Il fut une époque lointaine où quand je parlais de rentrée, je publiais des photos de mon nouveau cartable.
Depuis que la meilleure partie de ma vie est arrivée, la rentrée pour moi a lieu fin janvier, quand les doigts me démangent et que la taille est au programme si le temps le permet.
Comme je l'ai déjà mentionné précédemment, cette année, depuis la vaguelette de froid début janvier, on a la chance d'avoir une météo relativement clémente et j'ai déjà commencé à tailler certains rosiers dans des endroits plus abrités du jardin.
A mes débuts, je respectais l'adge de tailler quand les forsythias étaient en fleurs puis ensuite, quand j'enseignais encore, je profitais de mon congé de carnaval pour commencer.
Maintenant que je suis à la retraite, je fais comme bon me semble. Mais si je commence si tôt, c'est surtout parce que ça me prend pas mal de semaines : imaginez 500 rosiers à la Roseraie et plus de 200 chez moi.
Mon rythme de vie s'est aussi adapté : je me lève très tôt (souvent vers 5:00) ce qui me permet de travailler derrière l'ordinateur puis dès que le jour se lève, go pour environ deux heures à la Roseraie. Petite pause thé-chocolat puis go dans mon propre jardin jusqu'au moment de préparer le repas. Il est rare que j'ai encore de l'énergie après-midi où je ralentis un peu.
Pour cette rentrée donc, nouvelle paire de gants et sécateur.
Pour les gants, cela fait plusieurs années que je suis attachée à ceux de la marque que l'on trouve aussi à Floralux à prix raisonnable. Ils sont souples et protègent bien.
Quand il fait sous les 5°, j'opte alors plutôt pour mes MaxiDry Zero 56-451. Ils ont un revêtement en nitrile à l'intérieur qui protège bien contre le froid.
Pour ce qui est du sécateur... Wouah, t'as vu la fille qui doit tailler 700 rosiers et qui ne connaît même pas Felco !
Ben si, je connais bien Felco (et j'ai testé) mais moi, depuis toujours, je préfère Gardena pour deux raisons :
- moins lourds, la prise en main et meilleure et ils sont moins fatigants pour un usage intensif.
- ils coûtent nettement moins cher et quand je les perds (ne me dites pas que ça ne vous arrive jamais), ça me fait moins mal d'avoir dépensé 25.00 que 50.00 !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire