samedi 28 mars 2026

Ma plus grande fierté

 



Je suis dans mes journées "d'auto-satisfaction". Ca fait du bien, il faut être positif plutôt que de voir ce qui ne va pas au jardin. Tout n'est parfait certes mais je travaille dur et je fais ce que je peux donc, oui, j'ai droit à des moments de célébration comme ici avec les delphiniums.

Issus de semis maison, certains atteignent maintenant des proportions importantes, ce qui m'a permis d'en prelever quelques petits bouts sur les extérieurs (comme j'en avais parlé l'autre jour pour les Dicentra) pour les installer l'automne prochain dans mon propre jardin.

Vous allez me dire, reste à les préserver des attaques de limaces et d'escargots mais ce n'est pas un problème à la Roseraie : beaucoup d'oiseaux et pas de chat, c'est la clé. (on va encore me dire dans les commentaires, moi aussi j'ai beaucoup d'oiseaux et mon chat ne chasse pas... 😁)




vendredi 27 mars 2026

La plus belle du quartier !

 



Ca a bien fait rire Bruno quand je lui ai dit qu'on avait la plus belle façade du quartier alors que la majorité des voisins ont des maisons recouvertes d'une belle brique de parement.

Comme chaque année, je l'ai repeinte d'un blanc éclatant qui mettra bien en valeur les rosiers lianes qui retombent côté rue.

Peut-être qu'un jour, j'envierai les voisins qui n'ont pas cette contrainte, ni de verdissement durant l'hiver mais en attendant, c'est un fait : j'ai la plus belle façade du quartier, mdr !






jeudi 26 mars 2026

Van Gogh imposé

 

Jaune et bleu, c'est une harmonie de couleurs que je ne pratique jamais. Trop contrastée à mon goût. Pourtant, j'ai vu un jour que Monty avait réalisé la même chose mais tout en douceur avec des brunnera ou des myosotis avec des tulipes et des narcisses jaune pâle et c'était très joli.

A la Roseraie, cette association m'est imposée en tout début de printemps à cause des narcisses bien toniques que m'a offert Baudouin un jour et des jacynthes bleues qu'il avait plantées avant mon arrivée.

A priori, je ne suis pas totalement contre une association jaune-bleu amis alors tout en douceur comme l'avait montré un jour Monty Don avec des bruneras et des tulipes jaune pâle.

A la Roseraie, c'est donc très temporaire car il n'y aura pas d'autres fleurs bleues et j'ai hâte de rerouver mon camaiëu de jaunes avec quelques touches de pourpre.





 



 






mercredi 25 mars 2026

Forçage des dahlias

 

Pour rappel : il est intéressant de "forcer" les dahlias en mars en pot, à l'abri du gel pour les planter en terre en mai lorsqu'ils seront suffisamment coriaces pour résister à des attaques de gluants. On place les pots dans un endroit éclairé, pas trop froid mais pas non plus à l'intérieur où il fait bien trop chaud. Chez moi, ce n'est pas possible dans la serre (non chauffée) qui est déjà full à cette période et je les entrepose dans l'atelier attenant à la maison où se trouve la chaudière.




Pour les dahlias que vous venez d'acheter, pas de problème, ils entrent facilement dans des pots plastique de 20 cm de diamètre. Par contre, ça se complique avec ceux que vous aurez récupérés de l'an passé, voire des années précédentes. Ils ont souvent de longues carottes ou bien ils s'étalent très fort en largeur et il est difficile de ne pas les abîmer en voulant des entrer dans un pot trop étroit.




La solution, vous diront certaines, c'est de les diviser avec un grand couteau en emportant pour chaque bout découpé un oeil apparent. Or, certains sont encore bien en dormance et les "yeux" ne sont pas encore apparents. Et puis, on désire parfois aussi garder de gros sujets pour un effet plus imposant.

Dans ce cas, je me réjouis d'avoir conservé ces coupelles que les grands magasins utilisent pour proposer des violas et autres petites plantes annuelles. Ces dahlias n'ont pas besoin de profondeur pour démarrer. Ca fonctionne bien, je le fais ainsi depuis des années.




mardi 24 mars 2026

Durée de vie courte

 

C'est ce qu'on lit souvent au sujet de plantes vivaces comme les lupins, les ancolies (qui donnent parfois l'impression à certains qu'elles sont longévives car elles se ressèment), agastaches, erysimum...

Voilà pourquoi, j'en sème chaque année : pour ne jamais me retrouver dépourvue, surtout pour les lupins que j'adore.


L'an passé fut une très grande année. Pour au moins faire aussi bien, 
il faut avoir anticipé pour prendre la relève de ceux qui seront sur le déclin.


 
2ème et 3ème année en terre, pas de soucis



A partir de la 4ème année, on voit bien que c'est sa dernière
ou bien que si on le laisse, il vivotera.




lundi 23 mars 2026

Réouverture de la Roseraie

 

Ca y est, la Roseraie est rouverte au public dès aujourd'hui, tous les jours, fériés inclus de 10 à 18:00.

Le jardin médiéval commence à devenir intéressant et sera au top d'ici environ 10 jours.


(photo prise ce matin)

Feuillage de rêve

 

L'un des plus beau feuillage du moment. Rien de rare ni de compliqué à trouvé. C'est tout simplement du cerfeuil musqué (Myrrhis odorata).

Si vous m'en avez acheté en février, vous allez l'adorer.

Il se ressème sans jamais vraiment être envahissant et fleurira plus tard en ombelles.