mercredi 11 février 2026

Les bons conseils d'Erin

J'ai plusieurs livres d'Erin Benzakein et je dois dire qu'ils sont vraiment très intéressants au niveau des infos. Un peu moins côté photos mais ça, c'est une autre histoire.

Erin est l'une de ces floricultrices en vogue comme on en voit maintenant partout, surtout sur Instagram sauf qu'Erin est depuis bienlongtemps une figure majeure du mouvement "slow flower" qui est une façon de repenser complètement la fleur coupée, un peu comme le slow food l’a fait pour l’alimentation. Ici, on utilise des fleurs locales et de saison et on privilégie le vivant.

Elle est très présente sur Instagram, elle aussi, mais également sur son site où elle propose régulièrement des vidéos très enrichissantes même pour les amateurs comme nous (la Ferme Florale d'Erin est devenue une big, big entreprise grâce à son expertise et son succès).

La dernière arrive à point pour nous parler du terreau à utiliser lors des semis. Pour la visionner, vous allez sur son site (en cliquant sur la photo ci-dessous), puis vous cliquez tout en haut à droite sur "sign up now" pour vous enregister (rassurez-vous, on ne demande que votre adresse mail). Vous aurez ainsi accès à cette vidéo hyper intéressante. C'est en anglais.






Pour ceux et celles qui ne maîtrisent pas trop la langue, je vais tenter d'en faire un petit résumé.
Pendant des années, elle a semé, comme moi, tout simplement dans un bon terreau de semis.
Elle a observé qu'à un certain moment, ses plantules végétaient et jaunissaient légèrement par manque de nourriture.
Notez bien que contrairement à moi, Erin sème directement une ou deux graines par alvéole dans ces plaques que j'utilise, moi, pour le premier repiquage.
Pourquoi est-ce que je ne fais pas comme elle et que je m'impose une étape en plus ? Simplement que vu le nombre de variétés de graines que je sème, il me faudrait des dizaines de plaques et surtout, je me demande bien où j'arriverais à les caser dans ma minuscule serre !






Donc, Erin a réfléchi à sa problématique et a tenté une expérience :
elle a semé la même variété de graines, au même moment :
- dans le terreau de droite, elle n'a mis que du terreau de semis.
- dans celui du milieu, elle avait ajouté de l'engrais.
- dans celui de gauche, elle a utilisé un mélange dont elle nous donne la recette plus bas.

Y a pas photo comme on dirait ! A gauche, les "plantules" si on peut encore les appeler comme ça paraissent en bien meilleure forme, sont bien plus développées et bien denses.
Et pourtant dans sa recette, il n'y a que de bons ingrédients naturels. Voyez un peu :





Ingrédients :

- un bon terreau de semis (60 litres)
- du compost (10.5 litres = 7kg)
- du sang seché (420 g)
- de la poudre d'os (770 g)
- de la farine d'algues (300-350 g)


Je me suis donc précipitée (un peu trop) sur le site d'Hermie et j'ai été livrée le lendemain (même si j'attendrai mars pour semer).


Tout d'abord, de l'excellent de terreau de semis. Je le répète : DCM est la meilleure marque. On la trouve chez Hermie en ligne et chez Floralux à Dadizele.





Comme préconisé par Erin, du sang séché et de la poudre d'os.
Attention, ne confondez pas avec de la corne broyée.
Les deux sont des engrais organiques naturels, mais ils n’ont pas du tout le même rôle au jardin.

Poudre d’os

Riche en phosphore (P) et en calcium

Action lente mais durable

Favorise surtout le développement des racines, la floraison et la fructification

Corne broyée

Riche en azote (N)

Libération très progressive

Favorise surtout la croissance du feuillage, la vigueur générale de la plante

Idéale au printemps pour les plantes gourmandes (rosiers, vivaces, potager)


 
 


Et pour le dernier ingrédient, je me suis plantée !
Dans l'empressement de la commande, j'ai acheté de la chaux d'algues.
Or, il me fallait de la farine d'algues et ce n'est pas la même chose là aussi
car l'usage est totalement différent :

Farine (ou poudre) d’algues

Engrais organique naturel

Contient des oligo-éléments (magnésium, fer, bore, zinc…), un peu de potassium et des stimulants naturels (hormones de croissance)

Action : stimule la vie du sol, renforce la résistance des plantes etaméliore la reprise après stress (froid, sécheresse, taille)

Effet doux, non brûlant

N’influence presque pas le pH

 

Chaux d’algues

Amendement calcaire

Très riche en calcium et magnésium

Action : corrige l’acidité du sol (fait remonter le pH), améliore la structure du sol etfavorise l’activité microbienne… si le sol est acid

Action lente mais durable

Pas un engrais à proprement parler

À utiliser : seulement si le sol est trop acide, en automne ou fin d’hiver, avec prudence (le surdosage est facile)

C’est donc un correcteur de sol, pas un aliment.

 

A retenir

Farine d’algues → nourrit et stimule la plante

Chaux d’algues → corrige le sol




Je me suis donc mise en quête de cette fameuse farine d'algues. Pas facile à trouver contrairement aux USA et au Canada mais un site français en propose en conditionnement de 1 ou 3 kg. Même avec un seul kilo, j'en aurai pour plusieurs années mais ça vaut la peine de tenter l'expérience.



Maintenant, il ne reste plus qu'à être patient et attendre des températures plus douces pour semer en serre (en général au mois de mars).







10 commentaires:

  1. J'ai commencé à étudier l'anglais voici un an et demi, mais je suis loin de tout comprendre donc, un grand merci pour la traduction de cette recette. Je vais noter ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit investissement comparé à semer juste dans du terreau classique mais bon, j'en ai pour plusieurs années. Votre générosité lors de la vente au profit de la Roseraie sert à ça aussi.
      Je vous ferai bien sûr un retour sur le blog.

      Supprimer
  2. Je regarde régulièrement son blog. J’ai suivi ses conseils pour la plantation des renoncules que je fais pour la première fois cette année. Ses fiches techniques ( que l’on peut imprimer ) sont top.
    Merci pour l’info je n’avais pas encore regardé cette vidéo.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci Isabelle, j'étais allée voir ses vidéos sur ton conseil, mais mon anglais "scolaire" ne m'avait pas permis de tout saisir. J'ai bien noté la recette. Dommage que ses vidéos n'aient pas de sous-titres, car elles sont très motivantes.

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant, merci pour ce tuyau !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour la recette, on a hâte de savoir ce que ça donne chez toi ! Erin avait récupéré pas mal de variétés de roses du jardin d'une passionnée qui avait une belle collection, je me demande où ça en est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ses bons soins, je ne me fais pas de soucis. Le plus dur sera de les identifier.

      Supprimer
  6. La "recette" est notée , reste à trouver les bons ingrédients.
    Je dois aller à la jardinerie pour des plaques, je vais regarder.
    Merci Isabelle pour les conseils et la traduction.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Isabelle thalasso11 février 2026 à 13:13

    Un peu de secret vert ne ferait pas l’affaire ? C’est un peu ma potion magique : j’en mets au pied de mes plantes d’intérieur elles adorent ça. Mais j’avoue je suis très débutante dans mes semis et j’essaie de ne pas accumuler trop de produits.

    RépondreSupprimer
  8. Dans la vidéo, Erin dit qu'elle n'utilise pas du compost comme on met dans les massifs. D'ailleurs, quand elle le fait passer entre ses doigts, il est beaucoup plus fin. Elle utilise du Seacost Compost qui contient des ingrédients riches en nutriments tels que des déchets de poissons, de crabes et de crevettes, du fumier de vache biologique, de l'aulne rouge et des préparations biodynamiques (achillée millefeuille, camomille, ortie, écorce de chêne, pissenlit et valériane). On oublie le biodynamique qui, pour moi, est l'une des grandes fumisteries de notre époque.
    Personnellement, je vais utiliser le compost que le jardinier communal apporte à la Roseraie et qui provient d'un centre de compostage Ipalle. Il ressemble plus à celui d'Erin que le Secret Vert.

    RépondreSupprimer