mardi 17 février 2026

Vente de graines : Behind the scenes

 

L'envers du décor...

164 variétés, il faut pouvoir les disposer de sorte à ce que cela ne prenne pas trop de place dans la maison et que je puisse y accéder de manière rapide et efficace.

Alors voilà : après avoir travaillé tout l'été et l'automne sur la récolte des graines, les avoir ensachées et étiquetées durant tout le mois de novembre avec l'aide de Bruno, chaque petit sachet d'une même variété s'est retrouvée dans un sachet à pain sur lequel le nom de la sorte de graine est inscrite en grand.



Les sachets sont ensuite alignés, par ordre alphabétique dans 4 grands sacs de courses.




 



Quand vous m'envoyez votre mail, je fluote la liste et j'y inscris vos coordonnées, avant de vous répondre.
Je vais ensuite collecter les sachets de graines que je place dans des petits bacs.




Liste et petits raviers parsèment ainsi les meubles et plus encore pendant les 3 semaines de la vente.




Une fois le paiement reçu, je n'ai plus qu'à coller chaque sachet sur une jolie carte pour une meilleure répartition des graines (et ainsi éviter le blocage dans les machines de la poste), inscrire votre adresse sur l'enveloppe, affranchir et mettre de côté dans le bon sac (un pour la Belgique, un autre pour la France et l'étranger). Le lendemain matin, je fais le tour des boîtes postales de deux côtés de la frontière.




C'est beaucoup de travail mais tout le monde s'y retrouve gagnant : vous, qui avez accès à des graines souvent pas courantes à un prix très modique et moi qui récolte un petit budget pour fleurir la roseraie et y apporter sans cesse des nouveautés.
Ca me fait aussi très plaisir de savoir que j'aurais amené pas mal de mes lecteurs à se lancer dans l'aventure des semis et d'y prendre du plaisir.



13 commentaires:

  1. J'ai reçu les graines par l'intermédiaire de ma fille, qui vit en Suisse. Elles vont germer en République de Moldavie. Et j'ai reçu le livre en cadeau de Noël. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, la Moldavie ! Wouah ! Pour moi, quand on évoque la Moldavie, je pense direct à Denis Vieru, un judoka talentueux !
      Je suis fière de savoir mon livre là-bas !

      Supprimer
    2. Oh oui ! Mon pays est petit, mais il compte de nombreux athlètes de haut niveau. Merci de les reconnaître et de les apprécier !

      Supprimer
  2. Quelle organisation !
    Moi, je fais sécher puis, pour certaines graines, je ne sais plus de quelle fleur il s'agit !
    Bon mardi.

    RépondreSupprimer
  3. Très clairement c’est grâce à toi que je me suis lancée dans le semis suivant tes bons conseils 😊
    Ça devient vite contagieux car de quelques semis au départ je fais maintenant près de 60 variétés ( dont une dizaine venant de chez toi)
    Souvent avec succès parfois avec quelques déceptions mais je peaufine ma technique.
    Cette année je tente le lisianthus que je trouve plus compliquée.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais réussi ces semis. A mon avis qu'il faut une serre bien chauffée, tout comme pour les célosies.

      Supprimer
  4. Sur 5 variétés semées 2 ont commencé à lever mais ils voyagent de la journée entre la cuisine très lumineuse et la salle de bains plus chaude et humide. Mon mari me prends un peu pour une folle… 😜😂

    RépondreSupprimer
  5. Quelle organisation ! Encore un grand merci de nous proposer autant de variétés à prix défiant toute concurrence et des sachets bien garnis ! Pour toi c'est un travail monstrueux et pour nous beaucoup de bonheur de tester les semis. J'ai hâte de voir ce que tu vas choisir pour la Roseraie avec l'argent récolté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà fait plusieurs commandes de dahlias et j'ai aussi utilisé une partie pour les ingrédients "semis" de la recette d'Erin.

      Supprimer
  6. Quand je passe près de tes fleurs au jardin, je pense à tout ce travail !Quand on me demande le nom de telle ou telle plante que l on ne voit pas partout, j explique d où viennent les graines.
    Finalement, tu es un peu partout dans mon jardin !

    RépondreSupprimer
  7. La démonstration que tu es toujours bien organisée, bravo!
    Un grand merci à toi et à Bruno pour toutes ces petites graines qui arrivent chez nous et embellissent nos jardins. C'est une chance de vous avoir!
    Bonne journée Isabelle!

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, on saisit mieux le bazar que cela t'occasionne et que tu décides de mettre fin à la vente vers la mi février.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle organisation ! Je vais me lancer dans l expérience des semis.je l ai fait peu de fois à part pour le potager et que je réussi bien mais pour les fleurs c'est toujours la cata, je ne sais pas pourquoi...je vais tester la methode Erin...on verra bien.
    Les cartes pour les semences sont très jolies et je les ai gardées.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer