Pour le mois d'août, j'ai pris deux bonnes résolutions :
1. Surveiller les lys même en plein été (pas seulement au printemps) car les criocères en feront leur repas (enfin, surtout les larves - cf photo 1) au moindre relâchement.
Un jour sans surveillance et le lendemain, vous pourriez retrouver une tige comme ci-dessous avec criocères et plein de larves qui ressemblent à des crottes car ces fourbes prennent leur déjection comme tenue de camouflage ! Pas de pitié, on élimine !
Ah ces sales bestioles ! C'est à cause d'elles que je ne mets pas plus de lys au jardin !
RépondreSupprimervoilà un beau massif qui change de tes autres photos , quel est le nom de ce joli nuage blanc au premier plan ?
RépondreSupprimerDes érigérons annuus.
SupprimerOui, surveiller les criocères même en été. C'est ce que j'ai fait mais contrairement à toi j'en ai eu très peu l'an dernier. J'ai dû en touver seulement deux ou trois, pourquoi ? mystère!
RépondreSupprimerTu parles de Persicaria orientalis et de ses grandes feuilles mais sur ta photo je vois plutôt des ricins.
Bon après-midi Isabelle.
Les deux grandes tiges style bananiers sont les persicaires orientalis.
SupprimerOh! mais elles sont énormes, je ne les pensais pas aussi grandes.
SupprimerTrès bon rappel car comptais faire comme toi en plantant les lys (achetés en soldes) le plus tard possible…ils sont si beaux ces criocères que je les avais laissés prospérer…. Les larves sont vraiment répugnantes…..
RépondreSupprimerBonnes résolutions! Mais dans mes lys, bizarre, je n'arrive jamais à dénicher qu'un seul criocère et celui-ci une fois éliminé, ils se portent bien... Peut-être que deux années de suite j'ai eu la chance d'intervenir avant la ponte?
RépondreSupprimerBonne journée.
Je trouve ça bien de nous montrer que, toi aussi, tu puisses avoir des fleurs mangées !
RépondreSupprimerBonjour Isabelle,
RépondreSupprimerCes bestioles ne nous permettent aucun relâchement. Lys... ou criocères? J'ai aussi choisi les lys, quelques-uns seulement, en des endroits faciles d'accès quasi quotidiens. Je n'ai pas vu de criocères sur les fritillaires l'été dernier, mais sur une Salvia annuelle, à ne plus replanter près des lys.
La dernière photo donne à voir du beau! Les ricins et amarantes s'intègrent très bien aux dahlias. J'aime le nuage d'érigérons, qui allège l'ensemble.
Croyez-vous qu'il soit possible de restreindre la hauteur des Persicaria orientalis en les pinçant au printemps?
Bonne journée, ici sous un beau soleil glacial.
Je dirais que non. A mon avis, leur vocation est de faire un "tronc" à la manière d'un bananier justement. Mais je peux me tromper. Si qqn passe par là et a déjà eu du succès en les pinçant, qu'il vienne nous faire part de son expérience.
SupprimerLes laisser se développer selon leur nature... Une sage décision.
Supprimerbonsoir , plus de lys chez moi , moi qui comptais ouvrir un blog sur canal , je m'aperçois que c'est over , il y a plusieurs années , on était sur over et on nous a éjecté , je suis allée sur ekla pendant plusieurs années , j'y est passée du temps à faire un joli blog et voila que l'on doit y retourner , mais si on veut embellir le blog , il faut payer , je crois que je vais tout laisse tomber , j'y étais depuis 2007 , que ce soit sur ekla , over et d'autres sans compter orange au tout début ,bonne soirée
RépondreSupprimercalinette55120 over-blog.com
RépondreSupprimerBonjour...,
SupprimerSi tu veux laisser un commentaire non anonyme sur ce blog, c'est simple, je l'ai expliqué ici :
https://isabelleolikier.blogspot.com/2024/12/laisser-un-commentaire-chez-blogger.html
Pour ce qui est du blog, je compatis car avant Eklablog, j'étais aussi sur Overblog. Ici, finalement sur Blogger, j'ai trouvé mon bonheur même si tout n'est pas parfait.
Je suis toujours sur over-blog, je refuse de payer mais j'ai de la pub bien sûr...
RépondreSupprimerQuestion criocères, je n'en ai pas eu l'an dernier, de ce fait j'en ai acheté d'autres pour cette année.