J'ai rempoté mes tubercules de dahlias il y a trois semaines déjà. A l'époque, je les avais bien arrosés avant de les entreposer dans l'atelier extérieur où se trouve la chaufferie.
Beaucoup (environ la moitié) ont débourré et vu les températures extérieures anormalement élevées ces derniers jours, il était temps de les arroser à nouveau.
J'ai ainsi donc dû sortir les... pots, ce qui m'a pris un bon moment ! Surtout qu'après, il fallu les rentrer car il est encore un peu tôt pour risquer de les acclimater avant la plantation début mai. Je vous tiendrai au courant de la suite.

Cela fait des mois que je fais un peu de désherbage chaque jour pour ne pas être débordée mais dans mon propre jardin, un problème supplémentaire vient s'ajouter : les égopodes. Seulement si vous avez la même peste au jardin, vous pouvez comprendre l'ampleur du problème (liseron et autres mauvaises herbes à côté d'elle, ce sont de petits joueurs). Après des années à m'être intéressée à toutes les techniques pour espérer l'éradiquer (ne rêvez pas, c'est impossible), j'ai décidé maintenant de simplement l'arracher (quand elle fait environ 10 cm, c'est plus facile que plus petite) car je pourrais passer mes journées entières à tenter d'en enlever aussi les racines. En l'arrachant ainsi, ça permet au moins aux plantes qui résistent d'avoir plus de lumière et d'espace pour s'exprimer.
Bien sûr, d'ici deux semaines, je devrais encore répéter l'opération au moins une fois.
J'en ai profité aussi pour enlever ques envahissantes ficaires. Chez elles, c'est moins grave au niveau du système racinaire surtout qu'elles disparaissent ensuite très vite pour tout le restant de l'année. Juste que leur jaune pêtant n'est pas toujours souhaité avec des floraisons dans des tons pastels.
Je suis rentrée de la Roseraie avec une grosse touffe de Geranium sanguineum, de Lamium orvala et de Filipendula ulmaria. C'est une bonne période pour faire des divisions. Les petits bouts avec de belles racines ont été empotés et mis dans la nursery jusqu'en automne où ils seront proposés aux amis de passage, au profit de la Roseraie.
A la maison, j'ai commencé quelques semis en pots. Il s'agit surtout de Phlox drummondii que je sème dans des pots plus hauts car ils retombent, de Cupheas...
Les Callistephus, je les sèmerai dans les pots que libèreront les tulipes une fois défleuries.
C'est ainsi qu'on fonctionne dans un petit jardin.
A la Roseraie, la suppression du gros Osmanthus m'a laissé un bel espace pour semer.
J'ai commencé par enlever les dernières mauvaises herbes. Pas besoin de trop travailler la terre ici qui avait bien été ameublie au fil des ans par les feuilles mortes.
J'ai semé des Cosmos 'Apricotta', 'Xsenia', 'Double Click Bicolor Pink et Violet' et pour l'avant-plan, des Centaurea cyanus 'Mauve Ball' et 'Pinkie' ainsi que des Crambe abessynica.
J'ai bien tassé le sol pour que les graines adhèrent à la terre et j'ai arrosé délicatement avec le pommeau sur l'arrosoir.
PS : Pour les jardiniers expériméntés, je donne probablement trop de tdétails mais parmi mes lecteurs, j'ai aussi des débutants qui en redemandent.
PS2 : si vous vous questionnez, la plante qui se trouve au milieu de la dernière photo est un
Eremurus.