Premiers pois de senteur.
Comme depuis plusieurs années, les 'Wiltshire Ripple' se sont ressemés et
sont donc très en avance dans les floraisons.
Ces Allium 'Mount Everest' sont vraiment extraordinaires
de par leur hauteur et leur tenue.
J'espère que ceux qui m'en ont acheté des graines ont bien réussi.
Venez me dire...
Dans le jardin blanc, il y a aussi le beau feuillage du Leucosceptrum japonicum et
les première fleurs de Reseda alba.
Des nouvelles du Geum 'Foxy Tempest' acheté récemment :
il promet beaucoup car il a les mêmes teintes que 'Totally Tangerine' mais
avec des fleurs bien plus grandes comme chez 'Coral Tempest'
dont j'espère, il aura la même vigueur.
Floraison imminente pour les martagon.
J'ai profité de cette période où l'on voit bien où ils sont plantés
pour en rajouter encore une vingtaine !
(ils sont en ce moment à 40% de réduction chez Dutch-Bulbs)
J'adore cette scène champêtre autour des Geum 'Mai Tai'.
La ciboulette et le cerfeuil sauvage y contribuent pour beaucoup.
L'Agastache 'Golden Jubilee' a retrouvé la raison et
est passée de l'affreux jaune moutarde du début de printemps
à de belles teintes dorées.
Parfaites pour illuminer les Allium 'Purple Sensation', même de plus loin.
Même teinte pour le houblon doré qui part à l'assaut du grillage
entre la Roseraie et la plaine de jeux.
Premiers lupins qui coïncident avec le plein épanouissement des ancolies.
Des alliums contortionistes !
Celui-ci est nouveau et c'est une merveille !
Déniché cet automne chez Farmer Gracy,
il ne mesure que 20 cm alors qu'il était annoncé à 30-50 cm.
Allium 'Cameleon'
J'adore cette période où les promesses de fleurs sont légion :
Cynoglossum officinale - Papaver somniferum
Papaver rhoeas
J'aime aussi cette sensation de satisfaction quand les allées sont fraîchement tondues.
Ca met tellement en valeur les massifs.
J'ai pas mal planté cette semaine.
Tout d'abord des Mirabilis jalapa.
L'an passé, j'ai récupéré des graines sur des sujets d'un très beau jaune pâle et
j'espère que les semis seront fidèles.
J'ai reçu le terreau fourni par la commune et
j'ai pu garnir les différents pots et jardinières
avec beaucoup de boutures de sauges un peu partout
pour limiter les coûts.
Elles ne paient pas de mine pour l'instant maisavec de bons soins (elles recevront du 20-20-20 d'ici environ deux semaines et ce, pendant chaque semaine ensuite), tout se passera bien.
En ce moment, les tulipes replantées dans le jardin médiéval terminent leur cycle et
même si c'est très moche, il faut tenir bon et ne rien couper
afin d'avoir de belles floraisons au printemps prochain.
Une mention spéciale pour le géranium que vous devriez tous avoir dans vos jardins :
Geranium 'Femme Fatale'.
Vous le trouverez chez Thierry Delabroye en France et
à la pépinière 'In Goede Aarde' près de Sluis aux Pays-Bas (à la frontière belge).
Je termine avec une nouvelle introduction à la Roseraie.
Je cherchais cette clématite depuis longtemps, surtout après l'avoir vue sur le blog d'Annick.
C'est mon amie Rose qui me l'a rapportée et offerte lors de sa visite aux Jardins d'Aywiers.
Je l'ai plantée dans le jardin blanc, contre la clôture de bruyère en fond de massif
C'est mon amie Rose qui me l'a rapportée et offerte lors de sa visite aux Jardins d'Aywiers.
Je l'ai plantée dans le jardin blanc, contre la clôture de bruyère en fond de massif
où elle devrait dans les prochaines années, faire son petit effet.
Clematis patens 'Yukiokoshi'
C'est aussi ma photo de la semaine :
Waouh la clématite ! Quelle merveille !
RépondreSupprimerC'est le moment où on guette les floraisons et où on en trouve de nouvelles chaque jour.
De belles promesses !
Ça y est, les premières roses sont là...
Bon weekend.
C’est amusant de voir la différence de floraison entre ton jardin et le mien.
RépondreSupprimerL’allium Mount Everest, le lys martagon et les geums sont au même stade de floraison.
Par contre, les lupins, pavots et delphiniums pointent seulement le bout de leur nez.
Le seul géranium déjà en fleur est Sabani Blue.
J’adore l’allium Caméléon : il est également en fleur et je pense en recommander tellement il est beau.
Cette clématite est vraiment magnifique.
Bonne journée.
Merci beaucoup pour cette visite de la Roseraie tant appréciée !
RépondreSupprimerJ’ai Caméléon depuis 2 ans et il est toujours superbe. J’ai pas encore constaté de semis spontané .
RépondreSupprimerMerci pour la belle visite
Fab
RépondreSupprimerTrès joli comme d'habitude. Je plante les alliums dans des arbustes qui ont un feuillage jaune au débourrage.La pelouse taillée et les bordures bien taillées relèvent l'ensemble d'un jardin.
RépondreSupprimerQuelle belle foison!
RépondreSupprimerJ'imagine bien ton bonheur d'avoir cette clématite, elle est vraiment superbe. J'aime les petites touches de vert sur le blanc. Je vois que les massifs sont bien garnis et il y a tant de floraisons à venir que ce sera très beau à voir. Ce geranium 'Femme fatale' me fait très envie, ainsi que l'Allium 'Cameleon'...je note.
RépondreSupprimerBon week-end Isabelle et merci pour la balade et les nouveautés.
Bonjour Isabelle,
RépondreSupprimerMerci pour cette rétrospective du joli mois de mai à la roseraie.
Je ne connais pas Reseda 'Alba', dont le parfum de violette et de framboise convaincra certainement abeilles et papillons du coin.
Je suis contente que vous ayez conservé la belle Agastache 'Golden Jubilee', qui prend vite cette teinte chartreuse si lumineuse. Que d'harmonie chez la famille de contorsionnistes 'Violet Beauty'!
Je pense que vous lancez une mode avec ce joli Allium 'Cameleon', cette 'Femme Fatale' et la magnifique clématite 'Yukiokoshi', que tous voudront avoir dans leurs jardins. À suivre...
Bonne fin de journée!
Oups... C'était moi.
SupprimerJ'en étais sûre ;)
SupprimerJe suis démasquée!
SupprimerQue cette roseraie m'enchante et avec ton allée tes massifs promette un feu d'artifice de couleurs ,c'est bien que la commune aide avec du terreau tout cela à un coup avec ton travail. J'aime les étoiles de ton allium Caméléon il est super. L'apothéose de ta clématite tes amies font du beau travail de te rapportée tes coups de coeur .
RépondreSupprimerMerci Isabelle la belle période des découvertes arrive peu à peu .
Emmanuelle