... qui ne changent pas d'avis !
Suite à une publication parue cette semaine sur l'entretien des cimetières dans notre région où pour la énième fois, des gens se plaignaient de l'entretien des allées, j'ai décidé de vous faire part de mon expérience avec les allées de la Roseraie où la problématique est identique.
Depuis quelques années, les communes ne sont plus autorisées à utiliser des désherbants chimiques et c'est tant mieux ! Tant mieux pour l'écologie, pour la biodiversité, pour la santé de ceux qui appliquaient ces saletés et pour le futur de nos enfants.
Or, pour beaucoup, le côté "maniaque" prend le dessus sur ces considérations bienveillantes. Il faut faire propre ! Et on applaudit l'entité qui va à l'encontre des recommandations des autorités en installant du minéral dont on se demande comment ils vont faire pour l'entretenir. Il y a encore beaucoup à faire pour changer les mentalités même chez certains jeunes.
Il faut aussi inculquer la patience car c'est vrai que les deux premières années, le résultat n'est pas à la hauteur des espérances mais attendez un peu...
Quand j'ai créé la Roseraie Warren Millington à La Glanerie en 2017, les allées entre les massifs étaient recouvertes de gravier. L'entretien de ces allées était à charge des ouvriers communaux car j'avais déjà bien assez de travail avec les massifs (je suis bénévole et j'y travaille 365 jours par an à raison de 2 heures par jour). C'était nickel quand ils venaient de passer mais...
... beaucoup moins à d'autres moments !
Et ça m'énervait car cela laissait aux visiteurs une impression de négligence sur laquelle je ne pouvais intervenir sinon qu'en envoyant un mail au service travaux et en passant pour la râleuse de service.
Les plantes s'y ressemaient à foison au point d'être complètement débordés.
Mes relations avec les ouvriers communaux en pâtissaient et un jour, Baudouin a suggéré d'engazonner les allées comme cela se fait dans les cimetières.
Je vais être honnête : au départ, j'étais très réticente. J'avais la crainte des semis spontanés dans l'herbe, la crainte de l'herbe trop haute, pas assez souvent tondue...
On était dans l'impasse et on a finalement décidé de tenter l'aventure en semant à l'automne 2022.
Les deux premières années, ça a été galère avec un résultat très médiocre et insatisfaisant d'une part parce qu'il faut être patient et d'autre part car tout n'avait pas été fait dans les règles de l'art comme l'aurait fait un entrepreneur de jardins. Les graviers, qui n'avaient pas été assez grattés et enlevés, restaient apparents et des visiteurs réguliers convenaient que c'était très moche.
Puis, en mai, même clairsemée, il y avait un autre problème : elle était trop haute et ça faisait très négligé.
Mai 2023 (7 mois après le semis)
C'est là que j'ai réalisé que je ne pouvais pas toujours embêter les ouvriers communaux en leur demandant de venir au plus vite. La seule solution pour que tout le monde ait la paix et que je ne sois plus gênée si des visiteurs passaient par là : avoir à la Roseraie une tondeuse à ma disposition.
Les négociations ont été dures mais jamais je n'ai laché le morceau. J'étais même prête à lancer un crowdfunding mais ça n'a pas été jusque là.
Fin mars, elle est enfin arrivée... !
Ta-dam !
Je me suis mise au travail immédiatement. J'ai commencé par enlever à la gouge les pissenlits et les gros plantains et puis vroum, vroum chaque semaine environ. Parfois moins, parfois plus. Ca dépend si je sais que des visiteurs viennent de loin, j'aime refaire un petit passage, ça fait plus net.
J'ai maintenant la liberté de tondre quand je le veux. Plus d'herbe haute qui monte en graminée et va ensemencer les massifs. Les ouvriers et moi, on est redevenus bons amis. Je ne les ennuie plus et ils viennent même très régulièrement pour désherber ce qui reste de gravier hors allées. C'est parfait.
Si je compare avec 2017, je dirais que cette végétalisation est une réussite et met même les massifs bien mieux en valeur que ne le faisait le gravier. Baudouin, tu avais raison mais il me fallait absolument cette tondeuse et la possibilité de bichonner ces allées comme il se doit.



C'est sûr que les herbes dans les graviers, ça fait sale et négligé. J'ai ça devant chez moi.
RépondreSupprimerMaintenant, la pelouse, quand il pleut beaucoup et qu'il y a beaucoup de passage, ce n'est pas le top non plus.
Au cimetière, à Hellebecq, ils ont mis des graminées et des asters partout. En début de saison, c'est beau, mais en fait de saison, quand les graminées sont tellement imposantes qu'on ne voit plus les tombes et que les asters sont fanés, bof, bof.
Quant aux allées engazonnées, c'est vrai qu'il faut quelques années pour que ça ne fasse plus négligé.
Bonne journée, moins froide qu'hier, j'espère !
Cette année, l'allée est bien nette, propre et délimitée (il faut absolument qu'il y ait une démarcation entre les massifs et l'allée, sinon ça semble négligé). Et bien plus jolie! mais tondre l'herbe est souvent chronophage. Je comprends qu'une allée gravillonnée bien installée (avec une sous couche imperméable aux mauvaises herbes) est plus facile à entretenir. Dans mon jardin, toutes les allées sont engazonnées. Mais j'ai un petit lutin (aka mon chéri) qui tond l'herbe et je peux me consacrer aux massifs😉 dans la roseraie et les parcs, les visiteurs peuvent abimer l'herbe, ce peut peut engendrer en cas de pluie de la boue, des glissades.. je suis partagée ici, les deux solutions me paraissent bonnes et agréables lors du cheminement..bonne journée !
RépondreSupprimerC'est très joli. Les allées de mon potager sont en herbe. Celle-ci grignote et a tendance à déborder sur le potager. Je l'ai à l'œil. Mais c'est tellement plus pratique que de désherber. Sinon je n'ai pas d'allée au jardin, mais de l'herbe partout...pleine de mauvaises herbes! Trop grand pour tout passer à la gouge. Et beaucoup de mousse.
RépondreSupprimerJ'aime bien l'effet sur la photo. C'est très doux à la vue.
Quelle bonne idée, le résultat est bien satisfaisant, mais ça te fait du travail en plus !
RépondreSupprimerMagnifique...
RépondreSupprimerL'allée de 2025 est tellement plus belle que celle de 2017, ! Bravo pour ta ténacité !
RépondreSupprimerEsthétiquement ces allées sont davantage en harmonie avec les massifs. Il y a moins de contraste entre les massifs et le blanc des graviers. Je trouve ça plus doux à l’œil, une réussite. Mais c’est vrai que c’est du boulot, par contre. Quand tu dis que tu travailles deux heures par jour à la roseraie, il me semble que ça doit être un peu plus non ? Enfin, je sais que tu ne comptes pas tes heures. Bonne journée.
RépondreSupprimer2 heures en moyenne toute l'année : un peu plus quand il fait beau, un peu moins quand, à force d'aller dans la terre, j'ai les doigts gelés ou que le vent devient insupportable.
SupprimerJe me souviens bien de tes doutes au sujet des allées engazonnées. Mais quand on voit le résultat en 2025,
RépondreSupprimerc'est vraiment plus beau . Le ressenti à la marche est plus doux sur le gazon. Et passer la tondeuse est moins pénible à mon avis que le désherbage du gravier. Ici c'est toujours la corvée pour la cour devant la maison et l'accés au garage .
Ta dernière phot donne bien envie de fouler ce beau tapis vert😊
Bonne journée Isabelle!
Effectivement, c'était une bonne idée d'engazonner les allées. J'ai souvent regretté d'avoir mis du gravier sur les 20 mètres de trottoir devant notre parcelle car désherber est chronophage et lassant, mais à notre âge, nous n'avons plus le courage d'enlever le gravier et de semer. Bonne journée, il fait beau aujourd'hui.
RépondreSupprimer