jeudi 12 décembre 2024

Scroller nuit à la santé !

 




Combien de fois me suis-je faite la réflexion que de moins en moins de gens lisent mes textes qui accompagnent les photos !

Et pourtant, je ne fais jamais de laïus et j'ai l'impression d'aller à l'essentiel.

J'ai réalisé l'autre jour, l'une des raisons qui peut expliquer ce phénomène.

A mon grand regret, une majorité toujours plus grande consulte mon blog via smarphone. 

J'ai pu m'en rendre compte en allant jeter un oeil sur Google Analytics :



Or, mon lectorat n'est pas vraiment jeune et on doit se résoudre à admettre, qu'avec l'âge, notre vue n'est plus ce qu'elle était.

Les smartphones, c'est fait pour les jeunes !!! Même si je ne suis pas sûre qu'ils les utilisent pour lire beaucoup.

Avec ce soucis de vision chez les plus âgés, il devient très tentant de faire défiler les images et de zapper les légendes ou textes qui les accompagnent. Ca s'appelle "scroller".

Plus précisément,  ça veut dire “faire défiler, parcourir” et on l'emploie pour qualifier ce moment où on fait défiler verticalement le contenu de son écran.

Mais attention : cette pratique n'est pas sans risque pour la santé. On parle même de "doomscrolling" :

Le smartphone en main, le cou incliné et le pouce qui s’agite de haut en bas, de façon frénétique parfois en s’arrêtant le temps d’appuyer sur un Like (ou « j’aime »)…

Le quotidien de certaines personnes apparaît désormais envahi par ce scrolling incessant qui fait défiler quantité d’informations, de vidéos et autres photos sous nos yeux.

Sans vraiment se rendre compte du temps qui passe, de manière automatique et inconsciente. Ainsi, selon une étude publiée en 2022 dans la revue Health Communication,

et relayée par The Guardian, 16,5% des 1100 personnes interrogées montrent des signes de consommation d’information « gravement problématique ».

Parmi eux , 74 % déclaraient avoir des problèmes de santé mentale , 61 % ont signalé des problèmes physiques.

(source : destinationsante.com)


Alors, voici ce que Doc Isabelle préconise (et cela fait déjà longtemps qu'elle milite dans ce sens) :

pour un confort incomparable, pour mieux profiter de mes photos et pour pouvoir lire correctement mes écrits, je vous suggère de vous installer confortablement derrière un écran de PC de taille raisonnable. 

Chez moi, c'est un 24 pouces.

N'utilisez votre smartphone que lorsque vous êtes à l'extérieur et uniquement pour une info urgente. Sinon, ouvrez grands les yeux et admirez le monde qui vous entoure ! Vous verrez, vous vivrez bien mieux, de manière plus équilibrée.


PS : Eklablog avec sa migration favorise ce scrolling dans le sens où il est impossible de poster deux photos l'une à côté de l'autre. Au moins chez Blogger, pour celui qui me suit sur PC, on y a encore accès. Moins de risque de succomber au scrolling derrière un grand écran. Donc, si vous voulez continuer à faire travailler vos neurones, vous savez ce qu'il vous reste à faire...









33 commentaires:

  1. Et bien, pas pour moi le défilage à toute vitesse !!
    Déjà, une, je lis tes textes jusqu'au point final, et de 2, j'ai un problème d'oreille 👂 interne, et si je vois des images défiler ou même un train passer aux barrières d'un passage à niveau, je ferme les yeux 😑, sinon, j'ai des vertiges, et la tête me tourne 🤪.
    De plus, regarder sans cesse son smartphone 📱 favorise le double menton, et ça nuit aux cervicales...
    Je te lis pourtant sur mon tel portable 📱 le matin, au petit déjeuner, je suis une lève-tôt ! Mais je me tiens droite !
    Bonne journée à toutes et tous ! 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais entendu ni lu pour le double menton mais maintenant que tu le dis...
      Je pensais ajouter un émoticône en fin de phrase et je viens de me rendre compte qu'avec PC, pas d'émoticône possible même en racourci. Encore un bon point pour le PC :P

      Supprimer
    2. Ah oui ! Aussi des problèmes d'équilibre, car les gens ne regardent plus au loin, la ligne d'horizon...
      J'ai regardé une émission médicale sur les conséquences de la position du corps en regardant le smartphone 📱...
      Pas que des conneries à la télé 📺 !! 😂

      Supprimer
  2. Pas pour moi non plus ! sans texte je suis triste c’est trop rapide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au cas où tu n'aurais pas vu ce post :
      https://isabelleolikier.blogspot.com/2024/12/laisser-un-commentaire-chez-blogger.html

      Supprimer
  3. tout à fait d'accord; l'iphone ne me sert presque juste à téléphoner et à prendre rapidement des photos .
    tous les matins je regarde sur l' écran de mon Mac portable . ET je n'y reste pas plus d'¼ h .
    le soir davantage . Et puisque j'étais autrefois kinési , je sais très bien ce qu'il faut éviter de faire , en ayant toujours la tête baissée ,et pire très souvent assise ( bureau voiture repas canapé......) compenser en faisant ts les jours un peu de gym ou de yoga

    RépondreSupprimer
  4. Et voilà pourquoi je ne te rends pas visite quand je suis en vacances. Je ne vais sur les blogs que sur mon PC.
    Instagram, c'est tout à fait ce que tu dis : on passe d'une image à l'autre sans s'arrêter et sans commenter. Beaucoup moins de communications que sur les blogs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'y a pas que sur Instagram qu'on peut scroller : Facebook, un site de vente, ...

      Supprimer
  5. je suis accroché à mon PC pour les blogs et les recherches , mon Iphone c'est juste pour des clics solidaires donc 1 h environ par jour , même l'été au jardin je m'en sert rarement pour une recherche ! J'ai vu cet article par FB et pourtant je me suis inscrite à ton nouveau Blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'abonner à un blog de chez Blogger ne sert à rien car pas de newsletter.
      Par contre, je t'invite à ajouter mon blog à tes favoris pour y accéder facilement.
      J'ai écrit un post pour expliquer comment faire :
      https://isabelleolikier.blogspot.com/2024/12/comment-ajouter-ce-blog-mes-favoris.html

      Supprimer
  6. Je ne te lis pas sur mon PC ni sur mon portable mais sur ma tablette. Je peux agrandir et les textes et les photos. Je lis et j’admire !
    A quand la suite de ta déco de Noël ? Je suis impatiente de voir tes beautés de fête !
    Bonne et belle journée à toi Isabelle et à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt. Je termine cet après-midi et demain devrait être plus lumineux pour faire des photos correctes.

      Supprimer
  7. Je n’ai pas insta ni Facebook… j’ai un vieux portable de récup…. Je ne m’en sers jamais… je suis plus à l’aise avec un PC et je regarde de temps en temps sur le PC….. quand mon cher et tendre n’est pas devant…Avec mon téléphone je peux te lire partout… et non seulement je te lis mais je me connecte souvent plusieurs fois par jour, c’est tout juste si je n’apprends pas tes textes par cœur…et je prends même des notes….la seule galère c’est que pour laisser un commentaire la fenêtre est toute petite et ce n’est vraiment pas confortable…bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Je te lis toujours sur mon ordinateur donc je suis à l'abri du scrolling que je ne connaissais pas. Mon téléphone me sert uniquement à communiquer et je n'ai pas facebook ou instagram. Ce scrolling me donnerait le tournis de toute façon.
    Je lis toujours entièrement ce que tu écris et j'apprécie tellement tes photos. Mon écran est suffisamment grand pour vraiment en profiter et que ce soit confortable pour mes yeux. Je n'imagine pas regarder tes photos sur un petit écran, ce serait du gâchis.
    Bonne journée Isabelle .

    RépondreSupprimer
  9. Et c'est comme ça que l'on se retrouve avec des jeunes générations qui "survolent "tout ce qui se passe dans leur environnement, approfondir un sujet, trop fatigant, multiplier les sources d'informations, pourquoi faire, pas de recul ni d'esprit critique, toutes les études le disent, les capacités cognitives des jeunes régressent. Loin de moi l'intention d'être dans le "c' était mieux avant", je trouve cela triste et dommageable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! Et pour revenir sur les émoticônes, je pourrais aussi faire un post "Les émoticônes contribuent à l'apauvrissement de la langue" mais bon là, je risque vraiment d'être considérée comme une emmerdeuse et on va en revenir à l'essentiel cad le jardinage !

      Supprimer
    2. Encore un truc : il n'y a pas que les jeunes qui sont touchés par le scrolling !

      Supprimer
    3. Ahah, bien dit Isabelle.
      Je trouve révoltant que tous les jeunes soient mis dans le même sac.
      Sur Fb, sous les articles de journaux, sur les blogs, ou ailleurs, beaucoup d’adultes, et souvent des personnes plus âgées, réagissent d’une manière qui montre qu’ils pensent tout savoir, alors qu’ils ne lisent même pas les articles en entier, comme en témoignent leurs commentaires.
      Ce n'est pas une question de jeunes générations, mais des temps actuels et de la mentalité. Il y a aussi beaucoup d'adultes qui scrollent, ne voient pas ce qui se passe autour d'eux et critiquent tout ce qu'ils ne connaissent pas.
      Pire encore, je constate que la génération plus âgée est souvent incapable de reconnaître les fake news, les vidéos générées par l’intelligence artificielle, et bien d’autres choses encore. Scroller, les réseaux sociaux, Internet, l’utilisation des ordinateurs… tout cela concerne tout le monde, pas seulement les jeunes.
      La critique sur les jeunes par les générations plus âgées est une constante à travers les époques. Et moi je trouve cela bien triste et dommageable.

      Supprimer
    4. Faut pas se révolter pour si peut, cela n'en vaut pas la peine, trop de choses plus anxiogènes dans le monde, bien entendu tous les jeunes ne sont pas à mettre dans le même sac, qui généralise réduit forcément, cela n'empêche, les études en neurosciences le disent ,depuis l'avènement du numérique , il y a un déclin de l'intelligence chez les jeunes générations.

      Supprimer
    5. Et si on ajoute à cela, les points de QI perdus à cause des effets neurologiques des infections à répétition du Covid...
      https://www.20minutes.fr/sante/4079616-20240305-covid-long-forme-severe-pourrait-faire-perdre-6-points-qi

      Supprimer
  10. Je vous lis toujours sur ordinateur écran 17/3......mon portable c'est juste pour communiquer et je ne vais pas sur Facebook ni Instagram......moi aussi ; je lis tout , car vos conseils sont toujours les bienvenus,
    Bonne journée Isabelle .
    Danielle.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Isabelle,
    Merci pour la mise au point d'aujourd'hui. Vos explications sont claires et précises et vous faites part d'une patience d'ange pour les communiquer. Bravo et merci!
    Je n'utilise qu'un bon vieux PC de 22 pouces. D'autant que "jouer du pouce" sur un téléphone ou une tablette me ruine les doigts et les poignets "arthrosés".
    J'aime tout des quelques blogs que je visite. Pas question de le faire à la sauvette. J'aime lire et relire, étudier les magnifiques photos, comparer avec les miennes pour voir ce que je peux améliorer au jardin et je prends des notes sur un document "Idées Jardin".
    J'adore faire des recherches. Pendant mes études, l'ordinateur aurait été un précieux allié... s'il eut existé. On nous a appris à fouiller dans les livres, à multiplier et citer nos sources, à avoir une pensée structurée et nuancée et surtout, à développer une pensée critique.
    J'ai gardé cette façon de faire, inculquée aux jeunes dont j'ai eu la charge... Ces jeunes, qui doivent se dépatouiller dans un monde de plus en plus complexe, où la fiction a souvent plus de réalité que n'en a le réel. Et, ceux qui gardent, malgré tout, la tête froide ont toute mon admiration.
    Bonne fin de journée, ici ensoleillée et douce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas écrire avec mes pouces non plus !! Trop gros ou touches trop petites !?
      Alors je prends un stylet, pas cher, acheté chez Action, et c'est parfait 👌 !! 😀

      Supprimer
    2. Merci Granny pour le conseil. Vous avez raison, il faut s'adapter vous adapter. Dans ma situation, le mieux est encore un grand clavier avec des grosses touches, car certains doigts ne bougent quasiment plus... Bonne journée!

      Supprimer
    3. Oups... "Il faut s'adapter". .. Et relire avant de publier, ce que j'ai mal fait.

      Supprimer
  12. Pour ma part, tes photos et tes textes ne vont pas l'un sans l'autre.
    Je trouve les émoticônes plutôt sympas et je remarque qu'ils viennent à point pour faire passer plus facilement une remarque un peu désagréable, surtout dans le cadre professionnel.
    Par contre, je ne supporte pas cette mode du moment qui consiste à illustrer les mots par leur image.
    Pourquoi, Granny, par exemple, affiche t'elle la photo d'une oreille à côté du mot "oreille" ou la photo d'un smartphone à côté du mot "smartphone" ?
    Qu'est-ce que ça m'énerve... C'est loin de faciliter la lecture en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah !! 🤣
      Et bien, malgré mon âge... 69 ans et demi... les émoticônes m'amusent, mais je fais des phrases entières tout de même !!
      J'aime le français, et écrire...1ère de la classe en primaire...et je lis...en ce moment...Le dernier livre de Philippe de Villers...
      Alors, tant pis pour les allergiques aux smyle !! 🤣😀
      Signé Granny, passionnée de jardinage !!! 🌸🌹🌼🌷🌺🌲🌳🍁🍂

      Supprimer
    2. Tu as bien raison, Granny, continue de m'inonder d'émoticônes si ça t'amuse; moi, ça me fera toujours sourire et c'est bien pour commencer la journée.
      Par contre, côté lectures, y a mieux. Maintenant y a pire aussi, je serais tombée de ma chaise si tu me disais que tu lisais le dernier Bardella !

      Supprimer
  13. Je lis tout sur mon téléphone , c'est ma première lecture très tôt en prenant rapidement une boisson chaude et souvent l'unique avant le soir. Je n'ai quasiment pas de pause à mon travail et souvent pas mal de route. Je n'ai malheureusement pas le luxe de pouvoir allumer souvent mon PC mais quand je le peux, je revois les photos du blog qui m'ont particulièrement tapé dans l'œil.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Isabelle .Avec toi je découvre un nouveau mot "scroller" cela me fait sourire de lire et ton article et les commentaires .C'est comme pouce pour l'ordinateur oh je suis incapable de savoir alors je vais te faire sourire je viens de mesurer l'ordinateur ou je te suis il fait 55cm de large et 30cm de hauteur ....alors est ce cela les pouces ....Moi c'est un bonheur sur l'ordi car je clique sur les photos et te lire est un moment précieux .Le téléphone pour ma part impossible pour moi .Oh je suis vraiment une de tes lectrice la moins douée mais une lectrice heureuse
    Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ! Figure toi que j'ai eu l'info "pouces" en cherchant sur mon bon d'achat. Le tien devrait être un 24 pouces (on écrit 24") et j'ai trouvé l'info ici : https://www.verresetmiroirs.com/tableau-des-tailles-decrans-en-pouces-et-dimensions-en-cm-p57.html
      On apprend tous les jours. Internet est vraiment un outil fantastique.

      Supprimer
    2. Merci pour le lien Isabelle

      Supprimer