samedi 28 décembre 2024

Le mal aimé

 

Lors de la vente de graines, fin janvier, le Dipsacus fullonum est souvent boudé et

j'ai du mal à comprendre...

Est-ce parce qu'il vous rappelle les friches où vous êtes passés et

où vous n'avez vu qu'un "truc tout brun qui pique" ?

Moi, je lui trouve plein d'atouts à cette bisannuelle.

 

Son feuillage vert pomme au printemps et sa belle présence graphique.

Ok, je vous l'accorde, cette année, avec toutes ces pluies,

ils ont été un peu trop hauts.


 


Sa délicate floraison rose en forme d'anneaux.




Son rôle de bain d'oiseaux naturel.




Sa présence, même une fois défleuri qui, pour ceux qui aiment les jardins d'hiver,

peut se révéler très intéressante.


(Rosier : Hubba Dubba)



14 commentaires:

  1. Pas envie de l'introduire au jardin. Je l'observe parfois lors de mes balades...
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Je les adore ces sauvageonnes évidemment….oh!…ce rosier en arrière plan…. ….je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue….je suis allée voir sur le site des porte couronnes et j’ai enfin compris comment on l’utilisait…. Merci Isabelle bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. J’ai fait des semis cette année mais ils ont culminé à plus de 2m50 de haut et j’ai eu beaucoup de mal à les tuteurer…du coup j’hésite à en remettre l’année prochaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment une année exceptionnelle au point de vue hydrométrie et j'espère que ça ne deviendra pas la norme. J'ai oublié de dire, je pense, qu'ils se ressèment aussi souvent.

      Supprimer
  4. Je les aime bien, j'en ai plusieurs variétés au jardin, elles viennent de philosophica botanica. Je n'ai jamais vu d'oiseau mais beaucoup d'insectes dans les bains créés par les feuilles

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup ces cardères , heureusement ils se ressèment spontanément ( très facile à arracher quand on aime pas ) ils sont très graphiques , se tiennent bien droits tout seuls , ont des couleurs délicates , et sont un bon sujet de photographie

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'ils étaient très hauts ici aussi et j'ai dû les tuteurer. Mais leur verticalité me plaisait bien en fond de massif. Beau portrait devant les roses !

    RépondreSupprimer
  7. Très hauts cette année, mais je les aime beaucoup.Effectivement, un côté graphique appréciable au jardin et un côté sauvage qui procurent une ambiance dans les massifs.

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai semé, car j'aime également son côté graphique mais je ne le referai plus car cette plante est trop imposante pour mon petit jardin même en arrière plan, elle prend beaucoup de place.

    RépondreSupprimer
  9. beaucoup de place ?moi je trouve pas , elle pousse en hauteur à peu près 1m, 50et 20cm2 au sol, ids j'en aipls ds mon petit jardin , il accompagne très bien les autres fleurs

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup mais pour l'instant je n'en plante pas à cause de leur hauteur alors que je vise des plantes assez basses pour mettre contre la maison. Mais peut-être que je me laisserai tenter pour en mettre un pied pour les oiseaux. Les chardons poussent très facilement ici, il y en a beaucoup qui s'installent ! J'en vois de temps en temps dans la campagne et c'est vrai que c'est très beau.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    J'ai relu la publication, mais vous avez oublié de citer son nom (chardon ? panicaut ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! Trop de choses à penser et régler en même temps ces derniers jours...
      C'est réparé, merci de me l'avoir signalé. Il s'agit du Dipsacus fullonum.

      Supprimer
  12. Bonjour Isabelle, moi je l’adore dans mon jardin cette plante (je la trouve belle, graphique, bucolique et utile aux insectes et oiseaux). Sur le terrain voisin classé, il est carrément interdit de les arracher. La partie voisine de notre habitation était autrefois un séchoir où l’on séchait cette plante pour peigner la laine (cardage).

    RépondreSupprimer