Bonjour tout le monde, même si je
suis estampillée “ancienne du SOL”, je suis totalement novice en jardinage et
je suis même très surprise que ce soit à mon tour de me présenter !
J’ai toujours aimé jouer dehors et explorer les jardins successifs de mes parents. La ferme familiale pendant les vacances était et est toujours le symbole du bonheur absolu.
La carrière professionnelle de mes parents m’a fait pas mal voyager mais j’ai très mal vécu ces déracinements successifs et non choisis.
Ils ont fini par se poser à Paris pendant mon adolescence et je n’ai pas aimé cette installation en ville qui a signé une grosse rupture dans mon rapport à la nature. Mes liens avec l'extérieur se sont limités aux vacances qui me faisaient un bien fou et le retour en ville était ensuite toujours douloureux.
La fameuse dernière phrase de Candide, étudiée à la fin du lycée “il faut cultiver notre jardin” a été une révélation ! Je l’ai pris au sens premier, c’était la définition du bonheur qui me faisait rêver et j’ai espéré très fort qu’une fois adulte, j’aurai à mon tour un jardin.
Une bonne dizaine d'années plus tard, j’ai été à l’initiative d'un grand changement de vie pour la famille que j’étais en train de créer. Je n’en pouvais plus de Paris depuis bien trop longtemps. La vie urbaine m’étouffait tous les jours un peu plus, je m’y sentais tellement mal, je ne l’avais pas choisie et je ne me sentais mieux que lorsque j'en partais.
Mon conjoint a heureusement accepté qu’on se lance dans un projet de vie complètement à l’opposé de nos débuts ! Avec nos contraintes professionnelles respectives, nous avons choisi la région Centre sans la connaître, mais qui s’est avérée très accueillante. Nous avons choisi une ferme isolée dans la campagne pour laquelle j’ai eu un coup de cœur.
Les débuts ont été très difficiles, mon conjoint continuait de travailler sur Paris, ne rentrait que le weekend, rénovait la maison dès qu'il le pouvait pendant que je m’occupais sans relâche et sans aucune pause de nos très jeunes enfants/bébés. Les conditions de vie au début ont été très spartiates pour moi mais je savais que c’était temporaire et l’avancée des travaux m’a fait tenir le coup. Même dans les moments difficiles, pas un seul jour je n’ai regretté notre changement de vie à 360°. Je me sens dans mon élément et j’apprécie de ressentir le rythme des saisons de façon plus intense qu’auparavant en ville.
J’admire beaucoup mon mari pour le travail énorme mais rapide de rénovation qu’il a réussi à faire en partant de quasiment aucune expérience.
Dès notre installation, nous avons planté nos premiers arbres fruitiers puis j’ai commencé un potager.
Ensuite, je me suis demandé quelle plante pourrait fleurir pendant de longs mois dans l’année. Je suis tombée sur la rose et là à mon grand étonnement, j’ai découvert des roses à mon goût et loin des repoussoirs que j’avais gardés en tête. Je suis tombée des nues quand j’ai compris que c’était un monde extrêmement varié. Je ne m’attendais pas à l’existence d’autant de variétés différentes. J’ai passé un an à me renseigner avant de planter mes premiers rosiers. Je pense que c'est pendant cette période là que je suis tombée sur le blog d’Isabelle et aussi sur celui des Jardins de Malorie. Ces deux-là en particulier m’ont beaucoup marquée et m’ont donné l’envie et le courage de me lancer.
J’ai planté deux Mme Alfred Carrière pour commencer puis un an après et beaucoup d’autres recherches, une dizaine de rosiers différents. J’ai essayé de choisir des familles différentes pour essayer de me faire une idée.
Petit à petit, à mesure que mes enfants grandissent et deviennent un peu plus autonomes, j’ai un peu plus de temps pour jardiner même si ça reste encore très limité avec la reprise du travail.
J’essaie énormément, j'échoue beaucoup aussi mais la satisfaction est d’autant plus grande quand je réussis. Parmi mes fiertés : avoir des plants de fraisiers obtenus à partir de semis, avoir des variétés de tomates délicieuses au potager et en récupérer les graines sur plusieurs générations et avoir appris à greffer des fruitiers.
Au tout début, j’ai acheté en pépinière mais je me suis vite aperçue que ces plants n'appréciaient pas trop la vraie vie dans mon jardin contrairement à ceux que j’ai commencé à acheter à des particuliers venant de leurs jardins. Depuis, je privilégie un maximum les échanges ou achats auprès de passionnés. Au-delà d’une meilleure adaptation des végétaux, j’apprécie énormément toutes les
personnes et histoires qu’il y a derrière chaque échange. Ça me touche beaucoup d’avoir ces plantes issues de partages et de passion ! Je suis en train de me constituer un petit jardin de roses avec des rosiers en racines nues de rosiéristes mêlés à des boutures et drageons de rosiers anciens, de plus en plus de non remontants. Je trouve ça incroyable de pouvoir avoir chez moi de tels morceaux d’Histoire, de plusieurs siècles parfois !
Je découvre au fur et à mesure des floraisons, des gammes de parfums extrêmement variés. L’odorat ayant toujours été un sens important et assez développé chez moi, je suis bouleversée par la découverte de certains parfums.
La belle Marie Dermar
J’ai également passé beaucoup de temps à observer les végétaux qui arrivent à pousser naturellement sur le terrain pour essayer de retrouver leur équivalent horticole, espérant faire des choix plus adaptés.
La dernière difficulté à laquelle je dois faire face et qui n’arrange pas ma situation de débutante, c'est le changement climatique. Bien que n’étant pas dans une région des plus impactées, on a néanmoins éprouvé des conditions climatiques inédites (sécheresse hivernale, manque d’eau pendant plusieurs saisons successives, canicules…) qui ajoutent des difficultés supplémentaires à la débutante que je suis. Mais je suis toujours très motivée et petit à petit, j’essaie d’améliorer notre terrain.
J’essaie de transmettre à mes enfants ce que j’apprends et de les amener à observer ce qui les entoure. Pour l’instant, un de mes enfants est plus intéressé par le monde végétal que les autres. Il trouve que je ne lui donne pas assez de plantes alors il va s’en chercher des “sauvages” et se fait ses petits espaces de plantation ici et là !
Mon autre grande passion depuis
ma plus tendre enfance, ce sont les animaux ! Ils partagent ma vie sans
interruption depuis mes 6 ans. Les espèces que j’ai eu ont été variées mais
actuellement je vis avec des chevaux, chiens et rats ! J’ai toujours eu une
fascination pour les rongeurs. J’ai des rats depuis plus de la moitié de ma vie
maintenant et depuis 8 ans je me suis lancée dans une raterie (élevage
familial). La communauté ratouphile est très solidaire et des personnes que je
côtoyais sur les forums sont devenues de vraies amies et partenaires d’élevage.
Une de mes portées de ratons a même porté des noms de rosiers. Je vous mets une de mes puces bébé puis adulte (oui oui il s’agit de la même rate, Desdemona, dont la couleur a bien changé en grandissant. A côté d’elle c’est la rose d’Austin dont elle porte le nom).
J’aime aussi faire de la photo.
Et puis j’aime aussi beaucoup faire des loisirs créatifs en tous genre, DIY dans des domaines très variés, même si je manque désormais beaucoup de temps pour m’y consacrer. J’essaie petit à petit de décorer notre maison et je repeins les meubles pour qu’ils s’intègrent mieux dans un style shabby/campagne chic (sauf les très beaux meubles d’ébénistes que je laisse tels quels). J’ai testé aussi des peintures maison pour peindre les murs, les poutres etc.
Je n’ai pas retrouvé LA photo du
blog d’Isabelle que je préfère entre toutes, c’était une photo avec une
majorité de Salvia et de Melica ciliata formant un très beau camaïeu de bleus mais
de toute façon, c’est la Roseraie Warren Millington que je préfère donc vous
voyez très bien de quoi je parle ! J’aime énormément que toutes ces magnifiques
roses ne soient pas les seules vedettes et l’expression “jardin de roses” est
complètement appropriée ! La subtilité des camaïeux, la succession des
floraisons et l’aspect champêtre me laissent sans voix à chaque fois. J’aime
aussi les changements d’ambiance entre les différentes parties et la succession
de plantes stars en fonction des mois. J’ai vraiment l’impression d’être devant
des tableaux féériques et pour l’instant je n’ai pas trouvé un autre jardin qui
me provoque autant d’émotions même si je ne l’ai jamais vu en vrai.
Je visite de plus en plus de jardins de particuliers, ce qui me permet de recevoir plein de conseils et d’en prendre de la graine ! J’ai même sympathisé avec une jardinière d’un village voisin qui est adorable et avec qui on s’échange des plantes et des graines.
Quelle est la plante issue du SOL qui t'a donné le plus de satisfaction ?
Je n’avais pas bien compris ce qu’était une bisannuelle donc j’ai été très surprise de voir des sauges semées à l’été précédent fleurir au printemps dernier ! J’ai bien aimé l’association des Salvia sclarea 'Vatican White' avec le rosier Felicia (en attendant que le fameux géranium 'Blue Cloud' pousse et complète).
Je n’ai pas d’anecdote en particulier mais je peux vous dire que le plaisir d’envoyer et de recevoir est immense ! On n’a plus l’habitude de recevoir du courrier agréable alors c'est un régal de découvrir de belles enveloppes et cartes avec les graines. J’adore préparer mes envois et l’année dernière les enfants ont été très fiers de participer à la création des cartes envoyées. Je garde un très bon souvenir de nos ateliers peinture et dessin.
Voilà une belle vie de jardinière racontée depuis ses premiers instants !
RépondreSupprimerQuel beau portrait d’une jardinière aux multiples facettes !
RépondreSupprimerMme Alfred Carrère est aussi l’un de mes premiers rosiers et reste toujours mon préféré.
Merci d’avoir pris le temps de nous dévoiler vos souvenirs et vos passions.
Un portrait bien détaillé, merci Camille. Quelle belle photo, cette gloriette avec l'arc-en-ciel! Pour ma part, je n'ai pas besoin d'élever des rats, j'ai des familles entières de mignons mulots qui boulottent tout sur leur passage, grrr... Bonne continuation au jardin et ailleurs.
RépondreSupprimerJ’admire l’enthousiasme et le goût pour le beau de Camille. Je suis par contre tombée de ma chaise en découvrant son élevage de rats. J’en ai la phobie et ai failli déménager en découvrant un rat dans mon nouveau jardin, à peine y avais je emménagé. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature. Bonne continuation !
RépondreSupprimerEt mon émoi m’a fait oublier de me nommer. Mes excuses.
RépondreSupprimerUn très très bel article. Cependant, il me manque une photo de vous et je suis curieuse de votre âge. Belle journée à toutes et à tous.
RépondreSupprimerMerci Camille pour ce portrait que j'ai lu avec plaisir. Isabelle est tellement inspirante que ton jardin ne pourra que s'embellir.
RépondreSupprimerBon week-end.