mardi 30 décembre 2025

Hygge Jul (12)

 



Parmi mes cadeaux de Noël, un livre. En néerlandais (c'est toujours là que je me réjouis de ces études qui m'auront ouvert bien plus de portes que celles de l'enseignement).

Angelo Dorny, l'auteur est un jeune jardinier bien connu en Flandres et aux Pays-Bas où il est rédacteur en chef d'un magazine (De Tuin op Tafel). Il est aussi bien présent sur les réseaux avec des petites vidéos pédagogiques intéressantes.

Ce n'est pas son premier ouvrage mais jusque là, il était plutôt axé "potager". J'aurais pu commander son avant dernier réservé aux dahlias, mais c'est celui-ci "Pluk tuin" (traduisez par "jardin de fleurs à cueillir") qui m'a plutôt intéressée. Angelo est jeune certes mais je suis certaine que j'ai encore à apprendre au niveau des semis et de la culture des annuelles. Plus que pour les photos (pas mal mais c'eut été encore mieux sur papier glacé), c'est surtout les textes qui vont m'intéresser. Je veux profiter de tous ses trucs pour évoluer encore.

Ce qui a peut-être fait pencher la balance en faveur de ce livre plutôt qu'un autre, c'est le sérieux dont Angelo fait preuve et que j'ai pu vérifier. Les graines achetées sur son site l'an passé se sont révélées d'excellente qualité avec un haut taux de réussite. Le mois passé, je lui en ai recommandé en même temps que quelques bulbes de tulipes qu'il soldait et là aussi, respect devant la taille et la qualité des bulbes !

Voici quelques pages choisies parmi beaucoup d'autres :


Semis directement en pleine terre : les différentes étapes.
Je connais mais qui sait, un détail qui m'aurait échappé viendra étoffer mon expérience.
Pour progresser, il faut avoir cet esprit curieux et ouvert.




Les semis d'automne. Jusque là, je ne pratique que rarement.
Angelo va-t-il me convaincre ?




Graines F1 ou pas ?
Pollinisation croisée.
Que des sujets intéressants pour une jardinière comme moi.
(et j'ai envie de dire, enfin, on ne prend pas le jardinier pour un débutant)





Angelo donne d'abord le nom vernaculaire en néerlandais.
Comme chez les anglais, c'est souvent très poétique comme ici avec 
zomerviolier = violette d'été = grande giroflée.
Et comme il sait aussi l'importance d'être précis, on trouve en même temps son nom latin.
Parfait pour moi.
Je n'ai jamais trop réussi ces giroflées, c'est donc l'occasion d'apprendre pourquoi.





En grand amateur de bouquets, Angelo les complète toujours avec l'un ou l'autre filler (vuller en néerlandais). Ne me demandez pas la traduction, je n'ai toujours pas trouvé de mot précis en français pour expliquer qu'une plante complète les "trous" dans un bouquet pour le fignoler.



Donc, si vous maîtrisez un peu le néerlandais, je vous le recommande vivement.
En vente sur son site mais aussi sur toutes les plate-formes de vente de livres en ligne.

9 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle,
    J'hésitais à acheter son livre mais tu m'as convaincue.
    J'ai pourtant celui sur les dahlias ( si tu veux que je te le prête..) et je confirme tout ce que tu dis et aussi pour les bulbes.
    Son enthousiasme et son dynamisme sont contagieux.
    A recommander, à côté des tiens, pour ceux qui veulent des livres pas ennuyeux et bien documentés.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, chouette ! C'est avec plaisir que je t'emprunterai celui sur les dahlias mais à partir de mars car pour les deux mois à venir, je vais être très occupée. Merci !
      PS : pour le commander, évite BOL car il est arrivé "flottant", pas bien calé du tout dans une boîte trois fois trop grande.

      Supprimer
    2. Quand tu veux. Suffira de me prévenir

      Supprimer
  2. Ça m'étonnerait que tu apprennes beaucoup de choses, mais sait-on jamais que quelque chose t'ait échappé (rires).
    Le néerlandais, je l'oublie complètement. Ça fait un peu plus d'un an que j'apprends l'anglais grâce à une application. Je ne suis pas doué.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. C’est intéressant que tu parles de son livre. Je me posais la question de l’acheter moi qui ne connais rien au semi et souhaite m’y intéresser un peu. Merci pour le tuyau et c’est amusant car comme je ne le connaissais pas du tout, je lui ai acheté un dahlia il y a quelques semaines. J’ai évidemment moins de place sur ma terrasse, et je n’avais pas envie de me tromper en lui en achetant davantage. On va voir tout ça, mais c’est très enthousiasme d’après ce que tu dis. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. C’est un peu le Claus Dalby de Belgique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment. Claus est un décorateur hors pair avec un talent inouï pour les harmonies de couleurs. Il a ses jardiniers qui l'aident pour composer ses "tableaux".
      Angelo lui, met vraiment les mains dans la terre et même s'il a souvent bon goût, au niveau des bouquets par exemple, il a encore une grosse marge de progression. Côté jardin, il est plus dans la réalisation d'un jardin de cueillette que dans un vrai jardin d'agrément.

      Supprimer
  5. Il a une belle collection de graines de fleurs à couper !mais j’attends celles de la roseraie . Il a de très jolis pots.

    RépondreSupprimer
  6. J’ai acheté une dizaine de sachets de graines pour la première fois chez lui pour mes semis de mars.
    J’ai hésité pour le livre car je ne connais pas bien le néerlandais mais j’ai une application qui traduit sur base de photo et que j’utilise déjà pour lire certains articles qui m’intéresse…c’est un peu contraignant mais pourquoi pas…
    Bonne journée

    RépondreSupprimer