Par "valeurs sûres", j'entends des dahlias que je cultive depuis de nombreuses années,
qui sont très florifères et ont produit de nombreux bébés au fil des ans.
Les voici. J'en ai relevé 14.
J'espère pouvoir ajouter mes nouveautés de l'an passé à cette liste, d'ici quelques années.


Café au Lait Rosé Sandra
Fire Magic Lilac Perfection
Evelyne


Otto's Thrill Christine


Tsuki Yori no Shisha Swanlake
Orage Blanc
Très beau choix de dahlias ! Mais mon préféré ne figure pas sur ta liste, alors que c´est toi qui me l´a fait connaître : il s´agit de Café au lait à la belle couleur crème. T´aurait-il déçue ?
RépondreSupprimerBonjour Hélène,
SupprimerIl s'agit ici de "mes valeurs sûres". Café au Lait est certes l'un des plus beaux (et je ne saurais m'en passer) mais je dois régulièrement en racheter car côté tubercule, ce n'est pas un costaud.
Si je ne devais en choisir qu'un, ce serait "Christine" qui m'a tapé dans l'œil.
RépondreSupprimerBonne journée.
C'est vrai que sa forme est atypique pour un dahlia.
SupprimerBonne journée à toi aussi. Je profite du temps sec pour continuer le désherbage de la Roseraie. Il fait très gras mais la terre n'est pas encore dure, donc go (à l'instant, je suis en plein conditionnement mental pour me donner du courage et pouvoir décrocher du PC).
Bonjour Isabelle et Philippe,
Supprimer'Christine' m'aussi tapé dans l'oeil. Est-ce à cause des petites fleurettes qui lui donnent tant de légèreté? Ou de votre photo si lumineuse?
'Café au lait rosé' demeure mon préféré.
Bonne chance avec le désherbage! Ici, il a plu...
"Evelyne" me plaît beaucoup, pour éclaircir un Sambucus Nigra ! 💕
RépondreSupprimer😚
RépondreSupprimerPuisque le sujet est d'actualité, je me permets de te demander si, lors de l'arrachage, les différents petits tubercules, détachés des tiges principales et retrouvés isolés dans la terre, valent la peine d'être gardés et seront féconds le printemps prochain ?
Merci Isabelle pour ta réponse!
Bonjour Anne,
SupprimerS'ils ont un petit bourgeon, oui, mais ça, tu ne le verras qu'au printemps. Donc, pour l'instant, entrepose-les avec les autres et si, en avril, tu ne vois rien venir --> compost.
Mais quelle plaie!
RépondreSupprimerEn allant surveiller mes carottes récoltées et placées sur des grands papiers journaux pour les faire sécher un peu avant de les stocker à la cave, v'là t'y pas que je découvre des traces de "glu" laissées par une petite limace sur les tubercules. Si elle a grignoté, je suppose que c'est la pourriture assurée.
Oxygène-toi bien, le froid est beaucoup moins piquant en Hainaut aujourd'hui.
Pas de panique. Avec un peu de chance, le tubercule survivra. C'est arrivé au moins une fois à chacun d'entre nous.
SupprimerPour l'avoir beaucoup apprécié sur tes différentes photos et dans tes bouquets, le Café au Lait Rosé me tente. Je me demandais juste si la fleur, qui est quand même grosse et grande, tient bien droit sur la tige sans baisser la tête ?!
RépondreSupprimerIl a une très bonne tenue et s'il lui arrive de baisser la tête, c'est juste un peu.
SupprimerEncore des tentations! C'est une bonne idée de nous faire connaître tes valeurs sûres car en effet certains restent malingres. Ici j'ai des valeurs sûres également comme 'Honka Pink', 'Take Off', 'Genova' , 'Liquide Desire' et 'Tartarus' .
RépondreSupprimerBonne journée Isabelle. C'est sympa de parler dahlias alors qu'il fait froid et gris ce matin.
Oups! j'ai oublié...j'en ai 4 de ta liste et je confirme pour 'Evelyne',' Bishop of Leicester' et les deux Honka.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce classement ! Ton retour d'expérience est très précieux.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerj'aime beaucoup les retours d'expérience, chez moi je laisse les dahlias en terre car il ne gèle pas fort et de courte durée, du coup je me demandais quand et comment procéder si je voulais des "bébés"
Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement.
Bonsoir Martine,
SupprimerPersonnellement, je préfère les diviser en mars-avril quand on voit les yeux apparaître, c'est plus facile pour voir où couper. Puisque les vôtres restent en terre, je déterrerais délicatement (sans les blesser) les tubercules, je les nettoierais un peu de la terre pour mieux voir et avec un gros couteau bien tranchant, je couperais pour en faire des bébés. Chaque bébé doit avoir au moins un oeil. A replanter immédiatement de préférence.