samedi 27 décembre 2025

Hygge Jul (11)

 

Les cadeaux, chez moi, font partie du décor et il est important, à mes yeux, que leur emballage soit en harmonie avec tout le reste. 
L'autre jour, j'ai regardé un chouette reportage sur Noël à la tv (voir ici) et j'étais sidérée qu'on pouvait dépenser autant en cadeaux (pour plusieurs milliers d'euros) pour des enfants et tout emballer à la va-vite avec le même papier d'emballage !
Pour moi, découvrir un beau paquet et l'ouvrir délicatement fait déjà partie du plaisir. Inculquer cela à des enfants, c'est leur inculquer le goût des jolies choses et c'est important, croyez-moi.





  


  






  


  






  





14 commentaires:

  1. C'est très joli.
    Moi, j'emballe de moins en moins pour ne pas gaspiller du papier, mais il n'y a pas (encore) d'enfants dans la ronde.
    J'utilise souvent des sacs réutilisables.
    Bon dernier weekend de cette année riche en émotions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les considérations écologiques (surtout si on les respecte tout le restant de l'année) ne doivent pas nous priver de tout de ce qui est lié à la magie de Noël. Tout comme j'ai beaucoup pensé à Jérôme de Warzée cette année en dégustant mon homard.
      Bon w-e à toi aussi !
      PS : en parlant de dégustation, c'est ce que je fais chaque jour avec tes livres. Mes journées sont chargées mais je prends le temps d'en savourer quelques pages chaque jour.

      Supprimer
    2. Je ne fais jamais emballer les cadeaux dans les magasins, c’est toujours moche… s’ils ne sont pas aussi sophistiqués que les tiens, mes paquets doivent quand même avoir du style, même si c’est de la récup ou du papier kraft…pour moi c’est une attention supplémentaire et en plus ça m’amuse beaucoup…

      Supprimer
    3. @Merlette, j'utilise très souvent du papier Kraft, basique ou coloré. Ca met le ruban encore plus en valeur.

      Supprimer
  2. J’adore les cadeaux bien emballés un peu comme un beau coffret à trésor… Je m’inspire parfois de « cozy corners » sur YouTube , leurs paquets cadeaux sont fantastiques aussi dans les décors de Noël . Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Soigner la décoration et harmoniser les papiers qui enveloppent les cadeaux est précieux pour moi. J’ai transmis cette passion à mes enfants qui, lorsque nous fêtons Noël ensemble, me demande les couleurs choisies. J’ai un rituel tous les ans. Je dessine ou aquarelle toutes étiquettes qui orneront les paquets en veillant à ce que chacun en ait différente.
    Belle fin d’année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, c'est le raffinement ultime ! Je suis heureuse de me sentir moins seule sur cette approche de l'emballage des cadeaux.

      Supprimer
  4. C'est magnifique ! Ça doit être dur de les ouvrir, ça donne envie de les garder en déco ! Ici les enfants sont habitués aux sacs en tissus et tissus pliés à la japonaise. On peut tout à fait rajouter des rubans etc. J'aimerais tellement avoir le temps de faire de telles finitions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout choix est un renoncement ! Pour le repas, je laisse le traiteur s'en charger (sauf le dessert), ce qui me laisse du temps pour la déco.

      Supprimer
  5. Tout à fait d'accord avec toi.
    Quand ils sont bien emballés, je prends même un certain plaisir à ne pas les ouvrir trop vite afin d'en profiter autant que possible.
    Et que dire des pressés qui arrachent tout à la va-vite.
    C'est un article que j'attendais avec une certaine impatience et j'y reviendrai!
    Félicitations!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Isabelle .Tout les ans découvrir l'emballage de tes cadeaux est un plaisir et bienheureux ceux qui les reçoivent avec certainement une envie de ne pas les déballés de suite pour apprécier ce moment précieux .Tout les nœuds différents sont parfaits avec chaque déco qui l'accompagne .
    Félicitions Isabelle .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Isabelle,
    Les emballages font partie de la joie d'offrir des cadeaux. Ils sont déjà des cadeaux. Les vôtres sont magnifiques. Vous avez bien raison, donner le goût du beau fait partie de l'éducation que l'on donne aux enfants. Et les vôtres ont beaucoup de chance.
    Je me disais, en admirant vos créations, qu'un bâton de cannelle aurait bien sa place dans ce douillet Noël nordique et le voilà, bien sûr, en dernière photo!
    Le papier kraft et la corde de jute agencée à des rubans délicats, ça me parle... J'ai longtemps donné beaucoup d'importance à l'emballage des cadeaux, ramassant au fil du temps des petits objets, fleurs séchées, boutons dorés, pièces de jeux, bouts de dentelle ou de tissu pouvant être utiles. Ils peuvent même parfois donner une idée du contenu, que l'on peut faire deviner pour étirer le plaisir.
    Jolie récompense, mon fils et sa conjointe ont mis "le paquet" sur ce point en ce Noël particulier.
    Les cadeaux de Laurence doivent être sublimes.
    Bravo Isabelle et merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer