord avec toi sur tout…
    Il y a une chose que je n’aime vraiment pas, c’est quand la couverture rigide cartonnée, est recouverte par une couverture en papier souple(qui se détériore très vite)avec une photo différente de la couverture rigide… Mais pourquoi !!! … bon dimanche à tous!

    RépondreSupprimer
  14. Isabelle, c’est vrai que la couverture rigide protège le livre et facilite son utilisation fréquente. Je lis en ce moment « Un petit coin de paradis ». Tout est plaisant à savoir le texte, les chapitres, les conseils, et les photos superbes. Après un papier un peu plus glacé serait encore plus agréable à l’œil et au toucher. Mais rien de gênant vraiment et la taille du livre est parfaite pour le lire partout même au lit !
    Ne t’en fais pas Isabelle tu choisiras ce qui te va et alors ça nous ira !
    Bon dimanche ensoleillé comme chez moi !

    RépondreSupprimer
  15. "Qu'importe le flacon.......!" Ce qui m'intéresse le plus, c'est le contenu et peut être le format, celui de tes livres précédents me convient bien! De toute façon, je sais que l'on ne sera pas déçus!!
    Bon dimanche à tous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Isabelle .Oh il approche le livre et il feras le cinquième chez moi .Sur les 4 en ma possession je ne suis certainement pas la meilleur lectrice pour un avis mais je vais quand même essayer .Les deux premiers je trouve que la couverture souple tient bien le coup la qualité est bonne sauf peut être le haut et le bas qui à l'usure est peut être moins protégée .Les 2 cartonnées n'ont pas ce problème car le bas et le haut ne frotte pas sur les pages du livre et la rigidité du livre ne me gène pas du tout .Je te donne raison les photos en mat sont plus sombre et j'aime le soyeux de l'effet brillant sans faire miroir c'est un plus au toucher .
    Je suis certaine que tu as fait un merveilleux livre avec des superbes photos et surtout des légendes à lire avec beaucoup d'intérêt pour profiter de ton expérience qui est tellement pour nous tes lectrices de profiter de ton savoir .
    Tes 4 premiers livres c'est aussi pour toi l'expérience de prendre le meilleur un peu comme le jardinage .....(Sourire ) au fil des ans .10 ans pour le premier oh que le temps passe .
    Il ne reste plus que d'attendre l'alerte de la parution .
    Beau dimanche Isabelle
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour isabelle,
    Merci de consulter vos lecteurs.
    J'apprécie d'un livre de jardinage qu'il tienne bien en mains et reste bien ouvert, ce qui implique une couverture rigide et une reliure solide, qui ne craque pas après quelques années de "fréquentations".
    Le papier mat? ça va pour le journal ou le roman. Pour rendre toute la beauté de vos photos, le papier glacé s'impose, sans être trop brillant.
    Quant au format, je le préfère un peu grand, pour laisser se déployer toute la beauté des photos, mais pas trop, ce n'est pas un livre-objet... ni trop lourd, pour pouvoir le consulter au jardin.
    Autonomie et liberté... ça vous ressemble tellement!
    Bon dimanche, ici en attente d'une autre belle tempête de neige.

    RépondreSupprimer
  18. La couverture souple ne me gêne pas.
    Le papier je le préfère satiné pour les photos et surtout les photos jardin je les préfère assez grandes pour que l'on puisse bien voir la composition de la plate bande par exemple sans prendre une loupe!
    Mais bon ton livre est en phase finale donc tu as déjà fait tes choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû bien sûr faire des compromis car je voulais absolument y mettre les quelques 823 photos et garder tous mes textes dans un livre à un prix raisonnable (30 euros pour 241 pages). Au-delà, ça aurait été trop cher pour certains et surtout cela m'aurait posé problème pour les envois (poids du livre). Donc, les photos ne sont pas toujours aussi grandes que ce que j'aimerais mais j'ai quand même rogné sur les marges que je trouve toujours trop grandes dans certains bouquins. Ce sera peut-être moins aéré mais tant pis, au moins, vous en aurez pour vos sous et c'est le principal.
      PS : il y a quand même quelques belles photos pleine page, j'y tenais beaucoup aussi.

      Supprimer
  19. Véronique cauchy16 février 2025 à 21:51

    J'aime les beaux livres que ce soit pour les fleurs, les animaux ou l'art.Preference pour les couvertures rigides moins fragiles avec une bonne tenue en main, et pour le papier brillant ou satiné car moi aussi j'ai tendance à caresser les pages et même sentir l'odeur du livre. Pour la taille, plutôt un format moyen, difficile à emporter quand ils sont trop grands. Mais ce qui compte avant tout c'est la qualité des photos et un texte agréable à lire. Avec toi je sais que ces 2 conditions seront au rendez vous alors vraiment hâte d'avoir ton livre entre mes mains avec une petite dédicace si ce n'est pas trop abusé 😉.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Isabelle,
    Pour moi, peu importe. C'est le contenu qui compte...
    Hâte de l'avoir entre les mains...

    RépondreSupprimer