mardi 2 septembre 2025

Au jour le jour : 29/08

Fin août, c'est le bon moment pour bouturer plein de choses en prévision de gel important cet hiver (c'est surtout le cas pour les sauges d'ornement), pour multiplier dans le but d'avoir une plante adorée en plusieurs exemplaires ou tout simplement pour faire plaisir à des amis.

Je ne peux malheureusement pas bouturer autant que je le désirerais simplement par manque de place car à cette période-ci, la serre, la nurserie et même mon transat sont full de bisannuelles.

J'ai donc commencé par préparer mes petits pots en terre cuite, remplis d'un terreau spécifique pour les boutures.

Pourquoi des pots en terre cuite ? Parce qu'ils gardent bien la chaleur, ce qui favorise l'enracinement.





Après les avoir bien humidifiés, je prépare mes boutures. Je ne vous rappellerai pas la technique, il y a plein de bons tutos sur le net.



Voilà, il ne me restera plus qu'à compléter avec une sauge de la maison (Mulberry Jam').
De la Roseraie, j'ai bouturé Salvia 'Amistad', Salvia 'Love and Wishes', Salvia 'Wendy's Wish', Salvia 'Salgoon lake Flamingo', Plectranthus argentatus, Artemisia 'Powis Castle' et deux hydrangéas : 'Punch Coco' et 'Mme Emile Mouillère'.
La semaine prochaine, il me restera à bouturer mes trois Alcalthea.




Une fois rentrée à la maison, j'ai encapuchonné chaque pot avec un sachet de congélation de 3 litres.
Je les ai placés à la lumière et au chaud dans la chaufferie. J'irai les voir dans une semaine pour m'assurer que le terreau est toujours bien humide.





7 commentaires:

  1. Il y a toujours à faire dans le jardin. Il faut prévoir aussi...et penser déjà à l'année prochaine.
    Les arrosages continuent, mais on a eu une bonne douche hier soir (7 litres).
    Bon mardi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle. Tu les laisses sous sachet combien de temps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs semaines. Je ferai un post quand je les enlèverai.

      Supprimer
  3. Mais quelle bonne idée.Pourquoi est-ce que je n'ai jamais pensé à bouturer des artemisia Powis Castle ? Cette erreur sera réparée dès ce matin. Longue vie à tes boutures.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moi aussi fait des boutures ce week-end. Tous les feuillages pour mes potées estivales, divers plecthrantus, tradescantia, glechoma 'Dappled light', dichondra silver, pelargonium odorant, helichrysum petiolare .... Et pour les fleurs Salvia 'Amistad' , pelargonium lierre et verveine annuelle. Il y en aura d'autres je pense.
    Cette année j'innove, j'ai mis mes godets dans deux grandes boites en plastique transparent avec couvercle que je pourrai ouvrir pour aérer. Cela m'évite les sachets ou les bouteilles retournées sur les pots. Allez je croise les doigts pour que ça marche.
    Bonne chance pour tes boutures et bonne journée Isabelle.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens c’est marrant! J’allais te dire que je tentais les boutures dans l’eau conseillées par Annick sur son blog « les quatre moineaux »…;) bonne journée tout le monde et merci pour vos précieux conseils!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Isabelle,
    Merci pour vos conseils, toujours si pertinents. J'adopterai celui de l'encapuchonnage.
    Quand mes boutures sont bien enracinées, je les mets en pots, de plastique, forcément, que j'enterre bien à l'abri sous des arbustes où s'accumulera suffisamment de neige pour les protéger du gel. J'entoure le tout de feuilles mortes et, quand le sol commence à geler, je les recouvre légèrement de feuilles. Et je fais l'inverse au printemps... J'arrive ainsi à en sauver plusieurs!
    J'ai hâte de savoir ce que vous ferez des vôtres. À suivre...
    Sinon, je garde plein de boutures- plus tardives- sur le rebord des fenêtres.
    Je dois par contre avouer que, cette année, je ne sais pas si j'aurai le temps, l'énergie ou la volonté pour me lancer dans cette aventure...
    Belle journée, ici encore bellement chaude et ensoleillée.

    RépondreSupprimer