mardi 12 mai 2026

Iris 2026 (1)

 

J'avais envie de vous parler de mes iris dans mon article de samedi mais je me suis dit que ces beautés méritaient d'être traités à part.

On commence par ceux qui étaient déjà intallés depuis quelques années.
Ils me viennent d'une personne avec qui je n'ai plus aucun contact (je l'ai évincée suite à des propos inacceptables sur ma personne sur Facebook alors qu'elle pensait que je ne les verrai pas. Je n'aime pas être entourée de personnes hypocrites). Bref, elle a disparu, ses iris sont restés. Elles n'en connaissait pas le nom. Je n'ai pu en identifier qu'un seul.

Je pense que celui-ci est 'China Maid'








 



Elle m'avait également offert celui-ci que j'adore.
Il est de la même taille que le premier (environ 1 mètre)
et d'une magnifique couleur lilas.
Si vous le connaissez, cela m'aiderait bien de 
pouvoir l'appeler autrement que "l'iris de Monique".
A noter que ces deux iris n'ont pas besoin d'être plantés 
"à fleur de peau" comme les grands germanica.
Ils peuvent dont être insérés en milieu de massif et être bien entourés.






 








Le jour de sa visite, il y a longtemps, Monique avait également apporté un grand iris barbu.
Elle n'en connaissait pas le nom non plus (pour des gens comme moi, c'est très frustrant) et
pour le distinguer des autres, je l'ai nommé 'Bleu des Mers du Sud'.
Il fleurit après les deux premiers.







J'ai heureusement des mais plus fidèles et sincères et leurs cadeaux "iris" ont une autre place dans mon coeur et à la Roseraie.
Tout d'abord, il y a celui-ci que Cathy, habitant le Loiret, m'avait apporté lors de sa visite à la Roseraie il y a 3 ans. Il vient de chez Tricot. Apparemment, le Loiret possède une terre propice aux iris car c'est là également que se trouvent les fameux iris Cayeux.
Celui de Cathy a pris sont temps pour fleurir mais quelle belle découverte. Un très beau ténébreux. Il est violet de deux teintes, presque noir parfois sous un ciel ombragé. Son nom ('Storm Warning' - avis de tempête en français) a été très bien choisi.
















Une autre amie qui m'est chère s'appelle Rose (un nom prédestiné pour nous faire rencontrer). C'est la même rose qui m'a offert cette belle clématite dont je vous ai parlé dans mon post de samedi.
L'an passé, elle a discrètement déposé devant ma porte ce petit iris, sombre lui aussi.
Il s'appelle 'Black Watch' mais son créateur aurait même pu le nommer 'Night's Watch',
il aurait eu encore plus de succès (les fans de GOT me comprennent).




Je ne suis pas vraiment fan par contre du parfum des iris.
Sauf pour celui-ci : il dégage une puissante fragrance de... vanille.
On en mangerait !




10 commentaires:

  1. Bon, ben, moi, dans l'ensemble, je n'aime pas les iris (j'en déteste même). Pourtant, j'en ai au jardin, mais très peu, ça y va au coup de coeur.
    J'aime les iris hollandais et les iris de Sibérie. Mais bon, la floraison de toutes ces plantes est courtes !
    Pas mon trip !
    Bon mardi. Je vois un rayon de soleil...

    RépondreSupprimer
  2. Très jolies fleurs et photos

    RépondreSupprimer
  3. j'attendais que tu fasses un article sur les iris que j'adore , merci.
    Les miens tout simples , fleurissent longtemps car chaque tige porte plusieurs boutons qui s'épanouissent les uns après les autres.
    Mes préférés , toutes les teintes de mauves, clairs ou foncés . je déteste ttes les nouvelles créations aux 36 couleurs

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Isabelle,
    Tes photos sont vraiment splendides, un rendu très subtil des nuances de couleur. Je me suis détournée des iris germanica depuis quelques années, les trouvant trop lourdauds, quand je vois la grâce de China Maid et de l'inconnu suivant, je révise mon jugement hâtif.

    RépondreSupprimer
  5. Superbes! J'aime beaucoup celui couleur lilas. J'ai mon beau ténébreux aussi sans nom venant d'une amie. Il est très florifère et parfumé mais ces grandes tiges peuvent casser s'il ya trop de vent. Pour cette raison je préfère les plus petits.
    Bonne journée Isabelle! petit matin frisquet ici avec 4°mais le soleil est là pour réchauffer le jardin.

    RépondreSupprimer
  6. Ici plus de feuilles que de fleurs! je les aime dans les bleus et ses déclinaison du clair au violet foncé.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les iris, dont certains, ici, doivent galérer pour faire face aux vents d'ouest.
    Ceux de Monique sont très beaux, particulièrement celui placé avec les fleurettes mauves et blanches et le 'Bleu des Mers du Sud'.
    Les autres, bien que plus ténébreux, méritent aussi une belle place au soleil, malgré l'avis de tempête! Et quand le parfum s'en mêle, c'est un gros plus pour se faire aimer.
    Merci pour ces beautés!
    Bonne fin de journée, ici très froide.

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont tous très beaux ! Avoir plusieurs variétés doit permettre d'étaler les floraisons. Comme j'aime beaucoup le parfum des iris, je suis très curieuse de l'odeur de" Black Watch", ça doit être quelque chose !

    RépondreSupprimer
  9. Des jolis cadeaux ,tu as toujours le don de réussir de mettre en valeur avec des associations .
    J'aime ta franchise Isabelle ,et tes fidèles sont certainement d'accord avec moi .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer