mercredi 28 janvier 2026

Les belles toxiques

 

Des plantes que je ne planterais pas au jardin si j'avais des petits-enfants. A moins d'être TOUT LE TEMPS derrière eux lors de leurs visites.

Je me pose parfois la question de savoir si, à la Roseraie, ces plantes ont leur place mais j'estime qu'en ayant une plaine de jeux bien safe juste à côté, les parents seraient bien irresponsables de laisser leurs enfants jouer dans la Roseraie qui est censée être un jardin d'exposition.




 


Récemment, Michèle me disait que chez elle dans le sud-ouest, le Phytolacca était considéré comme espèce invasive.
Pas interdite mais fortement déconseillée.
Ici, je l'ai depuis plusieurs années et ce n'est que l'an passé que j'ai retrouvé un semis spontané dans un pot.

Quand je vois les magnifiques compositions florales à Chenonceau où elle est couramment utilisée, je me dis que du côté de la Loire, elle doit être bien tolérée.

10 commentaires:

  1. J'ai les trois. Il faudra que je fasse attention. Petit bout n'est pas encore né. Ce n'est pas cette année qu'il courra au jardin.
    Le Phytolacca est, en effet, considéré comme invasif. Je me disais la même chose que toi, mais je commence à en trouver à plusieurs endroits dans le jardin. Difficile à enlever, ses racines sont profondes.
    Bonne journée. Encore sous la pluie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, au sec selon Farid. J'ai prévu d'aller tailler une heure à la Roseraie ce matin.
      Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  2. Chantal marchand28 janvier 2026 à 07:22

    Coucou, avec mes 11 petits enfants je ne m empêche pas d avoir ces plantes au jardin . Les consignes sont très claires : on regarde et si on veut toucher ou faire un bouquet on vient d abord demander à mamy et ( je touche du bois) ça marche bien . Il n y a plus que un petit ( 4 ans) . Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, j’ai 3 petits enfants (bientôt 4) et je suis comme Chantal : j’adore ces fleurs et je ne pourrais m’en passer ! donc si on veut grignoter quelques baies ou faire 1 bouquet, on demande à mamy !
    Normalement les fruits rouges sont tous ensemble mais je préfère appliquer le principe de demander
    Quand ils sont tout petits de toute façon ils ne descendent pas seuls au jardin qui est très pentu et avec la rivière en bas, on les surveille de très près !

    RépondreSupprimer
  4. Il y a d'autres toxiques, comme l'aconit ou l'if. Il suffit d'éduquer les enfants dès qu'ils sont en âge de comprendre, et comme chez Chantal et Bridget, interdiction de cueillir quoi que ce soit sans être accompagné. Bien sûr, ma petite dernière, quatre ans, ne va jamais au jardin sans surveillance, d'autant que le bassin est un danger supplémentaire. Tout se passe bien malgré les digitales qui se ressèment abondamment. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que ce sont plus les fruits qui les attire que les fleurs pour ce qui est de mettre à la bouche. J'ai de la morelle sauvage qui pousse à quelques endroits et autres plantes sauvages du genre. J'en ai enlevé un maximum quand ils étaient petits parce que j'avais trop peur qu'ils confondent et en mangent et puis après en grandissant, on a fait le point sur les petits fruits que j'ai plantés pour eux et auxquels ils ont droit, sur le fait qu'il ne faut pas mettre à la bouche ce qu'on connaît pas, qu'on laisse le peu de fleurs qu'il y a pour les insectes pollinisateurs... Ils savent exactement où c'est et me montrent leurs récoltes. Ils ont une liste de plantes autorisées pour leurs cochons d'Inde avec photos et je vois qu'ils se limitent à l'herbe. Tout petits, on était avec eux dans le jardin et il y avait peu de fleurs mais je ne les ai jamais vus manger une fleur de pissenlit ou de pâquerettes. Enfant, mon père avait planté du ricin et nous avait bien prévenu de sa toxicité. Résultat j'avais très peur de la plante ! Adulte, je vois toujours là dangerosité du ricin en premier avant sa forme et ça m'a sensibilisée à me poser des questions sur les autres plantes. Maintenant qu'ils sont plus grands et qu'ils ont largement dépassé la période de mettre beaucoup de choses à la bouche, j'aimerais bien avoir des digitales en les prévenant bien mais je n'ai pas encore réussi. Mettre des barrières ou cantonner ces plantes toxiques en fond de massif peu facilement accessibles peut aussi être une stratégie en proposant en parallèle un plant de framboisier qui attirera toute leur attention !

    RépondreSupprimer
  6. Catherine de Bretagne28 janvier 2026 à 09:41

    il y a aussi le laurier cerise qui pousse partout, même dans les parcs où les enfants jouent, et pourtant, cet arbuste est très toxique! les feuilles, les graines, tout! ce n'est pas tolérable..Dans mon jardin il y a des digitales (Bretagne exige..) mais je fais très attention à ma petite-fille quand elle est au jardin, bientôt je lui apprendrai à ne pas toucher aux plantes "nuisibles" pour la santé (mais je n'en fais pas collection😉). J'ai trouvé des chalefs (eleagnus) aux baies comestibles (blog d'Annick) , j'en ai acheté plusieurs pour faire une petite haie pour ma petite-fille. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Surveillance et éducation et tout se passe bien. Les enfants aiment apprendre , il faut juste prendre le temps d'expliquer , de montrer et nommer les plantes. Comme pour les bouquets , on ne cueille pas les plantes des pots et on en laisse certaines pour les abeilles et papillons.
    Bonne journée Isabelle!
    Le soleil ce matin me donne envie de retourner au jardin cet après-midi.Je taillerai bien quelques rosiers.

    RépondreSupprimer
  8. moi j'avais fait simple; interdit de manger quoique ce soit du jardin! tout est toxique ! point!

    RépondreSupprimer
  9. même consigne que Chantal, quand on leur montre un bel aconit et qu'on leur dit "si tu y touches sans gant, ou si tu mets le gant à la bouche, tu seras très malade et tu iras à l'hôpital" ça suffit ! même petits, ils demandent systématiquement ce qu'on peut toucher; quand ils participent au jardin, tout se fait naturellement, en revanche pour les endroits comme la Roseraie ou mon trottoir? pas de nicandra ni de ricin.... j'ai vu du ricin magnifique qui retenaient l'attention tous les visiteurs au portillon d'entrée du beau potager du château de CHAMEROLLES (musée du parfum); pas de plaque explicative ni panneau tête de mort; pas pu m'empêcher de le signaler à l'accueil, trop dangereux!

    RépondreSupprimer