J'ai décidé de reprendre mes dossiers que j'ai appelé "Evolution de la Roseraie 2024" mois par mois.
Dans ces dossiers, rien de glamour, juste des photos que je mets de côté pour me rappeler de l'évolution des plantes cette année-là et de ce qui peut être amélioré et pour le mois de mars, j'ai trouvé de quoi me suggérer deux bonnes résolutions pour 2025 :
1. Ne plus me laisser dépasser par le désherbage et me retrouver avec autant d'herbe dans les massifs au mois de mars. C'est bien parti car je viens de finir de faire un premier tour de tous les parterres. Ca m'aura pris plusieurs semaines mais maintenant si je garde le rythme, ça devrait aller plus vite. Le tout, c'est de rester motivée et de braver le froid et la pluie (mon plus gros obstacle, c'est le vent).
Tu es bien courageuse de nettoyer les parterres par du temps pareil ! En plus, la terre est détrempée ! Moi, je sors de temps en temps, quand il fait moins mauvais pour tailler les fougères et les hellébores.
RépondreSupprimerJ'espère que le printemps sera meilleur que le précédent.
J'ai du mal à arracher les plantules des semis spontanés aussi, mais parfois, certaines plantes n'hésitent pas à étouffer leurs voisines.
Bonne journée. Il a gelé.
Moi aussi je prends de bonnes résolutions....Que je ne suis pas toujours ! Exemple : le régime ...
RépondreSupprimerPour le jardin, je commence aussi à nettoyer les massifs , l'herbe ayant tellement poussé avec cette humidité et le manque de gelée...
C'est fatigant avec mon dos plein d'arthrose mais j'en fais un peu chaque jour, en étant bien couverte.
Bises
MC
Moi, je ne prends que des résolutions que je suis sûre de tenir :D
SupprimerCourage, Marie-Claude ! Dis-toi que tant que tu es capable de sortir et désherber tout va bien (ma voisine a 93 ans et le fait encore à genoux !)
Je suis moi aussi envahie par les impatiens balfourii, j'en arrache des poignées, les sujets adultes sont plus hauts que moi, avec une tige grosse comme mon poignet! Pour le désherbage j'attendrai, le sol est gelé depuis plusieurs semaines, et il a encore neigé cette nuit. De quoi me laisser le temps de cogiter à mes bonnes résolutions!
RépondreSupprimerJe crois que tu confonds avec Impatiens glandulifera.
SupprimerPas de neige ici mais un sol apparemment bien gelé aussi. Ce sera l'occasion de défaire le sapin (ce qui me prend un temps fou !)
Bonjour Isabelle
RépondreSupprimerTu as bien du courage et de la motivation pour désherber en cette saison. Ce qui me freine c'est le froid aux mains avec cette humidité + le sol argileux collant aux outils et aux mains. Bonne journée
Le froid aux mains ne me fait plus peur depuis que j'utilise de gants Maxi Dry Zero. On peut les trouver sur Amazon. Ils sont thermiques et imperméables. Prendre une taille plus grande que des gants ordinaires.
SupprimerPour l’instant tout est sous contrôle sauf le centhranthus qui se resème et que j’arrache par poignée. Bonne journée
RépondreSupprimertu es bien courageuse de sortir par un temps froid et venteux, je t'admire! chez moi il ne fait pas trop froid, mais le vent est présent pratiquement tous les jours. C'est ce qui me fait un peu peur. Le jardin attendra encore un peu, pourtant, les massifs se présentent comme sur ta première photo, la douceur et la pluie en ont fait des pelouses! bon vendredi isabelle (j'ai regardé les gants dont tu parles, je pense essayer. Merci pour tes coups de coeur réguliers, plantes ou autres)
RépondreSupprimerEt bien moi, rien pour le moment, j'ai une entorse au genou droit, donc, repos, et pas de rv avant un mois !!
RépondreSupprimerJ'ai le temps de boiter et de prendre des anti-douleurs !!
Alors, je fais des photos du givre sur mes arbustes, pour mon blog de fidèles amies... pour demain. 😀
Courage Granny !
SupprimerL'an passé, Bruno avait horriblement mal à l'épaule, l'empêchant même de dormir et il a aussi dû attendre plus d'un mois avant d'avoir accès à une infiltration. Ainsi va la médecine dans une société libérale... (ceux qui gouvernent ont accès à des hôpitaux privés et se fichent des autres)
Bonjour Isabelle,
RépondreSupprimerRevoir l'évolution de la Roseraie mois par mois est très instructif.
Bon courage pour tenir la deuxième résolution... c'est parfois un arrache-coeur de "sacrifier" des plantules...
Je travaille toujours à genoux, sinon mon dos ne tient pas la route. J'ai déjà eu l'adorable centhrantus Ruber, qui n'a pas survécu dans la glaise...
Que c'est beau de voir le printemps aussi précoce chez vous!
Le temps doux avait ramené nos terrains à la pelouse. Nous sortirons aussi... mais pour pelleter, car il est tombé + ou - 15 cm de neige depuis hier. Le paysage est d'une beauté féérique!
Bonne fin de journée.
Quel travail pour ta roseraie et crois moi je suis en admiration devant tes résolutions malgré le froid ,la pluie et le vent .Derrière l'écran des beaux articles pou nous à venir .
RépondreSupprimer