vendredi 10 janvier 2025

Au jour le jour : 09/01

 



Hier, j'ai fait mes premiers semis au chaud. Surtout n'allez pas imaginer que je donne le top départ pour tout et n'importe quoi ! 

A cette époque de l'année, on sème les plantes qui ont un développement assez lent et que l'on espère voir fleurir pas trop tard en saison.

C'est surtout le cas des cobées (Cobaea scandens) et des mufliers (Antirrhinum majus) qui sont vivaces chez certains un peu plus au sud. Ici, j'en ai déjà parlé, je les sème tôt. Ils fleuriront un peu cette année mais les plus beaux plants seront ceux que j'aurai semés l'an passé et hivernés en pots hors gel.

J'ai semé aussi des petits Begonia sempervirens. Pourquoi allez s'amuser à les semer alors que dans les grandes jardineries, on les trouve pour deux fois rien ? Parce que la variété que je préfère 'Hula Blush', on ne la trouve qu'en graines. Les graines sont tellement fines qu'ils les vendent enrobées. Et malgré cela, je suis encore obligée de les prendre une par une avec la pince à épiler pour aller les déposer sur le terreau.




Deux sortes de Nicotiana aussi : sylvestris et 'Marshmallow' car ces deux-là ont un développement plus lent que tous les autres tabacs et que j'ai envie d'en profiter plus tôt. Pareil pour le Rodochiton que je voudrais voir dégringoler de mes paniers suspendus plus tôt que d'habitude.

Parmi les semis, il y a aussi des Papaver nudicaule que j'ai oublié de semer en juin. J'espère encore pouvoir rattraper le coup pour cette année.

Je vais aussi tenter une expérience avec les Persicaria orientalis et aller à contre-sens de la stratification qui est souvent décrite comme mode de démarrage. On verra bien.

Enfin, comme il me restait un peu de place, j'ai aussi semé trois vivaces :

- Iris urumovii : un iris que je vous proposerai fin janvier.

- Agastache 'Golden Jubilee' : pour voir si mes graines sont encore viables.

- Eupatorium capillifolium.

Tout a été semé dans un bon terreau spécifique aux semis et au bouturage.

A noter aussi que seules les cobées et les persicaires ont été recouvertes de terreau. Pour toutes les autres, je les ai justes tassées avec une cuillère pour qu'elles adhèrent au terreau.

Les deux mini-serres sont faites pour être placées sur le rebord d'une fenêtre pour la lumière. Pour la chaleur, on se contentera de celle du radiateur qui se trouve sous la fenêtre.




11 commentaires:

  1. Ça fait déjà pas mal de semis pour démarrer la saison !

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben ! Démarrer en janvier ! Ce n'est pas demain la veille que je vais commencer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux des fleurs de cobées, c'est pourtant le seul moyen !

      Supprimer
  3. La photo des mini serres sur le rebord de la fenêtre, le paysage enneigé à l’arrière…. Encore une mine d’informations. Merci Isabelle!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Isabelle... Déjà tous ces semis...! Je vais à nouveau essayer les cobées qui n'ont jamais levé chez moi.... Merci pour les conseils... !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarah Raven conseille aussi de les poser sur la tranche. Personnellement, je l'ai déjà fait et je n'ai pas vu de différence avec le fait de planter les graines couchées.

      Supprimer
  5. Chantal Marchand10 janvier 2025 à 08:00

    Merci Isabelle. Je vais voir si j ai encore des graines d agastache golden jubilee et de nicotiana . Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Je vais voir pour les cobées si j'ai encore des graines, l'an dernier j'ai raté ! Merci pour ces idées de plantation hâtive, j'avais justement envie de tenter le semis de graines de muflier que j'ai trouvé dans un massif de ville.
    Un post motivant !
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Claude,
      Pour les cobées et par expérience, je te recommande vivement de racheter des graines fraîches chez un grainetier sérieux (pas en jardinerie où elles sont là depuis plusieurs saisons).

      Supprimer
  7. Tu me donnes grande envie de commencer! J'ai raté le semis de begonia grandris l'an dernier, je n'arrivais pas à distinguer les graines , je comprends maintenant pourquoi! Je vais retenter. Bonne journée, sous la neige comme toi.

    RépondreSupprimer
  8. J’allais attendre février pour semer les nicotiana et les mufliers mais ton post me donne envie de commencer dès maintenant!
    J’ai testé les boutures de mufliers mais ce n’est pas vraiment un succès, peu de pousses semblent avoir repris…

    RépondreSupprimer