jeudi 9 janvier 2025

Mes bonnes résolutions pour 2025 (3)

 

Trois nouvelles résolutions trouvées en feuilletant mes albums du mois de mai :



1. Tailler au début du printemps des arbustes qui ne laissent plus suffisamment de place pour le bon développement des dahlias, en l'occurence des hydrangéas paniculata et un gros cornus sans grand intérêt sinon que de cacher le grillage qui sépare la Roseraie de la plaine de jeux.




2. Ne pas hésiter à laisser ci et là des semis spontanés de plantes plus hautes en bord de massif comme c'est le cas ici avec la digitale. Cela donne plus de spontanéité à votre jardin.




3. Ne plus me laisser attendrir par les semis spontanés dans le gravier du parking comme ce fut le cas ici avec cette flopée de Briza minima. En fin de compte, ça annule le semblant de netteté recherché avec la haie d'osmanthus.




9 commentaires:

  1. Ah les "briza" ! J'en ai partout !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes conseils Isabelle... En général je laisse toujours les digitales s'inviter là où elles veulent... Sauf devant un passage ! Car elles ont beaucoup de charme... Bonne journée neigeuse... !

    RépondreSupprimer
  3. Comment ça,couper les paniculatas qui ne servent à rien!!!!!Horreur, malheur!!!!!On les taille de façon raisonnable pour laisser passer les autres plantes à travers leurs délicates branches et floraisons (j'insiste sur ces termes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha ! Relis-moi, j'ai juste parlé de les tailler pour faire de la place aux dahlias et quand, j'ai écris "une plante sans grand intérêt", je parlais du cornus (pourvu qu'Olivier ne me lise pas). Ah la la... les gens lisent entre les lignes et s'emballent de nos jours. C'est la reprise qui t'a mis à cran ? :D

      Supprimer
  4. J'adore ce genre de partage. Merci Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Coucou la Brizezj en suis envahie
    Par contre les semis de digitale tu les repères quand au jardin et ça ressemble à quoi?😱 fany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il fera meilleur et que j'en aurai l'occasion, je t'en ferai une photo.

      Supprimer
  6. Oh... Isabelle, si un jour une digitale daigne me gratifier d'un semis spontané, je verse une larme de joie et, promis, je la laisse là où elle a bien voulu s'implanter!
    Quand, à l'occasion, je trouve des semis spontanés, ma première idée est de les mettre en pots, pour mon jardin, bien sûr, sinon, je donne ici et là. Certains finissent malgré tout leur vie au compost... Ces campanules, par exemple, ne semblent pas trop envahissantes. Ça, j'en arrache sans le moindre remords.
    Les jolies fleurs mauves à leurs pieds ressemblent à des alliums. Est-ce le cas? Si oui, lequel, s.v.p?
    Merci de vos conseils toujours avisés.
    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'Allium 'Eros', une valeur sûre parmi les alliums.

      Supprimer