Pour le mois de juillet, j'ai trouvé 5 bonnes résolutions à ajouter à ma liste :
1. Diviser le Phlox paniculata 'Van Gogh'. Qu'il soit violet le matin ou magenta en plein soleil l'après-midi, il offre une belle tache de couleur dans les massifs. Et en replanter surtout près de plantes au feuillage ou floraison vert pomme, vert chartreuse comme l'alchemille.
2. Ne pas laisser les Salvia verticillata s'aventurer trop près de la bordure d'Alchemille mollis dont elle brise la belle ligne (et dont elle a probablement étouffé un des plants).
3. Ne pas tarder à tailler l'achemille aux premiers signes de fatigue. Au plus vite taillée, au plus vite repoussée avec un beau feuillage pour plusieurs mois encore. Et qui sait, peut-être même une seconde vague de floraison.
4. Comme pour les pavots, ne plus laisser autant de semis spontanés de carottes sauvages et d'Erigeron annuus.
Pour les alchémilles, c'est noté dans ma tête aussi !
RépondreSupprimerBeaucoup d'éclaircissage à faire, les carottes et Erigeron ont bien proliféré. L'alchemille est plus jolie seule en bordure. Ici ce sont les primevères acaules qui l'avaient colonisée, et elles sont un peu difficiles à arracher.
RépondreSupprimerBonne journée Isabelle.
Tes bonnes résolutions vont bien servir .Ici c'est les Erigeron annuus .
RépondreSupprimerJe prends plaisir de voir tes photos .
Belle journée Isabelle .
Emmanuelle
Oui mais elle est tellement belle la photo 3 avec la sauge ….
RépondreSupprimerBonjour Isabelle,
RépondreSupprimerMes phlox sont énormes et seront divisés au printemps. Le vôtre semble jeune et pas très gros. Je n'oserais pas le diviser... Après combien d'années ou à quelle grosseur procédez-vous?
Tailler l'Alchémille à temps. C'est noté.
Bonne chance et merci pour vos bons conseils.
J'ai écouté, hier, à TV5, une entrevue avec l'un de vos ex compatriotes, Jean-Charles Beaubois, météorologue très apprécié à notre télé nationale, maintenant président de Météo Globale, entreprise impliquée à l'échelle l'internationale. Quel talent!
Bonne journée, ici très douce, à -5°C.
Bonjour Gema,
SupprimerQuand je divise un phlox encore jeune, je coupe un petit morceau à l'extrémité et je lui fais faire un passage en godet pour l'implanter plus tard quand il aura fait un beau chignon de racines.
Vous avez hérité d'un vrai passionné avec JC Beaubois.
On en a maintenant un qui est de la même trempe (Farid). Très actif sur les réseaux depuis longtemps, il est maintenant sur une chaîne belge privée mais surtout sur TV5 monde. Un vrai passionné.
Bonjour Isabelle. Une bonne idée pour tes résolutions pour 2025. Je note dans un petit carnet ce qui doit être fait mois par mois, mais souvent j'oublie de le regarder. Bon week-end.
Supprimer