... comment composer avec une terre argileuse ?
(sujet demandé par Emilie) Je ne te serai pas d'une grande aide sur ce coup-là et je compte beaucoup sur les retours d'expériences de tous ceux qui passent par ici.
Dans mon jardin, je n'ai en fait qu'un seul endroit où l'on peut vraiment parler de terre argileuse (à ne pas confondre avec une terre tout simplement lourde); c'est en front de rue parce qu'un jour, des ouvriers sont intervenus sur les canalisations d'eau de la rue, qu'ils ont dû creuser et quand ils sont revenus pour finaliser en ajoutant des terres, c'était pour tout combler avec une terre très argileuse.
Les rosiers, ils adorent comme on peut s'en rendre compte sur la photo :
Par contre, côté compagnes, le choix se restreint fortement car quand vous aurez lu mon dernier livre (probablement dispo le w-e prochain), vous vous rendrez compte que pour beaucoup de plantes, pour ne pas dire la majorité, je parle de terre bien drainée.
Donc, à cet endroit, on retrouve pas mal d'asters, surtout ceux qui sont envahissants hélas. Des géraniums macrorhizum er magnificum aussi. Et aussi la Lysimaquia ciliata 'Firecracker', très belle mais terriblement envahissante.
Geranium magnificum Lysimaquia 'Firecracker'
Tout le reste, à l'avant-plan pousse lui dans du gravier.
Les iris ne survivraient pas sinon dans une terre argileuse.
A la Roseraie, le seul coin avec une terre argileuse, c'est celui où poussent dahlias, rosiers et hydrangeas paniculata tout près de la plaine de jeux. A croire que cela leur convient très bien à tous les trois (on le savait déjà pour les rosiers) car ils rayonnent !
Les Persicaria orientalis aiment bien le fait que la terre argileuse retienne bien l'eau.
Contrairement à ce que j'aurais cru, les Erigerons annuus se plaisent aussi très bien dans cette terre lourde.
J'ai lu que (entre autres) la phacélie pouvait aider à décompacter un sol argileux car "les système racinaires de cet engrais vert est très vigoureux et s'enfonce profondément, permettant d'aérer le sol, en laissant l'eau et l'air circuler plus facilement".
Or, il se fait qu'il y a souvent des phacélies dans cette partie de la Roseraie. J'en avais semé un jour et depuis, elles reviennent chaque année. Voilà peut-être une piste pour toi, Emilie.
Phacelia tanacetifolia
On dit aussi que pour améliorer une terre argileuse, il faut y apporter du compost. Or, chaque année et depuis longtemps, à chaque plantation de dahlias, j'enfouis du Secret Vert dans le trou. A force, ça doit aider aussi à rendre la terre plus meuble.

Le dahlia a été forcé en pot au mois de mars.Début mai, je le plante dans un trou bien travaillé dans lequel j'insère une bonne dose de Secret Vert que je mélange à la terre.