dimanche 23 février 2025

Dites-moi...

 

... comment composer avec une terre argileuse ?


(sujet demandé par Emilie) Je ne te serai pas d'une grande aide sur ce coup-là et je compte beaucoup sur les retours d'expériences de tous ceux qui passent par ici.

Dans mon jardin, je n'ai en fait qu'un seul endroit où l'on peut vraiment parler de terre argileuse (à ne pas confondre avec une terre tout simplement lourde); c'est en front de rue parce qu'un jour, des ouvriers sont intervenus sur les canalisations d'eau de la rue, qu'ils ont dû creuser et quand ils sont revenus pour finaliser en ajoutant des terres, c'était pour tout combler avec une terre très argileuse.

Les rosiers, ils adorent comme on peut s'en rendre compte sur la photo :




Par contre, côté compagnes, le choix se restreint fortement car quand vous aurez lu mon dernier livre (probablement dispo le w-e prochain), vous vous rendrez compte que pour beaucoup de plantes, pour ne pas dire la majorité, je parle de terre bien drainée.

Donc, à cet endroit, on retrouve pas mal d'asters, surtout ceux qui sont envahissants hélas. Des géraniums macrorhizum er magnificum aussi. Et aussi la Lysimaquia ciliata 'Firecracker', très belle mais terriblement envahissante.


 
                                                    Geranium magnificum                                        Lysimaquia 'Firecracker'



Tout le reste, à l'avant-plan pousse lui dans du gravier.


Les iris ne survivraient pas sinon dans une terre argileuse.


A la Roseraie, le seul coin avec une terre argileuse, c'est celui où poussent dahlias, rosiers et hydrangeas paniculata tout près de la plaine de jeux. A croire que cela leur convient très bien à tous les trois (on le savait déjà pour les rosiers) car ils rayonnent !





Les Persicaria orientalis aiment bien le fait que la terre argileuse retienne bien l'eau.



Contrairement à ce que j'aurais cru, les Erigerons annuus se plaisent aussi très bien dans cette terre lourde.


J'ai lu que (entre autres) la phacélie pouvait aider à décompacter un sol argileux car "les système racinaires de cet engrais vert est très vigoureux et s'enfonce profondément, permettant d'aérer le sol, en laissant l'eau et l'air circuler plus facilement".

Or, il se fait qu'il y a souvent des phacélies dans cette partie de la Roseraie. J'en avais semé un jour et depuis, elles reviennent chaque année. Voilà peut-être une piste pour toi, Emilie.


Phacelia tanacetifolia


On dit aussi que pour améliorer une terre argileuse, il faut y apporter du compost. Or, chaque année et depuis longtemps, à chaque plantation de dahlias, j'enfouis du Secret Vert dans le trou. A force, ça doit aider aussi à rendre la terre plus meuble.


 
Le dahlia a été forcé en pot au mois de mars.
Début mai, je le plante dans un trou bien travaillé dans lequel j'insère une bonne dose de Secret Vert que je mélange à la terre.




18 commentaires:

  1. Chez moi, c'est argileux aussi. Je le vois bien en ce moment où les taupes remontent la terre à la surface !
    Il parait qu'il faut ajouter du sable pour rendre la terre plus légère.
    J'en mets en semant les carottes, par exemple...
    Bon dimanche sous le soleil s'ils ne nous ont pas menti...

    RépondreSupprimer
  2. Ici j'essaie de créer de nouveaux massifs dans une zone pleine de chiendent, plante indicatrice de terre compactée et hydromorphe. L'année dernière, après nettoyage des racines indésirables, j'ai couvert de compost maison, puis de BRF bien décomposé et de foin durant tout l'hiver. Au printemps, la terre était bien ameublie et les plantations ont apprécié. Je pense que sur une zone plantée, l'apport régulier d'amendements organiques finit toujours par améliorer la qualité du sol. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. Catherine de Bretagne23 février 2025 à 09:21

    Dans mon jardin, la terre est plutôt lourde (dit on argileuse?). Elle est très acide, mais toutes sortes de plantes poussent sans problème. Je mets énormément d'amendements, compost ou or brun. Quand tu parles de Secret Vert, Isabelle, stp, est ce un terreau ou du fumier ou un engrais? Je sais que tu as déjà écrit à ce sujet, mais, désolée, je ne me rappelle plus. Merci de ta réponse! et bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine,
      Une terre argileuse se reconnaît à ses grosses mottes et surtout à sa couleur brun clair tirant sur le jaune.
      Le secret vert est un amendement qui nourrit le sol. Lire la composition ici :
      https://www.greenbe.be/fr/produit=secret-vert-plantation-20kg&id=1006583

      Supprimer
    2. Catherine de Bretagne23 février 2025 à 10:33

      merci beaucoup Isabelle, je vais essayer d'en trouver!

      Supprimer
  4. Merci beaucoup ! Effectivement, je vois une différence de structure dans mon potager où je mets tous les ans du fumier. J'en mettais aussi le long de la maison (les anciens propriétaires avaient mis du terreau) mais ça a quand même du mal à pousser alors que c'est très meuble sur une bonne couche. Donc cette année, j'ai prévu d'acheter du compost en quantité à la déchetterie qui en propose une à deux fois par an. Ton article me confirme que c'est un bon test à faire. J'ai des graines de phacélie, je vais pouvoir les semer et voir si ça aide un peu. À l'automne, j'ai planté des géraniums vivaces. J'espère voir un peu de fleurs cette année...

    RépondreSupprimer
  5. Ma terre a une base très argileuse, on peut faire des boules de terre bien ocre facilement.
    Mais depuis plus de 30 ans, j'ai ajouté tourbe au début, compost maintenant, et de très bonnes quantités de bon terreau à chaque plantation! si bien que j'ai maintenant une bonne couche en surface, mais il ne faut pas que je creuse! le seul avantage de cette terre c'est qu'elle garde bien l'humidité et même si on a du béton en surface , les plantes souffrent rarement de la sécheresse.
    Les rosiers aiment mais aussi les asters, des geraniums, pas tous!, les hydrangeas car ici ce n'est pas calcaire, , à l'ombre fougères et hostas et astrances , certain chrysanthèmes, les kalimeris, et bizarrement les gros alliums s'y plaisent aussi! et plein d'autres avec des améliorations!

    RépondreSupprimer
  6. La terre de mon jardin est argileuse, et effectivement il faut l'amender car très dure à travailler, archi sèche l'été ,compacte et collante l'hiver. A force d'expérience et de lectures, je trouve que le compost ou du terreau apportés régulièrement améliorent sa structure.Par contre, contrairement aux idées reçues, surtout pas de sable pour le drainage, effet inverse garanti (dans le béton il y a du sable et de l'argile),dixit un jardinier célèbre (j'ai oublié le nom).

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Isabelle,
    Chez moi, la terre est très argileuse et grise.
    Quand nous avons acheté la maison, des rosas rugosa entouraient la moitié de la piscine!!
    Pour les enlever, il a fallu creuser une profonde tranchée, dont les bords tenaient bien en place, tant la glaise était ferme! J'avais auparavant bien arrosé le sol, sinon, c'était impossible à travailler.
    Depuis, lorsque j'installe de nouveaux massifs, je délimite d'abord la zone à l'aide d'un boyau d'arrosage, puis nous creusons sur 25-30 cm. La pelouse s'en va rehausser le fond du terrain ou enrichir le tas de compost. Nous installons une solide bordure à pelouse de 5 pouces (~12 cm) tout autour. Bien calée, avec le temps, on ne la voit presque plus. Ensuite, nous comblons avec un mélange de ce qu'il reste de terre argileuse, de la tourbe, du compost et du terreau. Même procédé, plus ou moins profond pour un arbre ou un arbuste.
    Ce qui semblera excessif à plusieurs nous donne, à notre âge... beaucoup moins d'entretien, sinon aucun, par la suite.
    L'ajout de sable est... un ajout de soucis, la glaise en s'y collant, forme des amas encore plus gros et plus compacts.
    Voilà ce que l'expérience m'a appris.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Larry Hodgson avait écrit une très intéressante chronique à ce sujet: https://jardinierparesseux.com/2021/03/11/mythe-horticole-pour-alleger-un-sol-argileux-il-suffit-dajouter-du-sable/

      Supprimer
    2. Ses articles étaient toujours très intéressants.

      Supprimer
  8. Bonsoir Isabelle
    En Beauce, nous avons une terre argilo-calcaire et elle retient bien l'eau et notamment en ce moment. L'apport de compost et de paillis améliore la structure du sol et c'est vivement conseillé. Ce sont les vers de terre qui décompactent et aèrent la terre (pas besoin de phacélie). Les iris, les erigerons annuels, les dahlias, les rosiers, les géraniums, les asters, les persicaires vivaces, les hellébores se plaisent dans mon jardin. On a un grand choix de vivaces et d'arbustes pour créer un beau jardin
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. Je viens justement de planter des bulbes de crocosmia dans ma terre plutôt argileuses. J’avais lu qu’il fallait une terre bien drainée, donc j’ai retiré la terre sur une certaine profondeur , j’ai mélangé dans une brouette un mélange de terre / compost / sable et j’ai remplacé le sol par ce mélange. On verra le résultat cet été…

    RépondreSupprimer
  10. Terre argileuse et lourde au départ mais avec beaucoup de compost et terreau elle est correcte et du B.R.F mais en replantant un rosier par exemple c'est compost et terreau celle enlever mise dessus ! Par contre l'endroit des Iris je ne touche pas un peu de remblai dedans et terre argileuse ils aiment ! Colette

    RépondreSupprimer
  11. Il existe le secret vert fumier de ferme et le secret vert fumier de cheval. À Salignac en Dordogne j’ai téléphoné hier (après avoir eu l’info par la société fabriquant ce produit) et on peut y acheté le premier. Est ce que ça ira ou faut il le deuxième?

    RépondreSupprimer